Connexion  •  M’enregistrer

familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de finistere  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:42

Bonjour,

Je recherche des personnes ayant eu des ancêtres,ou des connaissances de confessions Juives, habitant à Douarnenez (Finistére) pendant la seconde guerre mondiale.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Avr 2016, 07:30

Bonjour
essaye de contacter Jean Paul Louvet qui a fait un gros travail sur toute la région, voir contact via ce lien
http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/
Il y a bien aussi Ilan Braun , mais il a disparu de la sphère publique depuis quelques temps et je ne sais plus comment le joindre, ses adresses email sont invalides
amicalement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Avr 2016, 11:22

Bonjour Domi,
Pour Ilan Braun, il y a ceci:
http://alain-ilan-braun.publibook.com/biographie.php
Mais est-ce encore d'actualité ????
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Avr 2016, 14:17

non, il ne répond plus, à cette adresse email, en revanche je vois qu'il est toujours inscrit sur les pages blanches de l'annuaire,
Ilan Braun, Mémoire-Yzkor-Bretagne, Le Grand Mare, 56370 Le Tour du Parc.
02 97 67 33 07
possibilité d'écrire. il y a un an il vivait en Israel, il a aussi vécu pas mal aux states, et continue de travailler des deux côtés. Sa fonction d' écrivain est anecdotique il a d'autres occupations ::pipo:: ::pipo:: plus alimentaires sans doute ::pipo:: ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Avr 2016, 15:38

J'ai trouvé ceci :

Familles arrêtées (Douarnenez) [Compléter]
1944 Famille Hervé - Jacques, 38 ans, né le 5 février 1905 à Paris, son épouse Jeanne, 38 ans, née Geismar le 12 mars 1905 à Paris et leur fils Jean-Michel, 11 ans, né le 29 mai 1932 à Paris, tous trois de nationalité française, habitaient dans le quartier de Tréboul à Douarnenez. Arrêtés parce que Juifs, ils sont déporté sans retour par le convoi n° 67 de Drancy vers Auschwitz le 3 février 1944.
Déportation : 03/02/1944 convoi no 67

1942 Famille Krouto - Jacob, 60 ans, né le 19 septembre 1882 à Odessa (Russie) et son épouse Eugénie, 55 ans, née Mass, le 1er décembre 1886 à Odessa, résidaient à Douarnenez. Arrêtés parce que Juifs, ils sont déportés sans retour par le convoi n° 40 de Drancy vers Auschwitz le 4 novembre 1942.
Déportation : 04/11/1942 convoi no 40

A l'occasion, si je vois une bonne connaissance originaire de Tréboul, je lui demanderai. Il est très au fait de tout ce qui est "exotique". Son père, FFI, s'est réfugié sous une voiture pendant les combats de 1944 et a pris une bombe anglaise sur la figure.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mordz  Nouveau message 13 Avr 2016, 02:20

Bonjour,
Je fais des recherches sur la déportation dans le département de la Sarthe. Or j'ai trouvé venant de Douarnenez 3 familles.
D'abord la famille ZELCER. Elle était composée du père Jacques, né le 3 mai 1887 à Wlodawka (Pologne), de la mère Braina née le 29 mars 1895 à Plotzk (Russie), et des fils Isidore né le 29 décembre 1911 à Saint Gall (Suisse), Léon né le 12 février 1913 à Granchen (Suisse) et son épouse Mindla née le 8 mai 1918 à Belchatow (Pologne). Ils sont arrivés à Douarnenez venant du Mans le 19 juin 1940 et pour les 3 premiers en sont repartis le 4 juillet 1940. Ils habitaient à l'usine Béziers. Les 2 derniers sont restés à Douarnenez jusqu'au 20 novembre 1940. Ils ont habités au 12 rue du Port Rhu puis au 6 rue Anatole France. Ils ont tous été déportés sans retour à Auschwitz par le convoi n° 8 du 20 juillet 1942, le convoi n° 46 du 9 février 1943 et le convoi n° 53 (Sobibor) du 25 mars 1943.
Ensuite la famille SZLACHTUZ. Elle était composée de la mère Rachel née le 15 juillet 1902 à Sobota (Pologne), et de sa fille Lucie née le 9 juin 1923 à Thionville. Elles ont résidé 6 rue Anatole France du 19 juin au 4 juillet 1940. Elles ont été déportées sans retour à Auschwitz par le convoi n° 45 du 11 novembre 1942.
La dernière famille est la famille NESTEL. Seul le père Emmanuel né le 18 août 1906 à Walanko (Pologne) était juif. Il venait de Merville dans le Nord. Il a habité jusqu'au 20 novembre 1940 au 30 rue Croas Talud à Ploaré puis a été refoulé dans la Sarthe. Il a réussi à échapper à la déportation.


 

Voir le Blog de mordz : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de finistere  Nouveau message 13 Avr 2016, 05:44

Merci à tous pour ces infos.

Mon père également à participé à la libération de Douarnenez, par son activité professionnel,il avait étabit un fichier clandestin de fausses cartes d'identités afin de brouiller les recherches de la Gestapo,
Il favorisait le passage en gare des soldats qui venaient s'embarquer pour l'Angletrerre.
Il faisait partie de l' OAR organisation de résistance de l'Armé
J'ai appris cela 30 ans après sa mort, il n'en avait jamais parlé


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de miaou30  Nouveau message 22 Déc 2016, 18:05

Bonjour à tous,
je me permet de redonner vie à ce post à propos de la famille KROUTO citée par Pili.
Krouto Jacob et son épouse Eugénie Mass sont les parents de mon oncle par alliance et donc grand-parents de mon cousin toujours vivant. Je suis preneur de toutes informations sur leur passage à Douarnenez, ainsi que de la partie tragique de leur arrestation au 12 Rue Laennec , leur incarcération et transfert à Drancy puis vers Auschwitz par le convoi N°40 ...
Plonger dans la généalogie de ma famille, je tiens vis à vis mon cousin et de ses enfants, écrire cette page d'histoire à la mémoire d'Eugénie et de Jacob trop tôt disparue à Auschwitz.
Merci d'avance
Jean-Luc


 

Voir le Blog de miaou30 : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2016, 18:12

Bonsoir Jean-Luc,
Tu as très bienfait. Si Pili vient se connecter régulièrement on ne peut en dira autant pour Alain (Finistère) car depuis le 16 avril dernier il ne s'est plus connecté, ce qui ne signifie pas qu'il ne nous lis pas!!!!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: familles de confession juive vivant à Douarnenez pendant le seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Déc 2016, 08:16

Bonjour Jean Luc
As tu tente de savoir si la famille avait tenté de demander sa naturalisation?
C est dans les dossiers de demande de naturalisation, quelle que soit l issue positive ou non que j ai trouve le plus d informations
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 109 invités


Scroll