Connexion  •  M’enregistrer

Les véhicules de l'Afrika Korps

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sangey  Nouveau message 23 Juin 2017, 09:07

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais trouver une liste des véhicules (chars, véhicule chenillé....) employé par l'Africa Korps.

Merci d'avance
Bonne journée.
Thierry


 

Voir le Blog de sangey : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2017, 09:52

Un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours ;)

Image
Source : Pinteret
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Juin 2017, 10:01

L'Afrika Korps plus que tous autres corps de l'armée allemande utilisa un matériel disparate trés rapidement.

Il est facile de trouver sa dotation première, mais pour le reste, matériels italien, britannique, bref tout ce qui put lui servir fut utilisé car elle était la parente pauvre des armées de Hitler qui ne s'interessait que peu a l'Afrique qui ne sera jamais qu'un front secondaire et inutile militairement dans son esprit

au début : février 41

Le DAK fut envoyé en Libye pour soutenir l'effort des forces Italiennes face aux Britanniques.

15e Panzerdivision (division blindée).
5e Leichte Division (division légère, convertie en 21e Panzerdivision fin 1941).
90e Leichte Afrika Division.

Ceci donnait un total de 45 000 hommes et de 250 chars.

puis ensuite 1943 :

Les unités allemandes de la Panzergruppe Afrika, devenues Panzerarmee Afrika puis Heeresgruppe Afrika furent par la suite, outre les trois précitées :

164e Leichte Afrika Division, qui suppléa la 90e.
334e Infanterie Division.
999e Leichte Afrika Division.
10e Panzerdivision.
Fallschirmjäger-Brigade Ramcke.
Éléments de la Fallschirm Panzerdivision Hermann Göring.

Les effectifs et dotation de départ de ses unités ne devrait pas être trop difficile à trouver et a part le matériel beute, le reste correspond sans autres changements que filtres et adaptations particuliéres pour le désert au matériel et véhicule commun a toutes autres unités allemandes équivalentes a de trés rare exceptions prés.

Une recherche sur "vehicles used by deutsch afrika korps" sur internet te donnera un éventail complet je pense :

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Juin 2017, 10:02

@ Dog Red, battu sur la ligne, j'ai 7 mn dans les dents :D

Amicalement

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2017, 10:17

Tarpan a écrit:@ Dog Red, battu sur la ligne, j'ai 7 mn dans les dents :D


Même pas :D

Tu as pris le temps de dégrossir l'ordre de bataille du DAK qui sera fort précieux pour l'exercice de recherche de notre nouveau membre.

J'y ajouterais quelques magazines plus ou moins récents tel le triptyque paru chez "Bataille et Blindés" :
http://www.batailles-blindes.com/afrikakorpsaxe.php ;
http://www.batailles-blindes.com/afrikakorps.php ;
http://www.batailles-blindes.com/afrikakorps-tome2.php.

Qui permet de faire le tour de la question en même pas 50€.
Un must pour découvrir le DAK.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sangey  Nouveau message 23 Juin 2017, 10:40

@: DOG RED
@: Tarpan
Merci à vous deux pour toutes ces informations.
Si je pouvais abuser. De mémoire de jeunesse, il me semblait que les uniformes de l'AF étaient en kaki, mais je m’aperçois que certains uniformes étaient en verts clairs. qu'en est il exactement?


 

Voir le Blog de sangey : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2017, 10:53

sangey a écrit:Si je pouvais abuser. De mémoire de jeunesse, il me semblait que les uniformes de l'AF étaient en kaki, mais je m’aperçois que certains uniformes étaient en verts clairs. qu'en est il exactement?


Plutôt que kaki, je qualifierais la livrée de "sable" et le vert clair (si j'ai bonne mémoire) est un "vert roseau".
L'indécrotable Osprey consacré à l'Afrikakorps est, là aussi, une bonne base.

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Juin 2017, 11:11

Alors là, oui vraiment t'abuse !!!

Car si il y a un grand n'importe quoi (organisé a l'allemande quand même) au niveau du DAK, c'est bien la couleur de l'uniforme (quand ils étaient
allemands car ils furent souvent britanniques !)

bon tu l'auras voulu :

Uniforme de service
L'uniforme tropical porté par le Corps d'Afrika variait considérablement en fonction de la durée d'utilisation, des différents lots de fabricants, etc.
Et la latitude tolérée dans les armées du désert d'autres nations a également été observée dans les forces allemandes.

Les couleurs décrites ci-dessous sont des nuances de régulation.

À leur arrivée en Afrique du Nord, les membres de l'Afrika Corps semblent avoir été habillés comme suit: une tunique tropicale vert olive M1940;
Des pantalons vert olive évasés qui s'accrochaient au mollet et ressemblaient à des jodhpurs britanniques;
Bottes tropicales à hauts pattes avec des pieds en cuir marron et des bandes de renfort, et des inserts et des jambes en toile d'olive; Et le casque en liège.

(La couleur ressemblait au "kaki" britannique ou à l'américain "olive drab".Les premières versions variaient de couleur allant du brun verdâtre au brun foncé.
Les versions ultérieures étaient plus standardisées.)

Contrairement aux forces sur le continent pendant cette période, les officiers et les autres rangs portaient des uniformes pratiquement identiques.

Unités blindées
En Afrique du Nord, 1941-1943, les troupes Panzer portaient les mêmes uniformes de base que tous les autres membres de l'armée allemande.
La seule partie de l'uniforme noir parfois retenu dans le désert était le capuchon latéral, vu dans une ou deux photos d'équipage, autrement habillé en uniforme tropical.

Les membres des unités Panzer portaient les bretelles en olive avec des tuyaux roses. Les officiers portaient les bretelles en argent rose de leurs uniformes européens
et d'autres rangs. Tous les bras, Panzer inclus, portaient le litzen conventionnel de l'armée allemande sur le collier, en bleu-gris sur brun foncé.

Les officiers portaient leur collier de vêtements européen Litzen - argent, avec des "lumières" roses, sur un fond vert foncé.

Tous les rangs ont identifié leur bras de service en épinglant la tête de mort en métal blanc de leurs plaques de collet noir européen directement sur le tissu du revers
de la chemise inférieure. Les têtes de cette mort, et les tuyaux roses sur leurs bandoulières, étaient toutes ces tuniques de soldats panachés des autres branches.
Le chevron de rose était parfois Waffenfarbe, mais pas invariablement, porté sur l'avant du cap de champ tropicale et du sidecap. Les insignes sur ces chapeaux étaient
conventionnels - les aigles et les cocardes - mais le premier était en bleu-gris. Les officiers avaient des aigles en caoutchouc tissés en argent sur le support brun,
la couronne en argent et la cocarde brodée.

La galanterie et les décorations de blessures étaient portées sur la veste tropicale de la manière habituelle. En fait, la veste elle-même était très souvent rejetée;
Dans le désert, la tenue normale de l'équipage Panzer, à l'exception du froid de la nuit ou de l'hiver profond, était un chapeau de terrain, un short et la botte courte
en toile et cuir. Les chemises vertes Oliver étaient usées, parfois avec des bretelles uniformes attachées mais sans autres insignes.
La veste affichait parfois les titres AFRIKA et AFRIKAKORPS. L'habillement kaki-brun était également porté par les équipages de Panzer.

Pour toutes les branches, l'ombre de «vert olive» affichée par tous les objets de coiffure et d'uniforme variait très largement, d'un véritable vert,
à chaque nuance de kaki, à un jaune de sable blanchi: les capuchons de terrain étaient souvent blanchis délibérément. De plus, toutes les branches ont utilisé
des vêtements tropicaux britanniques capturés: il n'est pas rare de voir les vêtements Afrika Corps mélangés avec des chemises, des shorts, des chaussettes ou
des bottes britanniques.
DAK Rescue Forum:
Http://afrikakorpsforum.xooit.fr/

Bien Fait !

:rire:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les véhicules de l'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sangey  Nouveau message 23 Juin 2017, 11:22

Tarpan,
Bon, je dois avoué que j'ai bien mérité ta (longue) réponse.
Mais ce que je vais reconnaître immédiatement, c'est que j'ai bien fait de rejoindre votre forum (ce que j'aurais du faire beaucoup plus vite), vos réponses sont une véritable source de renseignements.
Encore merci.
Bonne journée.
Thierry


 

Voir le Blog de sangey : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll
cron