Connexion  •  M’enregistrer

Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Sep 2015, 13:22

Alors pourquoi un "pseudo" pour Catherine?
Shelly a évoqué une carte de résistante: est-ce une idée issue de la présente discussion ou cette carte lui évoque-t-elle des souvenirs?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Sep 2015, 14:42

Tri martolod a écrit:(1) Alors pourquoi un "pseudo" pour Catherine?
(2) Shelly a évoqué une carte de résistante: est-ce une idée issue de la présente discussion ou cette carte lui évoque-t-elle des souvenirs?

(1) Je nai pas écrit que toute activité résistance ait fait défaut à Catherine...
Pour peu qu'elle ait été active et rien n'infirme le contraire, il était plus prudent pour Catherine de ne pas dévoiler son identité.
Alors, pourquoi pas "Francine" qui d'ailleurs était une grosse erreur car ça désignait une femme (division des recherches ennemies par deux)

(2) Effectivement, le 9 dernier en page 5, Michèle (Shelly) écrit qu'elle va tenter de retrouver la carte de membre de la Résistance qu'avait sa Grand-mère.
Je suis un peu surpris qu'au début de sa démarche sur ce forum, Michèle n'ait pas commencé par cela.
Car ça nous aurait évité bien des suivis inutiles !
D'autant que l'appartenance à un réseau que cette certe devrait normalement indiquer n'aurait pas dû lui laisser un doute sur l'appartenance au réseau "Johnny"

Pierre.. tu me forces à être "dur" envers Michèle !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 11 Sep 2015, 17:11

norodom a écrit:
Tri martolod a écrit:En cherchant les infos sur ce réseau, je constate qu'il existe de nombreux docs mais qu'ils ne donnent pas tous les mêmes infos comme par exemple les dates ou le nom du bateau ayant convoyé l'équipe d'Alaterre en Bretagne. Des recoupements seront nécessaires.

Ce que je sais :

Six Bretons, dont des militaires évadés embarquent pour l'Angleterre en octobre 1940, à bord de "La petite Anna"...
Parmi eux, Robert Alaterre et (les fils) du Dr Vourch de Plomodiern
Qui étaient ces fils Vourc'h et combien étaient-ils ?
Il ne semble pas que Jean ait fait partie des passagers
On peut penser à Guy, Paul et Yves ?

Suit en décembre 1940, "Le Grec" avec à son bord plusieurs volontaires.

C'est ce même bateau "Le Grec", dont j'ai parlé dans un précédent message, qui le 19 mars 1941 à débarqué à Lampaul-Ploudalmézeau l'équipe d'Alaterre (Mission Allah). A bord, outre Robert Alaterre, se trouvaient Jean Le Roux et Jean Milon.

Amicalement,

Roger


Bonjour à vous,

Je sais pas si ça peut apporter quelque chose, mais j'ai là le récit de Sébastien BRIEC. Mousse du chalutier "VEAC'H VAD" qui aurait appareillé de Concarneau le 27 Novembre 41 à 6h du matin pour l'archipel des Glénans où il devait rejoindre un sous marin Britannique le "Sea Lion" . Avec à son bord, Robert Alaterre, Jean Lavalou (Pharmacien du Guilvinec) , Paul Vourc'h fils du docteur Vourc'h de Plomodiern qui voulait rejoindre ses deux frères FFL en U.K et enfin Roland HASCOET de Douarnenez, prisonnier évadé.

Infos venant du récit écrit de Sébastien Briec, mousse et fils du propriétaire du chalutier en question, âgé à l'époque de 14 ans. Il semblerait que ce soit la première mission de ce chalutier.

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Sep 2015, 18:01

@ Jedburgh

Bonsoir,

Merci pour ces précisions...
Il semble que cet épisode du 27 Novembre 41 que détaille Sébastien BRIEC ait un rapport avec le voyage de Robert Alaterre vers Londres.
Là, on se situe après la période de septembre-octobre 1941, qui a fait suite à la disparition dans le Finistère du réseau "Johnny".

Le 8 dernier à la page 3 de ce fil j'avais écrit :
<< Au début de l'année 1942, l'un des fondateurs Jean Le Roux, a poursuivi ses émissions de radio à partir de différents points du Finistère tandis que le chef Robert Alaterre regagnait Londres.>>

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 11 Sep 2015, 18:04

Oui c'est bien ça, je trouvais juste étonnant les dates qui ne concordaient pas forcément. Mais ça me parait plus clair maintenant.

Bien cordialement

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Sep 2015, 18:26

norodom a écrit:
Tri martolod a écrit:(1) Alors pourquoi un "pseudo" pour Catherine?
(2) Shelly a évoqué une carte de résistante: est-ce une idée issue de la présente discussion ou cette carte lui évoque-t-elle des souvenirs?

(1) Je nai pas écrit que toute activité résistance ait fait défaut à Catherine...
Pour peu qu'elle ait été active et rien n'infirme le contraire, il était plus prudent pour Catherine de ne pas dévoiler son identité.
Alors, pourquoi pas "Francine" qui d'ailleurs était une grosse erreur car ça désignait une femme (division des recherches ennemies par deux)

(2) Effectivement, le 9 dernier en page 5, Michèle (Shelly) écrit qu'elle va tenter de retrouver la carte de membre de la Résistance qu'avait sa Grand-mère.
Je suis un peu surpris qu'au début de sa démarche sur ce forum, Michèle n'ait pas commencé par cela.
Car ça nous aurait évité bien des suivis inutiles !
D'autant que l'appartenance à un réseau que cette certe devrait normalement indiquer n'aurait pas dû lui laisser un doute sur l'appartenance au réseau "Johnny"

Pierre.. tu me forces à être "dur" envers Michèle !

Roger


Personnellement je ne trouve rien d'inutile dans tout ceci. Si je ne focalise pas immédiatement sur les points les plus précis, c'est que nous n'avons, au départ, que des bribes d'informations fournies par une "Débutante" déclarée et qu'il est nécessaire, à mon sens, de s'interesser au sujet dans son ensemble pour 2 raisons:
1) nous sommes sur un forum d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale où la Résistance a joué un rôle primordial et que si, chacun apporte ses infos, il est possible de faire connaissance avec un réseau précis , sans pour autant....
2).....Oublier le fil de la recherche d'origine, et suivre des pistes dont certaines peuvent aboutir....ou pas.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 2 invités


Scroll
cron