Connexion  •  M’enregistrer

6 pilotes cachés dans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

6 pilotes cachés dans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de finistere  Nouveau message 08 Oct 2017, 04:59

Bonjour,
Dans le cadre de mes recherches,concernant le lieutenant Haugan (voir post) le journal Ouest France à publié un article assez sympa, dans lequel j'explique ma démarche,et je demande l'aide de la population locale afin de me fournir soit des renseignements qu'éventuellement ils pourraient détenir de la part des anciens, ( puisque par définition,nous sommes les dépositaires de cette mémoire,comme nos enfants le seront plus tard)
ou des pièces de cet avion en leur possession ,pour cela mes coordonnées sont en fin d'article.
Je reçois pas mal d'appels,surtout de personnes âgées qui ont connu cette époque, comme ce vieux monsieur à qui j'ai rendu visite hier soir, qui vit seul, était écolier à Morlaix lors du bombardement du viaduc, dans une école 50 gamins sont morts sous les bombes, lui était dans l'autre école pas bien loin.
Ce vieux Monsieur avait sorti tous sa documentation, photo aérienne du bombardement, documentation sur les avions, livres. Il avait besoin d'en parler, d'être écouté, cela lui a fait du bien.
Une autre dame m'a téléphoné de Morgat ,la j'en reviens à l'intitulé de mon post.

En septembre 44, 6 pilotes étaient cachés dans l’hôtel de ses parents, à Morgat ,pilotes de différentes nationalités, avant de quitter l’hôtel ils ont signé le livre d'or et ensuite ont été conduit vers camaret afin de prendre un bateaux pour l’Angleterre.

Morgat se trouvant dans la presqu'ile de Crozon, il y avait une forte concentration d'allemands, Brest est juste en face, la pointe des Espagnol, le cap de la chèvre, des points stratégiques pour les Allemands.
Brest à été libéré le 20 septembre 1944, cette femme me précise que le transfert les pilotes vers l'Angleterre c'est fait vers le 28 septembre 44, elle le pense parce que ces pilotes ont signé le livre d'or de l’hôtel à cette date,et que son père a caché ce livre pour ne pas que les allemands le trouve et puissent comprendre ce qu'il c'était passé.

Il y a des incohérences , pourquoi cacher des pilotes jusqu'au 28? pourquoi les faire passer en Angleterre par bateaux en les cachant? Alors que les Américains occupaient la place.
Cette dame va me communiquer le nom de ces hommes, ce sera plus simple pour comprendre.
Il me semble qu'elle m’ait parlé d'un pilote nommé FOIX orthographe pas certaine, en plus sont portable avait des ratés,
Cette dame m'a également parlé d'un docteur Jacquet qui aurait prit 2 ou 3 pilotes chez lui.

Avez vous connaissance de ces faits?
Bon dimanche à tous
Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: 6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Oct 2017, 07:46

Bonjour,

Morgat ayant été libéré le 18 septembre 44 je ne vois pas l’intérêt de cacher des aviateurs et de les exfiltrer par bateau depuis Camaret le 28 septembre.

Il doit y avoir un soucis de date c'est peut-être le 28 septembre 1943 ? et il y aurait peut-être alors un lien avec la "Suzanne-Renée" ??

http://www.molene.fr/pdf/MOLENEmaquette ... Coquet.pdf

Edit : C'est bien çà ! et la date c'est en fait le 18 octobre 1943 ! ;)

"the Hotel Sainte-Marine at Morgat
The Hotel Saint-Marine, close to the beach at Morgat, had been requisitioned by the Luftwaffe and the evaders actually stayed with the hotel owner (Mons E Gouriou) in his house next door.
Soren Liby (1488) John Checketts (1495) and Terence Kearins (1498) stayed in Vannes until (about) 12 October when they were taken to Quimper. They were sheltered overnight with the wife of a garage proprietor, Mme Fernande Nargeot before being taken on to Chateaulin and a church some 10 kms away, at Menez-Hom. They stayed one day and night, sharing with three Americans - Swap (#127) Vickless (#129) and Rice (#297) - who had been brought there by Pierre Philippon, before walking to Crozon and then Morgat where all six stayed with M Gouriou, proprietor of the Hotel Sainte-Marine. On 18 October, the six airmen were taken to Camaret-sur-Mer where a party of twenty-three were assembled in M Bathany's bakery before being taken to board a fishing boat "

http://www.conscript-heroes.com/escapel ... -Renee.htm



Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2017, 10:18

Bonjour et grand merci pour la recherche Didier
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de finistere  Nouveau message 09 Oct 2017, 06:58

j'ai rendez vous la semaine prochaine avec la fille du propriétaire de cet hôtel à l'époque, elle se souvient un peu qu'elle n'avait pas le droit d'aller voir ces pilotes cachés dans ce lieu qui plus est avait été réquisitionné par les allemands.
Elle doit me remettre une photocopie du livre d'or de l 'hôtel signé par les pilotes avant leur départ ,
Si vous êtes intéresse par ce document, je vous le passe, si par mon intermédiaire vous avez une question à poser à cette dame, faites le moi savoir.
Si vous désirez entrer en contact avec elle, je peux lui en parler.
Bonne journée
Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: 6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Katell  Nouveau message 09 Oct 2017, 08:43

Bonjour,
C'était en 1943, et c'est bien à bord de la Suzanne-Renée qu'ils sont partis en Angleterre.
J'évoque cette évasion dans mon bouquin : "Si ces messieurs pouvaient plutôt s'installer au salon...", une chronique de la Seconde Guerre mondiale à Camaret, qui sort d'ici une quinzaine de jours (éditions Notre presqu'île).
Je serais très intéressée de rencontrer la fille de M. Gouriou, si vous pouviez me transmettre ses coordonnées.... Merci !


 

Voir le Blog de Katell : cliquez ici


Re: 6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de finistere  Nouveau message 09 Oct 2017, 08:58

aucun problème,mais avant je vais lui demander la permission de le faire.
Sinon un Journaliste de Douarnenez, René Pichavant, évoque également cette histoire dans un de ses livres, je crois que c'est dans "les rescapés de l’Iroise" mais sans rien affirmer.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: 6 pilotes cachésdans un hotel de Morgat(Finistére) en septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Michel03  Nouveau message 17 Nov 2017, 21:17

Bonsoir à tous

Ces aviateurs venaient d'avions abattus différents :
- Soren Liby : http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=4357
- John Checketts : http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=5301
- Terence Kearins : http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=5298
- Swap : http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2630
- Vickless : http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2630
- Rice : http://www.francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3009 - pas sûr que ce soit cet américain car la date ne correspond pas (25-26/12/43 ?)

Cordialement
Michel03

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 13 Nov 2017, 19:26
Région: Auvergne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Michel03 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll