Connexion  •  M’enregistrer

Général Leclerc

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Taina  Nouveau message 10 Aoû 2017, 11:28

:evil: vont me faire tourner en bourrique ces infanteries coloniales :evil:

::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: ::Merci::


 

Voir le Blog de Taina : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 10 Aoû 2017, 11:47

Je suis un ancien "marsouin" et je confirme, nous portons toujours l'ancre de marine et tant que RIMA Régiment d'INFANTERIE de Marine, anciennement appelé aussi infanterie coloniale (ou La coloniale) aujourd'hui TDM Troupe de Marine mais nous sommes de l'Infanterie à vocation d'embarquement/débarquement et de présence outre mer

Votre grand père porte (fiérement en effet) le képi à l'ancre des Troupes de Marine en effet qui collabore avec la Marine mais sont de l'Infanterie donc de l'armée de Terre
, Prosper a tout à fait raison !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Taina  Nouveau message 10 Aoû 2017, 11:52

Génial ! Merci pour ces renseignements !!


 

Voir le Blog de Taina : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 10 Aoû 2017, 12:00

Ah oui, j'oubliais, l'Infanterie de Marine est considérée (et se considére ;) ) comme troupes d'élites au sein de l'armée de Terre et elle s'enorgueillit d'avoir en ses rangs des personnels de toutes origines rassemblées en son sein !, au Antilles-Guyane par exemple, elle travaille souvent avec la Légion Etrangére.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Taina  Nouveau message 10 Aoû 2017, 12:12

donc les grades reçus au sein de l'Infanterie de Marine sont les grades de l'Armée de Terre et non de la Marine ?

Mon grand-père était dans le service de santé dans l'infanterie coloniale mais ce n'est pas Santé Navale n'est-ce pas ?


 

Voir le Blog de Taina : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Taina  Nouveau message 10 Aoû 2017, 12:24

J'oubliais : j'ai lu sur une des listes des membres des FFL qu'il appartenait au Régiment des Tirailleurs Sénégalais du Tchad lors de son ralliement. Cela signifie obligatoirement qu'il faisait parti de la 2e division blindée du Général Leclerc ?


 

Voir le Blog de Taina : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Aoû 2017, 12:44

Re,

Au vu de ton message n° 5 je constate que tu possèdes une copie de sa fiche matricule.
La photo en studio date d'avant guerre. J'ai l'impression, si je ne me trompe pas, qu'il porte les galons de caporal. Cela permettrait de cerner la période.
L'extrait de la FM montre qu'il était dans le Service de Santé à partir de son arrivée en AEF en avril 1940. Ça voudrait dire qu'il n'était plus dans la Coloniale car je ne pense pas que celle-ci possédait son service de santé propre.
Edit: après vérification, si.
Pour la première photo, les hommes derrière le général Leclerc viennent d'être décorés, du moins ceux du premier rang. Si ton GP a été décoré ce jour-là ça devrait figurer sur sa FM.

Taina a écrit:J'oubliais : j'ai lu sur une des listes des membres des FFL qu'il appartenait au Régiment des Tirailleurs Sénégalais du Tchad lors de son ralliement. Cela signifie obligatoirement qu'il faisait parti de la 2e division blindée du Général Leclerc ?

Pour répondre à cette question, il faudrait connaître ses états de services complets, la 2e DB ayant été créée en août 1943.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Taina  Nouveau message 10 Aoû 2017, 13:02

brehon a écrit:Re,
Au vu de ton message n° 5 je constate que tu possèdes une copie de sa fiche matricule.
La photo en studio date d'avant guerre. J'ai l'impression, si je ne me trompe pas, qu'il porte les galons de caporal. Cela permettrait de cerner la période.


Je suis bluffée par les connaissances des gens de ce forum :shock:
D'après son Livret Militaire :
Soldat 2e classe le 25 Novembre 1926
Soldat 1ère classe le 16 Juin 1927
Caporal le 1er Décembre 1927
Caporal-chef le 11 Juillet 1930
Sergent le 1er Septembre 1931
Sergent-chef le 1er Août 1936
Adjudant le 1er Janvier 1941

Donc la photo daterait de fin 1927- 1930

brehon a écrit:L'extrait de la FM montre qu'il était dans le Service de Santé à partir de son arrivée en AEF en avril 1940. Ça voudrait dire qu'il n'était plus dans la Coloniale car je ne pense pas que celle-ci possédait son service de santé propre.


Va falloir que je vois ça

brehon a écrit:Pour la première photo, les hommes derrière le général Leclerc viennent d'être décorés, du moins ceux du premier rang. Si ton GP a été décoré ce jour-là ça devrait figurer sur sa FM.


La photo date du défilé du 14 Juillet 1942 et je viens de fouiller dans son livret militaire : décorations : Médaille Militaire (par décret du 14.7.42). Donc décret =/= de remise de médaille n'est-ce pas ? Son diplôme date de 1949 si je me souviens bien. Faut que je vérifie ça au plus vite.


brehon a écrit: Pour répondre à cette question, il faudrait connaître ses états de services complets, la 2e DB ayant été créée en août 1943.


Va falloir que je me mette au point sur tout ça !

::Merci:: beaucoup !


 

Voir le Blog de Taina : cliquez ici


Re: Général Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Taina  Nouveau message 10 Aoû 2017, 13:10

A moins que les médailles soient remises à une certaine date et les diplômes à une autre.
Le diplôme portant les phrases : Fait à Paris le 1er Décembre 1949
et signé par le Général Dassault


 

Voir le Blog de Taina : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll