Post Numéro: 12
de finistere
06 Oct 2017, 13:25
c'est dans un article de presse que j'ai lu cela, mais personnellement je n'y ai jamais cru, c'est soit de la propagande, mais longtemps aprés cela me semble peu probable, pour moi c'est l'envie du titre choc "un français saute sur st mère l'église"
J'ai fais des recherches, il faisait partie du 3eme bataillon des SAS 3eme RCP des unités Française au côté de la 82 éme airborne.
Il aurait sauté sur St Martin de Varreville à 3 Km de st mère l'église, là c'est imaginable.
Voici la suite, il était présent à st Mère l'L'Eglise , caché dans le fournil du boulanger, un obus l'aurait projeté dans le pétrin, il aurait eu le bras cassé, mais continua les combats et se fit soigner le 7 juillet.
excusez moi; mais avec un bras cassé, je suis sceptique, est ce une copie de John Wayne dans le jour le plus long? avec sa cheville cassée.
Je ne remets pas en cause la valeur de ce soldat, mais les écrits de la presse .
Actuellement je fais des recherches sur un pilote du 379th FS du 362 Th FG qui s'est crashé sur ma commune le 11 sept 44, il a sauté en parachute, 3 fois il a été touché entre juin et décembre 44 , d’après les archives de US air Force, il n'a aucune victoire à son actif, mais plusieurs décorations pour actes de bravoure.
Pourquoi à t'il été rappelé en décembre 44 pour devenir instructeur aux USA, est ce a cause du nombre d'avions qu'il a détruit, a cause d'un problème familial.
Mais dans une note de "The Monitor" du 31 /12/ 44 il se dit ceci " Le lieutenant Haugan Figgis a établi un record de combat qui le place dans le rang supérieur des pilotes de chasseurs"
C'est à dire que dans ces 2 exemples d'articles de presse, il y avait une part de propagande, c'est pourquoi, avant de publier un article, une info, je préfère vérifier 2 ou 3 fois avant de valider.
soit nous avons un soucis de vérité, soit nous créons une image idyllique des personnages.
Sur cette pensée, bonne fin de journée à tous
Alain