Connexion  •  M’enregistrer

realisation ODB ww2 ( OTAN )

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:00

Bonjour ,
J'ai été sollicité dernièrement par un auteur et je lui donne un petit coup de main pour la réalisation d'ordres de bataille d'une unité bien spécifique de la seconde guerre mondiale .
Evidemment , je ne peux pas vous en dire plus sur l'unité , car l'objectif est qu'il soit édité .

Si la nature des informations est connue concernant les organisations (ou en passe d’être connue , quelques points historiques sont encore à vérifier ) , je me retrouve confronté a un petit soucis pour la mise en forme .
Aussi , avez vous connaissance d'un logiciel , d'add-ons pour powerpoint ou excel ( ou autre ) qui puisse permettre de réaliser facilement des ODB divisionnaires en symbologie OTAN ?
J'ai trouvé sur internet des applications permettant de créer un symbole OTAN , mais rien qui autorise la création d'un ODB complet au niveau divisionnaire , sauf a jouer avec du copié-collé d'images sur une feuille excel ...

Merci par avance pour vos conseils et suggestions .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:04

tu as un réponse ici de sharl:
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... el#p155154
Il se sert d'inskape

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:17

Merci , Thucydude , mais Inskape va permettre de travailler du dessin vectoriel , et ne contient pas une base de donnée pré-renseignées avec la symbologie OTAN .
Ce qui a été fait par cette personne , peut se faire avec n'importe quel logiciel de dessin un peu évolué .
Quoi qu'il en soit , ce n’était pas l'objet de ma demande , qui est bien de construire un ODB tenant sur une page avec le respect d'une norme OTAN , pas des pions pour un wargame .
J'imagine un genre de logiciel ou tu définis pas a pas si tu veux rajouter des unités, tu en choisis le type et la taille et hop , ça te crée un dessin avec la norme OTAN rattaché au niveau supérieur de commandement automatiquement . Ensuite il te propose d'ajouter le nom de l'unité , et d'autres éventuelles infos .
Ça doit bien exister ce genre de truc , dans les structures militaires de renseignement , ou très certainement chez les éditeurs qui publient souvent des ODB ... je les vois mal se faire du copié collé durant des heures ...

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Avr 2018, 19:10

Bonsoir ,
Vu le nombre de réponses , et le fait que je ne trouve que des éléments partiels sur le net, je me demande s'il n'y a pas un créneau pour créer une application gratuite en VBA avec Excel ( j'ai vu beaucoup de messages ou des gens se demandaient comment faire ) .
Malheureusement , je ne maîtrise pas assez le langage VBA pour y parvenir , tout du moins tout seul .
Si jamais il y a des volontaires pour donner un coup de main ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2018, 19:24

Euh Alain, VBA = Visual Basic for Applications???
Désolé mais je n'y connais que dalle!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Avr 2018, 19:36

Prosper Vandenbroucke a écrit:Euh Alain, VBA = Visual Basic for Applications???
Désolé mais je n'y connais que dalle!!!!!!


Salut Prosper ,
Oui c'est le Visual Basic , qui autorise par exemple de créer des fonctions manquantes dans Excel ( j'en ai programmé quelques unes pour le job , comme par exemple calculer une couverture de stock - en nombre de mois - en fonction d'un stock de base , puis stock projeté mois par mois en fonction des réapprovisionnements planifiés , et des prévisions mensuelles de ventes ) .

Mais il y a des possibilités graphiques aussi , et la je n'y connais strictement rien . Or c'est bien ça qu'il faudrait comme compétence .

Si je suis capable de recréer un DRP ou un MRP/ERP basique sous excel , qui calcule tout seul un plan d'approvisionnement , je suis incapable , par manque de compétences , de tracer le moindre organigramme graphique en répondant a des paramètres entrés par l'utilisateur , en falsifiant par exemple les codes pré-générés de smart-graphiques et en les remplaçant par de la symbolique OTAN .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2018, 19:42

Un logiciel de création graphique des symboles OTAN c'est le Graal !
J'ai beaucoup cherché et jamais rien trouvé. Me suis pris la tête à faire du copier/coller à partir de bidouillages maison... ...mais abandonné car beaucoup trop fastidieux (plus simple à la main !).

