Post Numéro: 25
de pierma
08 Fév 2018, 20:49
Je viens de finir la lecture complète, et j'ai pas mal de remarques sur les parties II et III :
Partie II :
Inutile de parler de la télévision. Elle n'est pas au point techniquement. Elle ne deviendra un média important qu'à partir de 1955, au plus tôt.
Vous n'êtes pas clairs sur TSF et radio : en toute rigueur, la TSF est la télégraphie sans fil, qui permet donc de faire passer des télégrammes à distance sans liaison par fil. Mais la TSF, tout comme le télégraphe, ne transmet que des télégrammes - en code Morse. (Par exemple, il y avait déjà en 1912 un émetteur TSF à bord du Titanic.) La nouvelle radio, elle, permet de transmettre la voix et la musique.
Mais le grand public, par abus du terme, parle souvent de "la TSF" au lieu de dire "la radio". (Dans les années 60 ma grand-mère disait encore "allume la TSF !)
Les émetteurs clandestins dont vous parlez en partie III sont donc des émetteurs TSF qui transmettent en Morse.
Vous indiquez que fin 1930, 50% des Français ont la radio - très bien - mais vous ajoutez derrière que ça fait 4 millions d'auditeurs, ce qui est idiot : il y a 40 millions de Français !
la radio devient la cible de la propagande ???? (Que voulez-vous dire par là ? en tous cas, dans les dictatures, la radio devient la source de la propagande.)
Avec l'apparition du cinéma parlant, vous devriez mentionner que chaque séance est précédée des actualités, une sorte de journal télévisé très court, qui permet au grand public d'avoir des images filmées. Une nouveauté importante.
empleure --> ampleur. (Passez un coup de correcteur !)
partie III :
Les émetteurs clandestins émettent en Morse (TSF, donc) mais en aucun cas ils ne permettent de transmettre des faxs. (Là vous êtes en avance de 50 ans) Les cartes géographiques et les schémas envoyés par la Résistance transitent par avion essentiellement - qui se posent sur des terrains clandestins.
Une remarque importante sur la partie III : si vous allez jusqu'en 1945, il faudrait mentionnez la floraison de nouveaux titres à la Libération, avec un nouveau système collectif de distribution par les NMPP (Nouvelles messageries de la Presse Parisienne) qui appliquent le même tarif à tous les journaux, même à faible tirage.)
Si vous ne voulez pas vous étendre sur cet aspect, vous pouvez simplement mentionner que nombre de journaux clandestins deviendront des journaux de grande diffusion à la Libération. (C'est le cas des deux dont vous donnez la Une : Franc-Tireur et Libération) Certains se verront même offrir les locaux et les imprimeries de la presse de la collaboration.
Voila, pas mal de remarques - j'espère que vous aurez au moins le temps de virer télévision et fax, qui sont des anachronismes choquants - mais ça n'empêche pas votre TPE d'être passionnant à lire. Bonne chance pour la présentation.