Connexion  •  M’enregistrer

Le graffiti inconnu

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Le graffiti inconnu

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de lio  Nouveau message 03 Jan 2017, 18:00

Bonjour, excusée mon retard, les périodes des fêtes ne sont pas propices aux recherches ! ^^

Concernant l'avion central : Le « lysander » proposée semble peu probable et je rejoins Dog Red sur ce point, la position des ailes ne corresponde pas du tout.
L'option « Caudron CR-714 », avion français lancer en 1936 parait plus probable, pourtant le cockpit ne corresponde pas vraiment, => voire photo trouver sur le net.
De plus, vu le nombre relativement faible d'avion produit, c'est quand même assez peu probable que ce soit ça, enfin à mon avis.
Mais dans l'optique ou s'en est un, il est effectivement possible que ce soit un avion utilisé par les Polonais du GC 1/145, en tout cas, les lieux et dates collent!
Il est effectivement possible que cela soit aussi une « vue d'artiste », mais j'aurai aimé en être sûr !:)
Pour ce qui concerne la phrase : « Mort aux pluches » , j'avais aussi découvert que ce terme peut avoir de nombreux sens, et vous me le confirmez !
J'ai suis venu à la même conclusion que vous : si le terme peut vouloir dire « disparu de la circulation », on pourrait supposer qu'ici, il s'adresse à ce fameux « héros de la classe 43 » , en indiquant qu'il est porté disparu/mort ?
Mais si la classe 43 n'a été qu'appeler en 1945, cela ne colle pas vraiment avec cette hypothèse.
Après, j'ai du mal à croire que l'auteur ai parlé de lui-même (Ou alors il a un sacrée égo!). S'il s'agissait d'un puni « embastillée », pourquoi aurait t'il dessiné des chasseurs français abattre des avions allemands ?

Je n'avais par contre pas remarquer l'écriture dans le parachute sur la photo !
Je suis partie de l'hypothèse que ces dessins était tous lier, mais effectivement, il n'y a rien de sur! Je vais de ce pas demander un clichée global et je vous tien au courant !;)

Concernant la « Classe 43 », je n'ai pas bien compris comme cela fonctionnait .
Si Loïc Charpentier a raison, alors cela veut dire qu'elle n'est appeler d'au moins avril 1945, donc pas d'existence avant cela, c'est bien ça ? Et une « Classe » peut-elle d'ailleurs être composée d'aviateur ?

Pour ceux qui se sont posé la question :

À partir de début 1946, le château et rachetée par un privée qui n'en fera pas grand-chose à part le dépiautée et vendre les boiseries...
En 1952, une dizaine de ménages de squatters s'y installe.
En 1953, une petite fabrique de sac s'y installe.
Bref, rien de bien intéressant pour notre sujet.
En 1975, L'état acquit les bâtiments.


Voila, si vous avez d'autre idée/question n’hésite pas, et merci beaucoup pour votre réflexion ! ::Merci::


 

Voir le Blog de lio : cliquez ici


Re: Le graffiti inconnu

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Jan 2017, 18:55

Loïc Charpentier a écrit:A la question... Tu as des nouvelles de Machin ?...La réponse ... Mort aux pluches!, signifie, effectivement , que Machin a "disparu de la circulation" (absence de toute information récente à son sujet).
Son origine vient de l'appel quotidien, où on est sensé répondre "présent" à l'appel de son nom ou signaler, éventuellement, l'absence d'un camarade... exemple... A l'infirmerie! ... De corvée!..., etc.


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Loïc.
Celui qui a inscrit cette expression ne se sentait sans doute pas stressé. C'est une formule plutôt décontractée.

En 1947, à l'école et à l'étude, quand nous avions terminé nos devoirs nous pouvions aller dessiner sur le tableau. C'est exactement le type de dessins que je reproduisais. Les batailles aériennes que nous avions observées dans le ciel. les images de la guerre avaient été notre quotidien. Le ou les dessinateurs des graffitis n'échappent peut-être pas à l'idée d'inscrire l'actualité, sans vouloir pour autant reproduire un matériel d'une manière authentique, je pense !
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 90 invités


Scroll