Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de RACINE5136  Nouveau message 30 Avr 2018, 12:33

100_3986 (1).jpg
Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider à identifier cet uniforme, je n'ai aucun détail de date merci à tous
100_3986 (1).jpg (50.45 Kio) Vu 1080 fois

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 11 Mar 2018, 17:43
Localisation: seine et marne
Région: SEINE ET MARNE
Pays: France

Voir le Blog de RACINE5136 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 30 Avr 2018, 15:40

Je lis un 63 sur le col, donc 63 RI appartenant à la 24 division d'infanterie. Le béret est typique des unités de forteresse, mais la 24 DI appartient au 8 CA, dont dépend aussi le Secteur Fortifié de Rohrbach, le béret est porté par "contamination" (sans l'insigne Maginot). Les médailles indiquent un ancien de 14-18 (1: sans doute croix du combattant, 2:???, 3: médaille commémorative).
Pour le grade, la vareuse est du modèle officier avec patte, mais je pencherai pour un sous-officier vu le galon porté de travers sur le béret. Période de la mobilisation.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Avr 2018, 15:55

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Je ne crois pas que cela soit marqué 63, mais 68 ? ;)
68.JPG
68.JPG (9.48 Kio) Vu 1051 fois


Le 68 est un régiment d'Artillerie d’Afrique, le 68ème RAA, recréé en avril 1941 dans le cadre de l’Armée d’Armistice.

Je pense qu'il s'agit d'un uniforme armistice 1941 couleur kaki (très foncé sur la photo) et probablement aussi d'un béret armistice 1941 (bleu nuit d'ailleurs).

Pour le grade, je penche pour un sergent.

Ici l'historique du régiment:
http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article185

A peluche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 30 Avr 2018, 16:22

Ok pour le 68, mais alors 68 RIF, secteur fortifié de Haguenau. Le béret kaki devient alors réglementaire et plus logique que pour le 63. (Ce n'est pas une tenue modèle 41).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Avr 2018, 17:16

carlo a écrit:Ok pour le 68, mais alors 68 RIF, secteur fortifié de Haguenau. Le béret kaki devient alors réglementaire et plus logique que pour le 63. (Ce n'est pas une tenue modèle 41).


Oui, cela colle, mais je suis surpris par la couleur foncée de la veste. Mauvais éclairage ? Habituellement, la veste ressort un tantinet plus clair. ::dubitatif::

Pour ma culture perso, comment distingue tu le mod 41 et le mod 39 ? ::dubitatif::
Fichiers joints
Hommes du SFH.jpg
Hommes du SFH.jpg (40.76 Kio) Vu 1028 fois
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Avr 2018, 17:47

Bonjour,
carlo a écrit: Les médailles indiquent un ancien de 14-18 (1: sans doute croix du combattant, 2:???, 3: médaille commémorative).

Pour moi, 1: Croix de guerre 14-18, 2:?, 3: Médaille commémorative de la guerre 14-18.

kfranc01 a écrit:Oui, cela colle, mais je suis surpris par la couleur foncée de la veste. Mauvais éclairage ? Habituellement, la veste ressort un tantinet plus clair.

La mauvaise qualité de la photo y est sans doute pour beaucoup. Prise à travers la vitre du cadre avec des reflets parasites dont l'appareil photo et les mains qui le tiennent.
Image
Il vaudrait mieux sortir la photo du cadre pour la photographier ou la scanner.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RACINE5136  Nouveau message 30 Avr 2018, 18:14

Merci à tous pour vos réponses, qui en aménent une autre... Y a t'il moyen de vérifier pour l'obtention des décorations ? je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit ni sur le site du SHD, ni sur celui du mémorial des hommes...

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 11 Mar 2018, 17:43
Localisation: seine et marne
Région: SEINE ET MARNE
Pays: France

Voir le Blog de RACINE5136 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Avr 2018, 18:24

RACINE5136 a écrit: Y a t'il moyen de vérifier pour l'obtention des décorations ? je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit ni sur le site du SHD, ni sur celui du mémorial des hommes...

Est-ce que ça signifie que tu connais l'identité de ce militaire?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 30 Avr 2018, 18:25

kfranc01 a écrit:

Pour ma culture perso, comment distingue tu le mod 41 et le mod 39 ? ::dubitatif::


Pour une vareuse de cadre, il faut admettre que c'est subtil, de dos pas de problème, la coupe "sport" de la 41 est tout-à-fait différente. De face, les revers de la 41 sont souvent plus larges. Mais ce qui m'a permis d'être aussi affirmatif c'est la forme des pattes de col: elles sont en losange et pas en pentagone.

brehon a écrit:Bonjour,

Pour moi, 1: Croix de guerre 14-18, 2:?, 3: Médaille commémorative de la guerre 14-18.


La commémo, c'est sûr, mais pour moi la nuance du premier ruban, plutôt claire, correspond mieux au bleu de la croix du combattant qu'au vert plus sombre de la croix de guerre, les bandes rouges tranchent moins sur une croix de guerre, me semble-t-il. Ce qui me ferait pencher pour votre avis est qu'effectivement on ne distingue guère le très fin bord bleu de la croix du combattant.

::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Avr 2018, 21:05

carlo a écrit:
kfranc01 a écrit:

Pour ma culture perso, comment distingue tu le mod 41 et le mod 39 ? ::dubitatif::


Pour une vareuse de cadre, il faut admettre que c'est subtil, de dos pas de problème, la coupe "sport" de la 41 est tout-à-fait différente. De face, les revers de la 41 sont souvent plus larges. Mais ce qui m'a permis d'être aussi affirmatif c'est la forme des pattes de col: elles sont en losange et pas en pentagone.

::chapeau - salut::


C'est subtil en effet, je n'avais jamais vu ce détail ! Merci ::Merci::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 50 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: P165gba et 101 invités


Scroll