Connexion  •  M’enregistrer

info sur photo

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cedric42800  Nouveau message 17 Mai 2017, 07:47

bonjour tout le monde,
je voudrais savoir à quelle unité appartenait mon grand père et connaitre son parcours dans l'armée.
Je suis preneur de tous les liens et autres infos concernant les stalag 4g et 4b car il y était en mai 1940.
]voici la photo.
img141.jpg
img141.jpg (96.6 Kio) Vu 945 fois

bonne journée à vous tous.
merci


 

Voir le Blog de cedric42800 : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Mai 2017, 08:35

Bonjour,

Il s'agit sans doute d'un portrait de studio représentant un militaire du 60 e RI ou du 60e Ra.
Plutôt le 60 e RA, d'ailleurs car la fourragère du 60 e RI est aux couleurs de la médaille militaire, donc à dominante jaune et elle devrait apparaître plus claire ici. Je suis en déplacement et je n'ai pas ma doc sous la main, c'est sous réserve.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2017, 11:34

Bonjour Cedric,

Comme toujours dans ce genre de recherches, la démarche incontournable à effectuer est la consultation de la fiche matricule aux Archives Départementales du lieu de domicile l'année des 20 ans.
Tout le parcours militaire y est, en principe, reporté.
La photo a peut-être été prise pendant le service militaire et ton GP n'a pas forcément été mobilisé dans la même unité.
Comme il a été prisonnier, il a peut-être également un dossier à la DAVCC à Caen.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen

Est-ce indiscret de demander les nom et prénom de ton GP?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2017, 11:42

Bonjour Cédric
Le Stalag IV B était situé à Mühlberg en Saxe
Le Stalag IV G était situé à Oschatz (près de Leipzig).
Ces deux Stalags étaient situés dans le Wehrkreis (région militaire) de Dresden.
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps ... -5e-bureau
Fais une recherche avec Google Images en introduisant les mots clés ‘’Stalag IV B ‘’ et également ‘’Stalag IV G’’ , il y a de nombreuses photos.
Il y a lieu également de consulter la liste des PG( mise ne ligne par Gallica et bien que non exempte d'erreurs ou d’omissions:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3445 ... ate.langFR
Il serait opportun de consulter sa fiche matricule, normalement disponible aux AD du lieu de sa résidence du domicile de ses 20 ans.
Et, in fine, voici un lien utile (bien que datant d'un peu) afin d'effectuer des recherches:
viewtopic.php?f=31&t=27610
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mai 2017, 12:41

bonjour

je vois sur votre présentation qu'il est né en 1914

c'est une photo de studio, plus une photo de service militaire vers 1934 que de son unité en campagne en 1939-1940, regardez dans un premier temps dans le lien de gallica donné par Prosper sur les listes de prisonniers si son nom et unité y figurent

c'est Albert le prénom et Bertrand le nom?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cedric42800  Nouveau message 17 Mai 2017, 17:18

re bonjour,

merci a tous ::super:: ::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: pour vos réponses rapides et votre implication sur mon dossier ::super::

concernant mon grand père Bertrand est le nom de famille et Albert son prénom

merci encore les amis ::applause2::


 

Voir le Blog de cedric42800 : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mai 2017, 17:57

malheureusement beaucoup de «BERTRAND (Albert)» sur Gallica mais à priori aucun trouvé né en 1914 à moins d'une coquille sur la date de naissance, peut être faudrait-il croiser avec le lieu de naissance par acquis de conscience
et puis tous les prisonniers n'y figurent pas,

donc au mieux il va falloir suivre la démarche indiquée par BREHON à moins que vous ayez d'autres indices à soumettre (courrier, témoignages familiaux...)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: info sur photo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de cedric42800  Nouveau message 17 Mai 2017, 18:08

OK merci pour tt
Je pars en recherche


 

Voir le Blog de cedric42800 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 34 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll