Connexion  •  M’enregistrer

quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 13 Déc 2016, 11:06

bonjour,

je suis toute nouvelle sur le forum. J'écris un livre sur la rencontre d' une francaise et d'un officier de la Wehrmacht allemand pendant l'occupation qui aboutit sur une romance. Je suis à la recherche de témoignages de personnes (ou éventuellement de leurs enfants, il n'y a surement plus beaucoup de personnes qui peuvent témoigner et encore moins sur Internet:) qui ont vécu cette situation. Pour mes recherches j'aimerais également savoir comment était perçu par les femmes le contact quotidien avec l'occupant. D'autres informations telles que comment s'est passé Noel 1942 ou le nouvel an 1943 à Lyon? Où sortaient les soldats allemands à Lyon et Roanne (Restaurants, Cabarets, théatre.... ) sortaient-ils accompagnés par des femmes françaises?

Merci d'avance pour vos témoignages ou infos


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Déc 2016, 13:45

Selon la célèbre réplique d'Arletty à ses juges... "Mon cœur est français mais mon cul est international".
D'après ses propres dires, elle avait vécu une véritable histoire d'amour avec son officier allemand. De part sa célébrité, son idylle deviendra un symbole de la collaboration (en-dessous de la ceinture!), mais personne ne parviendra à prouver que son comportement avait porté un quelconque préjudice à la France, ni, au passage, à la Résistance Française... alors que, après la Libération, l'ensemble du peuple français s'était découvert (souvent très tardivement) une âme de "résistant".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 13 Déc 2016, 15:54

bonjour Coralie,

bien sur il y a certainement des témoignages à lire, mais je ne peux que vous encourager pour la construction de votre ouvrage, à lire quelques ouvrages de Fabrice Virgili, dont ces deux là, (vous trouverez les autres sur le Net) :

- Naître ennemi. Les enfants nés de couples franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, Payot, 2009

- La France "virile". Des femmes tondues à la Libération, Paris, Payot, 2000 ; rééd. Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2004

La première réaction de beaucoup de monde est de croire qu'il n'y ait pas pu avoir de relations amoureuses entre l'occupant et l'occupé, mais de croire que ces femmes (ne parlons pour le moment que de l'amour femme/homme) ont pu avoir des relations par intérêt(s).
Les enfants nés des réels amours ont soufferts à l'après-guerre de divers noms d'oiseaux (fils/le de boche, ...) et de toutes affirmations et/ou conclusions hâtives. Elles n'ont pas aidé à la construction de ces enfants dans leur jeunesse (et certainement pas non plus dans leur vie d'adulte).

Mais l'époque voulait cela. Une femme qui avait "couché" avec un (soldat) allemand était une collaboratrice en puissance ! Elle avait obligatoirement nuit à la France ! Pensez donc, ma p'tite dame !

Que dire alors des prisonniers français qui ont eu des relations avec des femmes allemandes, elles aussi bien seules ? Ils ont aussi collaboré à l’effort de guerre allemand en repeuplant le Reich ?

Je vais m'arrêter là, ce n'est pas l'objet de la question de Coralie, on peut en débattre dans un autre post, pour ma part j'avais prévu d'en parler suite au deuxième reportage de cette soirée https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=20&t=45652, qui devrait vous intéresser aussi Coralie. Je passais juste donner ces quelques références d'ouvrages.

Bon courage pour cette histoire.

Fred
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Déc 2016, 18:46

Fredobedo a écrit:- La France "virile". Des femmes tondues à la Libération, Paris, Payot, 2000 ; rééd. Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2004

Fred

Bonsoir,

C'est un livre à lire. A la fin de sa lecture, on en sort pas très fier, même honteux, d'autant que les justiciers et bourreaux étaient le plus souvent des patriotes à retardement.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Déc 2016, 22:23

Les filles ou les femmes recherchent malheureusement instinctivement les hommes associés au pouvoir : politique argent,militaire ou musculaire c'est la transcription chez les humains de la loi animale des mâles dominants mais dans les sociétés humaines : la roue tourne. Ils étaient chez nous,y régnaient en maître,avaient mis la plus grande raclée militaire depuis 1500ans aux mâles Français.....ça explique beaucoup....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 13 Déc 2016, 22:57

on raconte souvent que les soldats allemands, du moins au début, étaient très corrects Avec les civils. En fait j'aimerais connaitre des petites anecdotes de la vie de tous les jours: que faisaient ces femmes quand elles passaient de bons moments avec eux? qu'est-ce qu'elles leur trouvaient? sortaient-elles Avec eux? ou devaient elles cacher leur Amour?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 13 Déc 2016, 23:54

Alfred a écrit:Les filles ou les femmes recherchent malheureusement instinctivement les hommes associés au pouvoir : politique argent,militaire ou musculaire c'est la transcription chez les humains de la loi animale des mâles dominants mais dans les sociétés humaines : .....


Rassurez-moi, c'est du second degré ?

Fred
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Déc 2016, 10:36

chtimi5962 a écrit:que faisaient ces femmes quand elles passaient de bons moments avec eux?


grossesurprise grossesurprise grossesurprise grossesurprise grossesurprise grossesurprise grossesurprise grossesurprise

il ne doit pas , à mon avis, y avoir grand différence avec ce que nous faisons quand nous passons "un bon moment" avec un français, un belge, un anglais un americain un espagnol ou un allemand.
même le "french kiss" est une légende

amitié
Dernière édition par dominord le 14 Déc 2016, 10:37, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5841
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SURLESTRACESDUPASSE  Nouveau message 14 Déc 2016, 10:37

Avez-vous lu le silence de la mer de Vercors ?
Je me suis également intéressée au sujet il y a quelques temps et j'avais trouvé sur youtube plethore de témoignages de ces enfants né de parents français allemands pendant la guerre.
Chaque cas est unique, dans votre roman, tout dépendra de l'implication de votre soldat des l'idéologie nazie !

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 28 Nov 2016, 19:36
Région: DOUBS
Pays: FRANCE

Voir le Blog de SURLESTRACESDUPASSE : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 14 Déc 2016, 10:46

quand je parlais de "bons moments" je ne parlais pas uniquement de sexualité, mais justement de ce qui pouvais les lier en dehors de ces rapports là.... d'intérêts communs, la musique par exemple ou d'autres choses de ce style.

Effectivement, concernant ce qu'Alfred a écrit... il me semble que la situation était plus complexe que cela .

Merci pour l'info sur le Reportage de RMC découvertes. Il y a déjà eu un reportage de qualité sur l'occupation de Paris il y a quelques mois. Pendant les vacances de Noel je rencontrerai justement un vieux monsieur allemand qui était Soldat à Paris en 1940 ... j'espère qu'il pourra me raconter comment il a vécu cette période.


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 58 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll