Connexion  •  M’enregistrer

Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Sep 2015, 12:32

Bonjour,

Le bouquin de J. Le ROUX est consultable pour partie ici:

https://books.google.fr/books?id=WcPYAQ ... re&f=false

En cherchant les infos sur ce réseau, je constate qu'il existe de nombreux docs mais qu'ils ne donnent pas tous les mêmes infos comme par exemple les dates ou le nom du bateau ayant convoyé l'équipe d'Alaterre en Bretagne. Des recoupements seront nécessaires.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Sep 2015, 13:15

Joldan a écrit:Il s'agit bien du réseau "Johnny", cette orthographe est confirmée par plusieurs historiens. Le docteur Vourc'h de Plomodiern a été l'historiographe de ce réseau.

Joldan


Pour info, sur le site de l'ordre de la Libération, la bio de Jean Vourc'h évoque le Dr Vourc'h de Plomodiern, son père, comme étant membre du réseau Combat.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_co ... /1024.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Sep 2015, 14:17

@ Shelly

Bonjour Madame,

Tout comme très probablement la plupart de mes collègues sur ce forum, je suis très sensible à vos propos flatteurs.
Mais voyez-vous, il peut advenir parfois que les flatteries, tout comme les promesses, rendent les fous joyeux !

Je vous ai posé une question sur l'année de naissance de votre Grand-père...
Votre silence me porte à penser que peut-être vous avez estimé cette question indiscrète...
Si c'est le cas, veuillez accepter mes excuses pour cette indiscrétion, mal appréhendée de ma part.

Bien amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Shelly  Nouveau message 09 Sep 2015, 16:57

Bonjour Roger,
J'aurais dû être plus précise dans ma réponse : je collecte divers renseignements — dont l'année de naissance de mon Grand-père qui ne m'est pas revenue de suite en mémoire.


 

Voir le Blog de Shelly : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Sep 2015, 17:12

Tri martolod a écrit:En cherchant les infos sur ce réseau, je constate qu'il existe de nombreux docs mais qu'ils ne donnent pas tous les mêmes infos comme par exemple les dates ou le nom du bateau ayant convoyé l'équipe d'Alaterre en Bretagne. Des recoupements seront nécessaires.

Ce que je sais :

Six Bretons, dont des militaires évadés embarquent pour l'Angleterre en octobre 1940, à bord de "La petite Anna"...
Parmi eux, Robert Alaterre et (les fils) du Dr Vourch de Plomodiern
Qui étaient ces fils Vourc'h et combien étaient-ils ?
Il ne semble pas que Jean ait fait partie des passagers
On peut penser à Guy, Paul et Yves ?

Suit en décembre 1940, "Le Grec" avec à son bord plusieurs volontaires.

C'est ce même bateau "Le Grec", dont j'ai parlé dans un précédent message, qui le 19 mars 1941 à débarqué à Lampaul-Ploudalmézeau l'équipe d'Alaterre (Mission Allah). A bord, outre Robert Alaterre, se trouvaient Jean Le Roux et Jean Milon.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Sep 2015, 17:49

Bonsoir,
Aucun des documents que j'ai pu consulter ne font état du nom de "Le Grec" pour l'ancien "Emigrant", mais je suis loin de mes bases et je n'ai pas mes docs. De mémoire le nouveau nom est anglais...
Le lien donné plus haut donne les infos sur les frères Vourc'h embarqués sur la Petite Anna: Jean, Compagnon de la Libération et Guy, futur "Kieffer" également Compagnon.
Paul Vourc'h, engagé dans la 1ère DFL, a quitté Concarneau le 28 novembre 1941 sur le bateau de pêche Veac'h Vad. Il rejoindra un sous-marin britannique pour rallier la GB. Il était , avant son départ, agent de liaison du réseau Joh(n)ny avec (à vérifier) son frère Yves (logement au-dessus de la poste de Kerfeunteun).

parenthèse: la date du 18 mars déjà évoquée serait la date de départ du groupe de Falmouth, arrivée dans la nuit du 19 au 20 sur les côtes bretonnes.

Une fiche sur le Dr Antoine VOURC'H :
http://www.senat.fr/senateur-4eme-repub ... 004r4.html

Faute d'informations sur Catherine Le Clech, je meuble mais ce réseau John(n)y a une histoire riche.
Dernière édition par Tri martolod le 09 Sep 2015, 17:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2015, 17:58

Le lien que cite Joldan vaut le détour.
Je pense cependant que Catherine Le Cleche, née Tymen a dû avoir un rôle minime au sein de ce réseau, à moins qu'elle n'y ai jamais appartenu.
Je ne dis pas qu'elle n'a pas été dans la Résistance, mais il est possible que ce soit dans un autre réseau.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Sep 2015, 18:13

Il y a un point qui peut être approfondi, c'est l'histoire de l'église où se seraient réfugiés Catherine Le Clech et son fils: j'ai évoqué l'église Sainte Marie du Ménez Hom comme point de regroupement avant les départs vers la GB. Il peut s'agir de l'église du souvenir de votre père.
@Prosper: parler de rôle mineur quand l'issue peut être la torture et la mort ne me parait pas juste. La possibilité de l'appartenance à un autre réseau est possible, on sait que le réseau John(n)y a travaillé avec d'autres groupes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Sep 2015, 18:28

Dans la liste des prisonniers dispo sur Gallica il y a un Jean Le CLECH, né le 14-09-1906 à Quimper, 2e classe au 437e Régiment de Pionniers....Peut-être votre GP

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ech.langFR

Le 437e est formé le 14/09/1939 en tant qu'unité de réserve générale, affectés à la 4e Armée pour la campagne de 1939-1940 .

Il faut vous adresser au BAVCC de Caen déjà évoqué pour tenter d'obtenir plus d'infos.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2015, 18:43

Tri martolod a écrit:Il y a un point qui peut être approfondi, c'est l'histoire de l'église où se seraient réfugiés Catherine Le Clech et son fils: j'ai évoqué l'église Sainte Marie du Ménez Hom comme point de regroupement avant les départs vers la GB. Il peut s'agir de l'église du souvenir de votre père.
@Prosper: parler de rôle mineur quand l'issue peut être la torture et la mort ne me parait pas juste. La possibilité de l'appartenance à un autre réseau est possible, on sait que le réseau John(n)y a travaillé avec d'autres groupes.


Bonjour Pierre,
Lorsque je parle de rôle minime, je voulais signifier simplement que la dame dont question, n'a peut-être simplement pas participer activement à la Résistance, d'autant plus que Michèle (Shelly) a précisé, en date du 5 septembre 2015, que sa grand mère a été poursuivie mais pas arrêtée
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le rôle d'un Résistant ou d'une Résistante.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 9 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 116 invités


Scroll