Connexion  •  M’enregistrer

Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Sep 2015, 20:35

Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir échappé à une arrestation donne une indication sur le rôle d'un Résistant??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Sep 2015, 21:18

Tri martolod a écrit:Aucun des documents que j'ai pu consulter ne font état du nom de "Le Grec" pour l'ancien "Emigrant", mais je suis loin de mes bases et je n'ai pas mes docs.

C'est que tu n'as pas tout consulté... Insiste, surtout parmi les langoustiers de Camaret.
............................................................

Le Jean Le clech que tu as repéré sur Gallica est bien celui auquel je pense lorsque je demande à Michèle si son GP est né en 1906
Nous n'avons pas la preuve qu'il s'agit du GP.
Michèle nous a promis des précisions... Alors attendons...

Tri martolod a écrit:Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir échappé à une arrestation donne une indication sur le rôle d'un Résistant??

Si elle a échappé à une arrestation c'est qu'elle était menacée donc soupçonnée d'une activité que nous ne connaissons pas.... Aucun commentaire à faire sur ce point... du moins pour l'instant !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2015, 21:23

Tri martolod a écrit:Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir échappé à une arrestation donne une indication sur le rôle d'un Résistant??


Pierre, soit sérieux un moment, si elle aurait été impliqué plus en avant, elle n'aurait pas été simplement poursuivie mais arrêtée, sans doute torturée, incarcérée et peut-être déportée.
Et ce ne fut pas le cas. Manque de preuve peut-être ?? Je ne crois pas que les services allemands se préoccupaient de cela.!!!!
Il est également possible que ni Michèle, et à fortiori nous mêmes, ne savons réellement son rôle.
Mais comme tu veux avoir raison et avoir le dernier mot, je te laisse à tes recherches.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Sep 2015, 08:36

Je ne comprends toujours pas et je ne tiens pas spécialement à avoir raison. Peut-être un problème de vocabulaire. Je lis simplement "poursuivie" pour " traquée", pourchassée", "menacée d'arrestation", mais pas prise (voir le souvenir d'avoir dormi dans une église). Des agents très impliqués (Jean Le ROUX en fait partie) ont aussi échappé aux arrestations.

Mais attendons que les recherches avancent un peu pour savoir ce qu'aurait pu devenir Catherine Le Clech après la vague d'arrestations qui ont décimé le réseau. A-t-elle rejoint un lieu sûr sur le territoire? A-t-elle rejoint l'Angleterre? A-t-elle repris une vie "normale"?

Pour Shelly: il serait intéressant de faire le tour des réseaux actifs sur le Finistère tel que La Confrérie Notre-Dame (Philippon alias Hilarion), il est possible que votre GM ait été en relation avec ce réseau à travers un autre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 10 Sep 2015, 09:25

Bonjour,

Selon Gérard Le Marec, le réseau en question a été créé en partie par Yvonne Le Roux, 58 ans, résidant à Morgat. La plupart des résistants l'ont appelé, avec raison, le "réseau de tante Yvonne".

Les survivants n'apprendront qu'en 1944 qu'ils appartenaient au réseau Johnny. (Cf. page 19 dans "Résistants, la Bretagne dans la guerre" de Gérard et Michelle Le Marec).

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Sep 2015, 10:13

Joldan a écrit:Bonjour,

Selon Gérard Le Marec, le réseau en question a été créé en partie par Yvonne Le Roux, 58 ans, résidant à Morgat. La plupart des résistants l'ont appelé, avec raison, le "réseau de tante Yvonne".

Les survivants n'apprendront qu'en 1944 qu'ils appartenaient au réseau Johnny. (Cf. page 19 dans "Résistants, la Bretagne dans la guerre" de Gérard et Michelle Le Marec).

Joldan


Bonjour,

A l'origine du réseau il y a le groupe formé en GB par le MI6 avec ALATERRE-LE ROUX-MILON-LOMENEC'h . Juste avant leur départ un où plusieurs membres du groupe ont demandé leur rattachement à la France Libre. Le BCRA sera partie prenante mais les informations recueillies interresseront surtout les Anglais.
Dans les infos que j'ai pu trouver, Tante Yvonne, a été recruté par LE ROUX. Maintenant du fait du cloisonnement du réseau, il est possible qu'au niveau local, les membres recrutés sur place n'aient connu que Tante Yvonne pour la partie recherche de renseignements. Le Groupe de base ayant pour mission la transmission radio des informations et la liaison avec les réseaux en place et Londres.

Dans le doc concernant Tante Yvonne, il y a cette précision: "Tante Yvonne trouvait cette information et recrutait des agents pour l'aider. Elle avait un caractère bien trempé et une intuition affûtée dans ses recrutements" sic.

L'utilisation d'un pseudo (Francine) par Catherine Le Clech peut laisser supposer une implication importante dans un réseau...Tout ceci au conditionnel, bien sûr.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Sep 2015, 18:20

@ Shelly

Bonsoir Michèle,

Je vous confirme que Jean Le Clech né à Quimper en 1906, lequel figure sur la liste officielle No 11 de prisonniers français, est bien votre Grand-père.
Donc, à moins qu'il ne fut évadé il semble bien qu'il n'a pas pu appartenir à un quelconque réseau de résistance entre 1940 et 1945.

J'en viens au sujet généalogique qui vous concerne confidentiellement...

J'ai sous les yeux l'acte de naissance de votre Grand-père Jean Louis Marie.Le Clech
Outre les données de sa filiation, les mentions marginales détaillées font état :

1 - de la date exacte et du lieu de son mariage en 1930 avec Catherine Tymen
2 - de la date exacte et du lieu de son décès en 1995

Je dispose également de son numéro de matricule militaire classe 1926 au recrutement de Quimper

Je vous propose donc de me transmettre par MP sur ce forum, votre adresse courriel personnelle afin que nous puissions prendre contact en privé et que je vous transmette ainsi les données généalogiques confidentielles.

à vous lire...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2015, 18:24

Et bien voilà, c'est déjà une très belle avancée
Grand merci Roger.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99280
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Sep 2015, 19:16

norodom a écrit:
Tri martolod a écrit:Aucun des documents que j'ai pu consulter ne font état du nom de "Le Grec" pour l'ancien "Emigrant", mais je suis loin de mes bases et je n'ai pas mes docs.

C'est que tu n'as pas tout consulté... Insiste, surtout parmi les langoustiers de Camaret.
Roger


C'est exact, il y a beaucoup de docs et beaucoup de flou. Rien que les bouquins de Huguen comportent une 40taine d'occurences et de nombreux "croisements" avec d'autres réseaux.
En général, les bateaux armés pas les anglais pour assurer des liaisons avec le continent changeaient de noms et d'apparances suivant la destination. Un bateau immatriculé au quartier du Guilvinec aurait fait tâche dans les côtes du Nord. Les allemands ne sont pas que naïfs et il ont vite repéré les bateaux qui tentaient de se fondre parmi les unités de pêche encore en activité
l semble bien que ce réseau a 2 histoires: celle vu du côté anglais et du MI6 dont l'un des responsables surnomera Jean Le Roux, Johny, pour le différencier de Jean Milon et celle vue du côté breton qui, comme le précise Joldan, fait considérer ce réseau comme celui de Tante Yvonne.
Pour simplifier, je pense que la mission "Allah" avait pour objectif la transmission d'infos vers la GB et le réseau Johnny, constitué sur place, la collecte des informations à transmettre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Sep 2015, 12:10

Bonjour,

Epilogue du sujet (selon moi)...

Sauf un coup de théâtre improbable, la recherche sur la présence dans un mouvement de la Résistance, des deux grands-parents de Michèle (Shelly) ne concerne plus le grand-père.
Reste donc le cas de la recherche du parcours de la grand-mère Christiane Le Clech (Francine) pour lequel je suis convaincu qu'il est sans issue !...

Pourquoi ?...

Deux contextes dont il faut tenir compte :

1 - Le milieu opérationnel (Le Finistère) en période troublée :

D'abord le réseau "Johnny" qui a été fondé dès le printemps 1941, dans le but d'établir des liaisons radio avec Londres à partir du Finistère...
Ce réseau, qui a été durement touché par des arrestations, s'est reconstitué à Rennes à partir d'octobre 1941...
Il a fini d'exister en avril 1942.
Il ne fut pas le seul réseau dans ce cas. De nombreux autres réseaux, pour beaucoup imbriqués entre eux, disparurent à la suite d'une vague d'arrestations de déportations et d'exécutions consécutives pour la plupart à des actes criminels de délations en tous genres !
Cette situation de délation et ses conséquences était connues et ne pouvaient qu'inciter les "téméraires" à la prudence.

2 - La condition privée de Christiane :

Compte tenu de ce que je viens d'écrire, je ne crois pas qu'une jeune femme dont le mari est prisonnier et qui a la charge d'un adolescent de près d'une dizaine d'années (le père de Michèle), ait eu l'inconscience de s'investir activement dans une aventure à risques de nature à mettre en péril la vie de ses proches.
Il faut avoir à l'esprit que son mari prisonnier était parmi tant d'autres un otage aux mains des Allemands !
Cependant, il n'est pas exclu d'admettre que de par sa situation d'épouse de prisonnier, Christiane ait pu être en rapport avec un membre de la Résistance, eut-il appartenu au réseau "Johnny", dans l'espoir d'une action pour faciliter l'évasion de son mari.
Avec peut-être une contre-partie consistant à faire un travail d'agent de liaison par le port de messages.
Mais, je suis là dans le domaine des suppositions ?
Quoi qu'il en soit il y a de fortes probabilités pour que le parcours de "Francine" n'ait pas pris place dans la galerie de la gloire et des faits historiques.

Voilà donc ce qui est le fruit de ma réflexion, qui n'engage que moi seul...
Si quel qu'autre voit autre chose de mieux ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 10 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 22 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll