Connexion  •  M’enregistrer

9è DIA et 9è DIC

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

9è DIA et 9è DIC

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 30 Mai 2016, 11:28

Dans la 1ère Armée de De Lattre, après le débarquement en Provence, la 9è Division d'Infanterie Algérienne et la 9è Division d'Infanterie Coloniale sont-elles toujours 2 divisions d'Infanterie séparées ou sont-elles regroupées?
Merci pour votre réponse


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: 9è DIA et 9è DIC

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mai 2016, 19:16

Sauf erreur de ma part, la 1ere Armée n'avait pas de 9e Division d'Infanterie Algérienne dans ses rangs .

Grandes unités de la 1ere Armée Française , du 01/08/44 au 08/05/45 :
- 1e DFL ( Division des Forces Françaises Libre )
- 2e DIM ( Div. Inf . Marocaine )
- 3e DIA ( Div . Inf Algérienne )
- 4e DMM ( Div. Marocaine de Montage )
- 9 e DIC ( Div.Inf.Coloniale )
- 10e DI ( Div. Inf )
- 14e Di ( Div. If )
- 1e DB ( Div.Blindée)
- 5e DB ( "" )

Il faut y ajouter la 2e DB , mais celle ci n'a jamais fait partie de la 1ere Armée .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 9è DIA et 9è DIC

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Mai 2016, 20:15

Je n'ai personnellement trouvé aucune trace de la 9e DIA elle a peut être été intégré en juillet 1943 lors de la formation de la 9e DIC : Devise toujours et partout

La 9e division d’infanterie coloniale (9e DIC) a été créée le 15 juillet 1943, en Afrique du Nord, avec des unités coloniales venue de l’Afrique Occidentale Française ou qui tenaient garnison au Maroc et en Algérie. De nombreux évadés de France ayant gagné l’Afrique du Nord par l’Espagne vinrent grossir ces unités. À l’époque, la 9e DIC était en majeure partie composée d’africains venus de tous les territoires de l’A.O.F..

http://www.histoiredumonde.net/9e-divis ... BLBMa.html

Donc de toute manière elle ne pouvait déjà plus s'appeller 9e DIA dans la 1ere Armée

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: 9è DIA et 9è DIC

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 30 Mai 2016, 20:28

J'ai posé cette question car dans un extrait du livre 1939-1946: notes &mémoires d'un Ch'ti de J.A. COLIN, on lit:
" ....le 8 Septembre 1944, j'étais officiellement et enfin , un combattant de la 1ère Armée, 9+ème DIA, 36ègroupe FTA..."
Merci pour vos réponses


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: 9è DIA et 9è DIC

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mai 2016, 20:46

Le 36e Groupe de FTA est affecté a la réserve générale de la 1ere Armée ( donnée comme unité combattante du 29/08/1944 au 08/05/1945 ) .
Par contre, je n'ai pas trouvé de rattachement de cette unité a la 3e DIA ou a la 9e DIC pour la date indiquée .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 45 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll