Connexion  •  M’enregistrer

les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:06

Bonjour,

désolé mais j'ai été absent un bon moment.
Je découvre donc certaines discussions.
Concernant des paras français en Normandie, je peux vous confirmer qu'effectivement, des éléments du 3e SAS ont été détachés notamment à la 6th Airborne. Cela figure dans certaines archives mais il n'y a pas de noms.
Concernant Jacques Talec, son état signalétique est vague et indique une mutation vers la 2e DB sans autre info.

Cdt
David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:09

brehon a écrit:De plus, je ne comprends pas cette affirmation.
finistere a écrit: le 3eme SAS qui n'était rien d'autre que le 3 éme régiment de chasseur parachutiste qui était en appui du 82 éme airborne.

A ma connaissance le 3e SAS n'a pas été engagé en juin-juillet.
Il ne l'a été qu'à partir de début août (2e Cie dans le Finistère) dans des opérations qui ne sont pas liées à la 82nd AB.

Il y a eu un stick de SAS français qui a été largué en Bretagne dans la nuit du 6 juin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Air_Service#La_Bretagne
Comme ils ont été largués peu après minuit, c'est un parachutiste français qui a été le premier tué du Jour J.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:17

pierma a écrit:Il y a eu un stick de SAS français qui a été largué en Bretagne dans la nuit du 6 juin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Special_A ... a_Bretagne
Comme ils ont été largués peu après minuit, c'est un parachutiste français qui a été le premier tué du Jour J.

Oui, je connais tout ça. Il n'y a pas eu qu'un stick de largué dans la nuit du 5 au 6 juin mais quatre.
Mon interrogation portait seulement sur le 3e SAS "appui de la 82nd AB".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:49

Pour Pierma, cela a déjà fait l'objet de maintes discussions sur d'autres pages.
Les 2 sticks précurseurs pour Dingson ont été parachutés à 00h30 et 00h45 (heure alliée). Emile Bouétard a été tué vers 1hh15 ou 1h30.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Oct 2017, 16:17

OK merci pour ces précisions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 06 Oct 2017, 17:09

Effectivement, il y a eu pendant longtemps des erreurs sur l'heure employée. Les maquisards bretons utilisant l'heure solaire soit 22h30 comme heure de largage.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 08 Oct 2017, 09:37

Pour répondre à la question initiale, le français Raymond Defer, a prétendu avoir sauté en Normandie avec la compagnie H du 502nd PIR de la 101st Airborne. Il a , à ce titre, reçu la Légion d'Honneur à Carentan il y a peu. Il se trouve qu'il a menti sur ce point, car il n'est arrivé en Angleterre comme remplaçant qu'en juillet 1944. Il a en revanche bien été reversé à H/502nd pour la Hollande où il a servi comme Medic. Il avait 16 ans à la déclaration de guerre en 40 et, se trouvant à New York, ses parents lui ont demandé d'y resté. Il s'est porté volontaire et s'est engagé dans les paratroops.

On peut aussi citer Jean Pierre Ospital de HQ 505th. Jean Pierre était américain mais de parents basques.


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2017, 10:16

Bonjour et grand merci Denis.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2017, 05:44

Gennaker a écrit:Pour répondre à la question initiale, le français Raymond Defer, a prétendu avoir sauté en Normandie avec la compagnie H du 502nd PIR de la 101st Airborne. Il a , à ce titre, reçu la Légion d'Honneur à Carentan il y a peu. Il se trouve qu'il a menti sur ce point, car il n'est arrivé en Angleterre comme remplaçant qu'en juillet 1944.


Bonjour.

Etait-il de nationalité française sous uniforme US ou citoyen américain ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2017, 21:24

Dog Red a écrit:
Gennaker a écrit:Pour répondre à la question initiale, le français Raymond Defer, a prétendu avoir sauté en Normandie avec la compagnie H du 502nd PIR de la 101st Airborne. Il a , à ce titre, reçu la Légion d'Honneur à Carentan il y a peu. Il se trouve qu'il a menti sur ce point, car il n'est arrivé en Angleterre comme remplaçant qu'en juillet 1944.


Bonjour.

Etait-il de nationalité française sous uniforme US ou citoyen américain ?


Bonsoir Dan,
Cette histoire singulière absolument fabuleuse de monsieur Defer est pour moi quelque chose que je ne pouvais même pas imaginer dans ma réalité, non seulement d'homme, mais aussi de ministre. Un Franco-Américain, un Français né sur le territoire national, est devenu citoyen américain par son engagement au sein de la 101e Airborne qui représente, pour des gens de ma génération, un mythe", explique le ministre des Anciens combattants.
http://www.france24.com/fr/20140605-d-d ... kader-arif
Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Cendre de Lune et 111 invités


Scroll