Connexion  •  M’enregistrer

Besoin d’aide

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marie  Nouveau message 11 Avr 2018, 15:50

Bonjour,
Voici la photo de mon grand père SALVINO Frédéric, Michel.
Ne l'ayant pas connu, je n’ai pas grand chose sur lui, sur son service militaire, et sa participation à la seconde guerre mondiale.

Sur la photo on voit un brassard médical et sur son col le nombre 23.
J’ai son matricule qui me pose un petit soucis car je ne sais pas trop où chercher pour avoir son livret.

34 594 0L469 210414 62 249
34 correspond à l´année je pense quand il a fait son service militaire
210414 sa date de naissance
62 le département
Mais le reste je suis dans le brouillard total. :?: Image

Je vous remercie d’avance pour votre aide


 

Voir le Blog de marie : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2018, 16:16

Bonjour marie,
Pour le livret militaire, il faudrait vous adresser aux Archives Départementale du lieu de son dernier domicile connu à l'âge de ses 20 ans
Peut-être que la caserne Bernadotte à Pau peut également vous fournir des renseignements:
Bureau central des archives administratives militaires
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau Cedex.
Une autre adresse utile peut également être le DAVCC basé à Caen:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Avr 2018, 18:06

Bonjour Marie,

Le n° que tu mentionnes n'est en aucun cas un matricule. Celui-ci était à l'époque un n° de quatre chiffres maximum associé à une classe et un bureau de recrutement.
Le livret militaire était en possession personnelle du soldat. Donc, s'il n'a pas été conservé dans la famille, aucune chance de le retrouver.
Par contre, tu peux retrouver sa fiche matricule aux AD de son domicile légal l'année de ses vingt ans.
S'il était né en 1914 donc de la classe 1934, Pau n'a plus rien sur lui et te renverra vers les AD.
Pour Caen, il y aura un dossier seulement s'il est considéré comme victime du conflit (prisonnier, déporté, MPF)

Le militaire de la photo, outre le brassard, porte un insigne du Service de Santé. Je pense qu'il faisait partie de la 23e SIM (Section d'Infirmiers Militaires).

La photo montrée est-elle entière? J'ai l'impression que c'est un gradé (sous-off) et qu'on aperçoit un bout de galon au bas de la manche droite.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Avr 2018, 19:52

Bonsoir,

Oui, la 23 e SIM : cela semble logique au vu des pattes de col.
Elle était stationnée à Toul. C'est une unité du temps de paix.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27445
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bruno perrot  Nouveau message 11 Avr 2018, 22:50

La réponse vous a été donné hier sur la page Facebook : Généalogie Recap - recherches militaires


 

Voir le Blog de bruno perrot : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de marie  Nouveau message 12 Avr 2018, 08:05

brehon a écrit:Bonjour Marie,

Le n° que tu mentionnes n'est en aucun cas un matricule. Celui-ci était à l'époque un n° de quatre chiffres maximum associé à une classe et un bureau de recrutement.
Le livret militaire était en possession personnelle du soldat. Donc, s'il n'a pas été conservé dans la famille, aucune chance de le retrouver.
Par contre, tu peux retrouver sa fiche matricule aux AD de son domicile légal l'année de ses vingt ans.
S'il était né en 1914 donc de la classe 1934, Pau n'a plus rien sur lui et te renverra vers les AD.
Pour Caen, il y aura un dossier seulement s'il est considéré comme victime du conflit (prisonnier, déporté, MPF)

Le militaire de la photo, outre le brassard, porte un insigne du Service de Santé. Je pense qu'il faisait partie de la 23e SIM (Section d'Infirmiers Militaires).

La photo montrée est-elle entière? J'ai l'impression que c'est un gradé (sous-off) et qu'on aperçoit un bout de galon au bas de la manche droite.


bonjour, merci pour vos explications :)
le numéro que j'ai trouvé était sur un registre des AD du Nord classe 1934, donc si ca correspond pas à un matricule, selon vous c'est quoi?
je vais quand meme creuser sur Toul et la 23e SIM on verra bien ;)
la photo n'est pas entière je vais tenter de la mettre dans la journée ;)


 

Voir le Blog de marie : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de marie  Nouveau message 12 Avr 2018, 08:06

iffig a écrit:Bonsoir,

Oui, la 23 e SIM : cela semble logique au vu des pattes de col.
Elle était stationnée à Toul. C'est une unité du temps de paix.


Bonjour et merci pour vos informations, je vais chercher de ce côté là
bonne journée ;)


 

Voir le Blog de marie : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de marie  Nouveau message 12 Avr 2018, 08:09

Image


voilà la photo d'origine :D


 

Voir le Blog de marie : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de marie  Nouveau message 12 Avr 2018, 08:11

marie a écrit:Image


voilà la photo d'origine :D


elle à était prise à Nancy en octobre 1939 ;)


 

Voir le Blog de marie : cliquez ici


Re: Besoin d’aide

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Avr 2018, 11:20

bruno perrot a écrit:La réponse vous a été donné hier sur la page Facebook : Généalogie Recap - recherches militaires

Si certains connaissent les réponses aux questions posées, il serait judicieux d'en faire part ici. Ne serait-ce que par égard envers ceux qui passent du temps à chercher et répondre à des questions posées sur ce forum.

Bonjour Marie,
Ton GP était sergent au moment de la photo.
Le n°, je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai jamais vu ça concernant des militaires. Ça ressemble à n° de Sécurité Sociale. Peux-tu montrer le document sur lequel il figure?
Tu dis que tu l'as vu dans un registre aux AD 59 alors que dans ton post initial tu évoquais le Pas-de-Calais (62).
Lorsqu'on lance ce genre d'appel à l'aide, il vaut mieux donner toutes les informations connues dès le premier message.
De quel registre parles-tu? Les tables alphabétiques? Le registre matricule (celui qui regroupe les fiches)?

Tu envisages de chercher à Toul. À mon avis tu ne dois pas trop compter y trouver des documents concernant directement ton GP.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 50 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll