Connexion  •  M’enregistrer

Fusillé après la capitulation

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierreguide  Nouveau message 27 Fév 2018, 07:36

Bonjour

J'ai vu dans un film qu'un officier allemand qui avait été condamné à mort par un tribunal militaire allemand, a été passé par les armes alors qu'il était prisonnier des Anglais. L'officier allemand qui commandait le peloton d'exécution s'est référé aux conditions du cessez le feu. Y a t-il un fond de vérité à cette affaire ?
Merci

Cordialement

Pierre


 

Voir le Blog de Pierreguide : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Fév 2018, 07:50

https://www.filmotv.fr/film/a-l-aube-du ... /2966.html
Peut-être ce film, présenté comme inspiré de faits réels ?
PHILIPPE ROUYER CHRONIQUEUR a écrit:A l’aube du cinquième jour relate l’histoire vraie de deux déserteurs de l’armée allemande, en Hollande, dans les premiers jours de mai 1945. Comment à bout de force, ils ont fini par se rendre à l’armée canadienne et comment leur destin a été ironiquement scellé, cinq jours après la fin de la guerre. Ce film, assez peu diffusé en France, avait quand même eu les honneurs d’une brève sortie en salles en septembre 1970, sous le titre Gott mit Uns, en français « Dieu avec nous », qui était la devise des soldats de la Wehrmacht.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Fév 2018, 09:07

Bonjour.
Capitulation, pas armistice. Sinon je n'ai pas plus d'informations que celles données par Alcide.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Fév 2018, 11:08

Un PDF académique sur le sujet :

https://web.archive.org/web/20120204221 ... ontrol.pdf

EDIT : apparemment, ce sont des matelots et QM de la Kriegsmarine qui auraient été fusillés, pas des officiers. Les officiers ne désertent pas, c'est bien connu : ils se dirigent vers l'arrière, vêtus en civil pour ne pas attirer l'attention de la 5 e colonne, afin d'obtenir des ordres ou des instructions plus précis. :mrgreen:
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2018, 11:18

Bonjour et merci Jean Yves.
c'est un sujet qui m'était pratiquement inconnu
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 27 Fév 2018, 12:52

C'était également évoqué dans le film Black Book de Paul Verhoeven, mais comme ce film m'avait donné l'impression d'abuser la crédulité du spectateur, je ne l'avais pas pris au sérieux.

Dingue quand même, cette histoire...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Fév 2018, 17:04

Il me semble bien que des prisonniers jugés comme" défaitistes" ont été pendus après jugements de l'encadrement sous direction Nazie dans des camps situés aux USA

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Fév 2018, 17:18

Alfred a écrit:Il me semble bien que des prisonniers jugés comme" défaitistes" ont été pendus après jugements de l'encadrement sous direction Nazie dans des camps situés aux USA

Oui, j'ai déjà entendu parler de ça. Des nazis convaincus faisaient leur loi dans ces camps. (Autre détail affligeant sur les PG aux USA : ceux employés dans des fermes, dans les états du sud, allaient le soir boire un verre au saloon du bled, tandis que les vétérans noirs ayant combattu en Europe n'avaient pas le droit d'y rentrer.

Une autre sale histoire que j'ai entendue : en région parisienne, peu après la libération, deux juifs allemands sortent de la clandestinité et du maquis, et vont se faire connaître aux autorités. Tombés sur un gendarme un peu buté, rien à faire, ils sont allemands et donc conduits, malgré leurs supplications, dans un camp de PG. On les retrouvera tous les deux pendus le lendemain ! :shock:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Fév 2018, 17:29

Il y a eu un procès en cours martiale présidée par des membres de la Kriegsmarine lorsque le Käpitan zur See Wolfgang Lüth, commandant de l'U-181, abattu pa erreur par la sentinelle de service, Matthias Gottlob.
Il n'y a pas eu de condamnation à mort.
viewtopic.php?f=135&t=38732&p=601607&hilit=Flensburg#p601401
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fusillé après la capitulation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierreguide  Nouveau message 02 Mar 2018, 18:33

Bonjour

Merci pour toutes ces infos. Il semblerait donc qu'il y ait un fond de vérité à tout cela. L’histoire des 2 juifs est aussi très intéressante a-t-on les noms de ces derniers ?

Cordialement-

Pierre


 

Voir le Blog de Pierreguide : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 53 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 123 invités


Scroll