Connexion  •  M’enregistrer

les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2017, 13:30

Je le pense également. Oui il y a eu des para français dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 mais pas avec les para U.S.. Des paras français ont été largués au-dessus de la Bretagne (Morbihan entre autre) lors des opérations Samwest et Dingson.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de finistere  Nouveau message 06 Oct 2017, 14:25

c'est dans un article de presse que j'ai lu cela, mais personnellement je n'y ai jamais cru, c'est soit de la propagande, mais longtemps aprés cela me semble peu probable, pour moi c'est l'envie du titre choc "un français saute sur st mère l'église"
J'ai fais des recherches, il faisait partie du 3eme bataillon des SAS 3eme RCP des unités Française au côté de la 82 éme airborne.
Il aurait sauté sur St Martin de Varreville à 3 Km de st mère l'église, là c'est imaginable.
Voici la suite, il était présent à st Mère l'L'Eglise , caché dans le fournil du boulanger, un obus l'aurait projeté dans le pétrin, il aurait eu le bras cassé, mais continua les combats et se fit soigner le 7 juillet.
excusez moi; mais avec un bras cassé, je suis sceptique, est ce une copie de John Wayne dans le jour le plus long? avec sa cheville cassée.
Je ne remets pas en cause la valeur de ce soldat, mais les écrits de la presse .
Actuellement je fais des recherches sur un pilote du 379th FS du 362 Th FG qui s'est crashé sur ma commune le 11 sept 44, il a sauté en parachute, 3 fois il a été touché entre juin et décembre 44 , d’après les archives de US air Force, il n'a aucune victoire à son actif, mais plusieurs décorations pour actes de bravoure.
Pourquoi à t'il été rappelé en décembre 44 pour devenir instructeur aux USA, est ce a cause du nombre d'avions qu'il a détruit, a cause d'un problème familial.
Mais dans une note de "The Monitor" du 31 /12/ 44 il se dit ceci " Le lieutenant Haugan Figgis a établi un record de combat qui le place dans le rang supérieur des pilotes de chasseurs"
C'est à dire que dans ces 2 exemples d'articles de presse, il y avait une part de propagande, c'est pourquoi, avant de publier un article, une info, je préfère vérifier 2 ou 3 fois avant de valider.
soit nous avons un soucis de vérité, soit nous créons une image idyllique des personnages.
Sur cette pensée, bonne fin de journée à tous
Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Oct 2017, 14:38

finistere a écrit:J'ai fais des recherches, il faisait partie du 3eme bataillon des SAS 3eme RCP

Serait-ce possible de connaître son nom?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de finistere  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:21

Jacques Talec
il a été soit disant déserteur de l'armée française alors que le 6 juin il a sauté pour le 3eme SAS qui n'était rien d'autre que le 3 éme régiment de chasseur parachutiste qui était en appui du 82 éme airborne.
La presse précise que le 6 juin, il se trouvait caché dans une boulangerie, suite à l'explosion d'un obus il se retrouva dans le pétrin ( boulangerie, pétrin ) il aurait eu le bras cassé, mais héroïquement il aurait combattu jusqu"au 7 juillet avant d'être soigné .
devons nous publier syqtématiquement des articles de presse en faisant du copier /coller, ou verifier les infos.
tenir 1 mois avec un bras cassé, c'est plus de l’héroïsme; c'est du sacrifice.
Cela n'enléve rien au courage de cet homme, je veux juste mettre en avant les titres accrocheurs de la presse, la propagande.
Bonne journée

Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:30

David Portier n'en parle pas dans son livre qui est, à priori, exhaustif concernant les effectifs des SAS-FFL.
Il serait judicieux de prendre contact avec lui.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:36

finistere a écrit:Cela n'enléve rien au courage de cet homme, je veux juste mettre en avant les titres accrocheurs de la presse, la propagande.
Bonne journée


Les journalistes en relatent parfois de belles. brehon a raison, il faut être très prudent. Recouper l'information est le maître-mot.
Je vous laisse juges avec ce témoignage de 2014 http://www.ledauphine.com/drome/2014/06 ... -juin-1944 moi il me laisse pour le moins dubitatif ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:40

Le saut de Jacques TALEC est évoqué ici sur un autre forum...
...sans apporter de réponse.

http://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=9927
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:40


vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:54

De plus, je ne comprends pas cette affirmation.
finistere a écrit: le 3eme SAS qui n'était rien d'autre que le 3 éme régiment de chasseur parachutiste qui était en appui du 82 éme airborne.

A ma connaissance le 3e SAS n'a pas été engagé en juin-juillet.
Il ne l'a été qu'à partir de début août (2e Cie dans le Finistère) dans des opérations qui ne sont pas liées à la 82nd AB.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les paras Français ayant sauté avec les américains le D.DAY

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2017, 15:59

Bonjour Alain,
Tiens il est question de Jacques Talec ici :
http://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=9927
Comme par hasard il s’agit d’un article de presse paru en 1994 (année du 50°anniversaire du débarquement)

Et il paraîtrait qu’il ai fait parti du groupe de Français qui s’est échappé de France à bord du Dalch’Mad depuis Le Tréboul (près de Douarnenez) en avril 1943
http://www.france-libre.net/evasion-dalch-mad/

Mais si il a seulement été soigné le 7 juillet 1944, je ne vois pas comment il a pu être transféré à la 2°DB dès le 16 juin 1944.
http://fflsas.org/index.php?option=com_ ... 71&lang=EN
Bien amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll