Connexion  •  M’enregistrer

Les médecins parachutistes américains

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 02 Mar 2018, 22:10

Je reconstitue une tenue de médecin parachutiste de la "easy compagny" mais je ne trouve aucun site ou article parlant des références de leur veste, pantalon, etc... Quelqu'un pourrait m'éclairer en me donnant un site ou autre ?
Merci


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2018, 22:38

Cela ne concerne pas spécialement la "Easy Company" mais cela peut te venir en aide au vu des nombreuses photos:
https://www.med-dept.com/unit-histories ... l-company/
Je ne crois d'ailleurs pas que leur tenue était différentes des autres pars, hormis le brassard.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 02 Mar 2018, 22:47

Merci le document m'aide à me projeter mais à ton avis, ils portaient les vestes m42/43 ou un autre type ? Car les images ne me permettent pas de le définir.


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2018, 22:59

Bonsoir,
Desmond a écrit: médecin parachutiste de la "easy compagny"

Médecin de la Easy Company, ça n'existe pas. J'ai l'impression que tu confonds avec "Medic" qui est un infirmier (sommairement formé). Les médecins sont affectés dans d'autres formations que les compagnies de combat.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 03 Mar 2018, 01:27

Oui c'est une erreur que j'ai fait inconsciemment, merci de ta correction ! ::Merci::


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2018, 07:37

Brehon a raison, on ne trouve de médecin qu'au niveau régiment (le 506 dans le cadre de la Easy) mais c'est pareil dans toutes les unités de l'US Army (hormis les bataillons indépendants qui sont plus mon terrain de prédilection au niveau para notamment). Sauf erreur, les médecins avaient au minimum rang de Captain et le titre de Surgeon (chirurgien). Au niveau du régiment, leur rôle consistait à organiser et diriger l'Aid Station. Premier maillon de la longue chaîne médicale militaire US. Chef d'oeuvre du genre en 1944.

Le Medic (infirmier) bosse au niveau compagnie en quelque sorte pour le Surgeon en mettant en état les blessés les plus graves d'être ramenés vers l'Aid Station.

Contrairement à ce qu'écrit Brehon, les infirmiers US ne sont pas du tout formés "sommairement". Bien au contraire. A l'instruction, alors que leurs camarades apprennent leur spécialité d'arme, les Medics apprennent à sauver leurs compagnons. La prise en charge des blessés est une préoccupation majeure de l'US Army.

La tenue du Medic est identique à celle du Private de la même arme, sans les armes avec les signes distinctifs de rigueur et la trousse de premiers secours largement complétée par tout ce qui pouvait être récupéré sur le terrain.

L'épisode de BoB consacré à ce sujet durant le siège de Bastogne est utile et rend bien hommage à la fonction. Mais les photos ne manquent pas à travers le Net.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Mar 2018, 10:21

Le médic sans arme... Il n'a même pas un pistolet ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2018, 10:29

Non pas d'arme. Ni même un pistolet. Seule garantie du respect de son statut de non-combattant.

Néanmoins, quelques photos et témoignages évoquent des Medics armés pour leur protection rapprochée. Dans les unités para notamment. Mais c'était largement exceptionnel.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mar 2018, 11:33

Un dernier détail : au niveau Parachute Infantry Regiment, c'est la Service Company qui met en place les premiers soins et l'évacuation des blessés les plus graves :
le Regimental Campaign Hospital Platoon met en place l'Aid Station ;
le Regimental Medical Platoon fournit le personnel qui va travailler à l'Aid Station.

Outre le Regimental Surgeon, n'oublions pas le Dentist ;)

Source : viewtopic.php?f=21&t=33731&start=280
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les médecins parachutistes américains

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Mar 2018, 14:00

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Sur le sujet, j'ai trouvé cela sur un vieil Osprey:
Extrait Ospery Men At Arms 70.JPG
Extrait Ospery Men At Arms 70.JPG (86.68 Kio) Vu 1912 fois


et ceci sur un plus récent:
Image

Ici, tu trouvera 'la bible' pour ce qui concerne le service médical US sur le théâtre européen, en déchargement gratuit:
https://history.army.mil/html/books/010 ... index.html
Medic the man without a gun.JPG
Medic the man without a gun.JPG (62.1 Kio) Vu 1912 fois

The Medical Department: Medical Service in the European Theater of Operations Graham A. Cosmas, Albert E. Cowdrey

Plus spécifiquement pour la Easy compagnie, n’hésites surtout pas à contacter les asso de vétérans US; ils t'aideront dans tes recherches et ils en seront fiers:
https://www.506infantry.org/about-us/contact-us/

Bonne recherche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 43 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 65 invités


Scroll