Connexion  •  M’enregistrer

Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de finistere  Nouveau message 24 Sep 2017, 05:29

Bonjour à tous,

Avec mon association,nous préparons pour 2018 une expo sur le conflit 39/45 sur les engagés volontaires, les résistants, les prisonniers de guerres, les fusillés,les faits d'armes, et la vie des gens . de Pouldergat.
commune qui à eu le plus grand pourcentage de population faite prisonnière, le pourcentage variait entre 4et 8%,et là j'ai trouvé des chiffres relativement précis, 13,74% de la population. Faudrait comprendre pourquoi.
Nous associons à nos recherches le quartier Douarneniste de Pouldavid, pour une raison bien simple,nous avons fait une expo sur 14/18,et à cette époque Pouldavid faisait partie de Pouldergat, il y à un lien sentimental qui nous rattache.

Dans un des forum "caserne Jean Moulin à Douarnenez", j'ai trouvé un post datant de 2010( hé oui les écrits restes) " www18juin40stblaisedz.com ," on me dit que la page est introuvable.
Quiz, ce lien à t'il été remplacé par un autre?
Si vous avez des infos je suis preneur.
Bonne journée à vous tous
a bientôt sur ce forum
Amicalement,


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Sep 2017, 07:20

De quel plourcentage parlez vous ? Prisonniers de guerre en Allemagne ? Raflés durant le conflit ?
Merci pour vos explications.
PlouJD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Sep 2017, 10:43

Je plussoie en partie à ce qu'écrit JD. Le message me parait un peu nébuleux pour qui n'est pas breton. Je pense que vous voulez parler de quartiers de Douarnenez? Localisez plus précisément les lieux et nous pourrons vous aider de façon plus efficace.
Bonnes recherches!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2017, 11:24

Bonjour,
frontovik 14 a écrit:Je pense que vous voulez parler de quartiers de Douarnenez?

Pouldavid a été rattaché à Douarnenez en 1945 et était donc une commune indépendante jusqu'à cette date.
Pouldergat est une commune à part entière.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2017, 11:36

Pouldavid-sur-Mer est une ancienne commune du Finistère créée en 1919 et rattachée à celle de Douarnenez en 1945.
Merci brehon et merci Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouldavid ... id-sur-Mer
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Sep 2017, 13:30

Merci de nous éclairer sur la localisation de ces petits patelins, comme le chantait Marie-Paule Belle!!! :D :D :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Sep 2017, 15:02

Pour les chiffres (attention à l'indigestion...), c'est ici:

http://books.openedition.org/pur/5477?lang=fr


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de finistere  Nouveau message 26 Sep 2017, 06:25

Pouldergat,commune du Sud Finistère à 5 km au sud de Douarnenez;
Finistère c'est en Bretagne.
Jusqu'en 1919, Pouldavid faisait partie de la commune de Pouldergat, en 1919 elle à prit son indépendance,et rattachée à la commune de Douarnenez en 1945


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: Résistance et vie des habitants de Pouldergat et Pouldavid

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2017, 07:18

finistere a écrit:Pouldergat,commune du Sud Finistère à 5 km au sud de Douarnenez;
Finistère c'est en Bretagne.
Jusqu'en 1919, Pouldavid faisait partie de la commune de Pouldergat, en 1919 elle à prit son indépendance,et rattachée à la commune de Douarnenez en 1945


Bonjour,

Oui, ces informations ont été données plus haut.

Dans votre post initial vous demandiez ceci: "j'ai trouvé des chiffres relativement précis, 13,74% de la population. Faudrait comprendre pourquoi."

Le lien fournit d'où provient probablement votre chiffre répond-t-il à votre question?

Le "cas Pouldergat" peut être lié au nombre d'hommes du village engagés dans un même régiment et qui aurait été "capturé" en totalité...Sans certitude il peut s'agir du 137e RI.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 1 minute
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 118 invités


Scroll