En tant que "petit-fils de Boche" (dixit un de mes voisins en réponse à ma question de petit gars de 7 ou 8 ans qui lui demandais pourquoi il ne me répondait pas lorsque je lui disais bonjour......en 1982 ou 83 quand même

Bon alors ma grand-mère a rencontré un sous-officier allemand fin juin 40, ils étaient (semble t'il elle en parlait peu) amoureux, mon papa fût conçut fin juillet 40 et est né avril 41......Mon GP "boche" et partis de France début 42 (front de l'est ??) ma GM a reçue 2 ou 3 lettres puis plus jamais rien destin inconnu du GP.....Voilà un acte de collaboration très lourd en effet, quelques mois de liaison amoureuse/sexuelle avec un sous-off obscure des troupes d'occupation ! Un poids immense sur le conflit et un évident acte d’intérêt sournois guidé par la soif des hommes de pouvoirs !!

Bon aller le résultat de tout cela : ma GM n'y a pas gagner grand chose de plus que son fils et a due changer de région en 44 et refaire sa vie (avant de revenir en Lorraine dans les années cinquantes car toute sa famille s'y trouvait, d'où des "retrouvailes douloureuses" avec certaines personnes de sa commune....)
mon GP naturel malgré "l'aide lourde accordée par ma GM" a du se faire flinguer printemps 42,
mon père est devenu un français fier de son pays et 2 fois médaillé en Algérie,
et il a fait de moi un français fier de l'être
et puis surtout il y a ma fille qui résulte de tout cela et c'est le plus important
Donc finalement je remercie ma GM d'être tombée amoureuse d'un allemand en cette année 1940, elle n'a finalement pas fait grand mal je pense......

Didier