J'ai fait du VBA mais je ne vois vraiment pas comment utiliser ce langage de programmation Excel pour faire des organigrammes OTAN...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Avr 2018, 20:17

Dog Red a écrit:Un logiciel de création graphique des symboles OTAN c'est le Graal !
J'ai beaucoup cherché et jamais rien trouvé. Me suis pris la tête à faire du copier/coller à partir de bidouillages maison... ...mais abandonné car beaucoup trop fastidieux (plus simple à la main !).

J'ai fait du VBA mais je ne vois vraiment pas comment utiliser ce langage de programmation Excel pour faire des organigrammes OTAN...


Ma théorie , c'est qu'on peut utiliser le système d'organigrammes pré-programmé dans Excel , et remplacer les symboles graphiques par autre chose , tout en profitant de la simplicité d'utilisation des smart-graph . Mais je me trompe peut être de route .
Si on était encore dans les années 90 , j'aurais programmé la création des icones pixel par pixel en turbo pascal , mais aujourd'hui on travaille en vectoriel , et avec des outils déjà conçus pour créer des organigrammes .
Il suffit de leur donner des instructions contradictoires avec ce qui est pré-programmée , ou créer des modèles personnalisés correspondant a une base de donnée graphique ( OTAN )et textuelle ( normalisation de l'endroit du nom d'unité par exemple ) .
Suis un grand bidouilleur , mais la , ça dépasse clairement mes compétences techniques ... Pour autant je suis sur que c'est réalisable, avec pas tant de lignes de code que ça , et ça nous aiderait tous a créer rapidos un OdB . On met un visuel "monde en guerre" dans un coin , et hop ça fera de la pub .

Tu sais , Dog Red, qu'il existe des "regles pré-trouées" d'environ 5 cm de large avec toute la symbologie OTAN ( comme il en existait pour le dessin industriel ) , pour faire plus rapidement un OdB à la main ?
C'est pas donné par contre, les plus correctes et moins chères , je les ai vu dans la trentaine/quarantaine d'euros . Je n'ai pas acheté pour ma part, car je me dis qu'on peut faire mieux avec un peu de bidouille grenouille .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2018, 20:54

alain adam a écrit:Tu sais , Dog Red, qu'il existe des "regles pré-trouées" d'environ 5 cm de large avec toute la symbologie OTAN ( comme il en existait pour le dessin industriel ) , pour faire plus rapidement un OdB à la main ?
C'est pas donné par contre, les plus correctes et moins chères , je les ai vu dans la trentaine/quarantaine d'euros . Je n'ai pas acheté pour ma part, car je me dis qu'on peut faire mieux avec un peu de bidouille grenouille .


Ouaip j'en ai vu durant mon service militaire... ...j'aurais dû en piquer :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: realisation ODB ww2 ( OTAN )

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Avr 2018, 19:24

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Tu sais , Dog Red, qu'il existe des "regles pré-trouées" d'environ 5 cm de large avec toute la symbologie OTAN ( comme il en existait pour le dessin industriel ) , pour faire plus rapidement un OdB à la main ?
C'est pas donné par contre, les plus correctes et moins chères , je les ai vu dans la trentaine/quarantaine d'euros . Je n'ai pas acheté pour ma part, car je me dis qu'on peut faire mieux avec un peu de bidouille grenouille .


Ouaip j'en ai vu durant mon service militaire... ...j'aurais dû en piquer :mrgreen:


Interessant , tu peux me faire souvenir dans quelle arme et dans quelle structure tu as servi ?

A+
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 37 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 46 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 69 invités


Scroll