Bonjour à tous
Vous faites un boulot énorme sur le forum, j'ai l'impression que rien ne vous est impossible, c'est pourquoi je m'adresse une nouvelle fois à vous pour une mission un peu plus délicate.
Essayer de retrouver des traces du Lieutenant Haugan Weld Figgis d’après les indications suivantes.
Comme c'est un nouveau post je résume.
Le 11 sept 44, le lieutenant Haugan Weld Figgis,pilote d'un P-47 thunderbolt,sans doute type Razorback, s'est crashé sur la commune de Pouldergat après avoir été touché par la flak pendant les combats de la libération de Brest.
Il a sauté en parachute, récupéré par le 15th ou 17th Cavalry.
J'ai retrouvé différents témoins de cette journée particulière pour les habitant de notre village, j'ai décidé de mettre son histoire par écrit pour que cette journée et ce pilote ne tombent pas dans l'oubli.
J'ai retrouvé également sa famille aux Etats Unis, sa seconde épouse, sa fille et son fils.
Haugan Figgis surnommé "Fig" par ses camarades a utilisé 3 fois son parachute durant cette guerre.
Je ne connais pas l'ordre chronologique de ses crashs.
Une fois à Pouldergat,quand il était basé à Rennes de Aout 44 à sept 44.
Voici ce que son épouse m'écrit.
Haugan a été abattu 3 fois au cours de ses survols de la France , une fois son escadrille a décollé tellement vite qu'il n'avait pas eu le temps d’enfiler sa tenue de pilote, juste sa veste avec le parachute.
Il a été touché a sauté.
il a été secouru par les FFI , comme il portait un pantalon à rayures et un sweat shirt de Princeton son université.
Il parlait un peu Français, les FFI ont pensé que c'était un espion.
son épouse m'a précisé que les FFI voulaient le cacher dans un sous sol 2 semaines pour pouvoir le ramener en Angleterre.
voici ses différents points de départ de missions
Headcorn avril 44 à juillet 44
Lignerolle Juillet à Aout 44
Rennes Aout 44 a sept 44
Prosnes sept 44 à nov 44
Rouvres nov 44 à avril 44
Franckfort Avril 44
Furth Avril 44 à Mai 45
Illesheim Mai 45
Staubing Mai 45 à la fin de la guerre
Si il a été recueilli par les FFI et surtout caché 2 semaines, c'est que la zone du crash n'était pas sécurisée, c'était pendant une de ses missions avant d’être basé en Allemagne
Haugan appartenait au 362TH figther Group 379th figger Squadron marque B8 sur le fuselage
Pour son crash sur Pouldergat, il n'y a pas de Numéro MACR c'était une zone libérée.
Dans un troisième crash, son genoux a percuté sa mâchoire, comme m'écrivait sa fille, pas une grave blessure, mais gênante pour sourire.
Maintenant il va falloir retrouver l'endroit où un pilote en pantalon rayé et sweat shirt de l'université de Pricenton s'est crashé, Ce genre d’accoutrement n'a pas du passer inaperçu, il doit bien y avoir une trace écrite quelque part. Si quelq'un en a eu connaissance, je suis preneur de l'information, pour le troisième crash également
Avec tous mes remerciements
Alain