Connexion  •  M’enregistrer

Logement des commandos français en angleterre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marine  Nouveau message 30 Avr 2015, 23:01

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'infos complémentaires concernant le logement des commandos Kieffer lorsqu'ils étaient encore en angleterre. Je sais qu'ils étaient logés chez l'habitant. Dans son carnet mon grand-père parle de "billet". Par exemple, lorsqu'il arrive à Bexhill en avril 44, il dit qu'il a reçu son billet mais qu'il ne se sent pas bien dans cette maison et qu'il souhaiterait en changer; le lendemain il change de "'billet" et loge dans une nouvelle maison à la campagne. Comment était choisi ces logements? Est-ce que c'était des personnes volontaires pour louer une chambre? Par qui était payé la chambre ou la maison?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Marine


 

Voir le Blog de Marine : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mai 2015, 06:22

Bonjour Marine,

Content de voir que la démarche vers le Musée des Fuscos a porté ses fruits.

Je ne sais pas qui paye mais le terme "Billet" est anglais. Il y a cette définition:
1.(Military) accommodation, esp for a soldier, in civilian lodgings
2. (Military) the official requisition for such lodging.
.
.
6. (Military) to assign a lodging to (a soldier)
.
.
from Old French billette, from bulle a document; see bull]

Il y a une notion de réquisition mais j'ignore s'il y a des compensations financières. Par extension le "billet" désignerait le logement lui-même.

Je feuillette le bouquin de D.PORTIER sur les SAS (Spécial Air Service) afin de voir s'il y a des indications sur ce point. Les "Kieffer" ont une origine commune avec les SAS et ont suivit des parcours similaires.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mai 2015, 06:53

Re,
Petite parenthèse concernant les bals en Angleterre souvent évoqués dans le carnet de bord de Jean Moal: Il y a un petit jeu qui consiste, pendant une danse, à changer de cavalière, les français ne comprenant pas toujours cette règle ne veulent pas changer de cavalières s'en suit, bien sûr, des bagarres avec les américains (les plus nombreux). Ce qu'il y a de surprenant c'est que les anglais se rangent du côté des français pour le coup de poing...L'entente Cordiale quand "l'ennemi" est commun.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marine  Nouveau message 01 Mai 2015, 09:07

Merci beaucoup Tri martolod! c'est bon à savoir qu'il y a des liens possibles avec les SAS.
J'adore l'info sur les Bals !! Je suis complètement preneuse de ce genre d'info. Il y a tellement de choses à apprendre, lorsque je fais mes recherches je trouve souvent des références générales, pourtant les petits détails de la vie quotidienne sont super intéressantes.
Dans son carnet, au 9 janvier, il parle du Bal des ATS Camp; je n'ai pas trouvé à quoi correspondait l'ATS Camp. Auriez vous une idée?


 

Voir le Blog de Marine : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2015, 10:01

ATS = Auxiliary Territorial Services. Au départ il s'agissait du "Women’s Auxiliary Defence Service" (ou la branche féminine de l'Armée Britannique).
Voici un lien utile:
http://www.britishpathe.com/video/princ ... t-ats-camp
et des autres:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliary_ ... al_Service
http://www.bbc.co.uk/history/ww2peoples ... 7/gallery/
http://www.historylearningsite.co.uk/au ... ervice.htm
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marine  Nouveau message 01 Mai 2015, 14:15

Extra merci !!


 

Voir le Blog de Marine : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Mai 2015, 16:13

Bonjour,

"Billeted" pourrait se traduire par : "logé" ou "cantonné" (mais pour ce dernier terme, on emploierait aussi le verbe "to quarter".
Dans le lien ci-dessous (1 er §), le soldat US Herbert Krieger dit indifféremment "billeted" à propos de casernes ("Barracks") à Bodmin et d'un Hôtel de Londres ("Le Hans Crescent Hotel") où il a d'ailleurs peu dormi, occupé qu'il était à faire la fête .... .

http://www.29infantrydivision.org/WWII- ... erbert.htm

Mais il parle comme un Américain ....

Chez les Britanniques, la pratique du "billeting" concerne plus les militaires qui ont pu être cantonnés à titre individuel chez l'habitant, comme votre grand-père. Dans ce cas, le "billet" est un bon de logement puis par métonymie, le logement lui-même, comme il a été justement expliqué. On parle aussi de "billeting" dans un cas très particulier expliqué ci-dessous.

https://bobhistory.wikispaces.com/Compu ... eting+WWII

Il s'agit du "compulsory billeting" concernant les enfants évacués des zone urbaines vers les zones rurales des Îles britanniques.
Attention ! Il s'agit d'un plan de 1938 pour les civils britanniques et on ne peut pas automatiquement transposer toutes les données dans le cas des militaires logés chez des civils. Mais il est bien précisé que des compensations étaient prévues pour les "billetors" (10 shillings 6 pence par premier enfant et 8 shilligs 6 pence par enfant supplémentaire). Il y avait donc bien des compensations, ce qui semble logique si l'on se souvient qu'une des plaintes majeures des colons américains du XVIII e siècle contre les Britanniques était le cantonnement obligatoire des soldats dans des habitations civiles (C'est même l'objet du troisième amendement de la Constitution américaine .... ). J'imagine que le gouvernement britannique n'avait pas envie de se mettre une affaire de ce genre sur les bras avec ses propres civils, dont le patriotisme était indiscutable, mais qui prenaient aussi au sérieux les libertés individuelles.



Dans ce cas, le montant des compensations devait être déterminé par un de ces systèmes bureaucratiques dont les Britanniques ont le secret. Si vous voulez, je peux demander des détails à un ami anglais qui est historien de la SGM. C'est surtout l'histoire militaire qui est son domaine de compétence, mais il aura peut-être plus de détails.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marine  Nouveau message 01 Mai 2015, 20:40

Merci beaucoup Iffig ! Ce sont des informations bien complètes. J'ai trouvé une vidéo où les vétérans expliquent qu'en effet ils avaient la chance d'être logés chez l'habitant. Ils étaient souvent très bien accueillis et il est précisé que le "billetors" recevait une compensation financière de la part de l'administration britannique.
Je voulais surtout savoir dans quelle condition ils étaient logés, si leur présence était imposé ou pas. J'ai donc la réponse à ma question :-)
Mais à l'occasion si vous en apprenez plus avec votre ami anglais, je serais évidemment preneuse de l'information.


 

Voir le Blog de Marine : cliquez ici


Re: Logement des commandos français en angleterre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de scipio  Nouveau message 01 Mai 2015, 21:48

Cher Marine

Ma grand-mère possédait une maison dans le pays près de Manchester - petite maison avec trois chambres à coucher.

Je crois que le Billeting officer serait tout simplement inspecter la propriété et décider combien de personnes seraient cantonnés - si vous avez refusé, puis l'État pourrait prendre en charge votre maison sans compensation.

Elle logeait 19 personnes en plus de sa propre famille de quatre (trois fils dans l'armée \ Navy) et des lits ont été utilisés sur une rotation de 24 heures.

La qualité de "la billette" (logements) peut varier énormément. Je sais qu'à un certain moment, mon père était cantonné dans une très grande maison (appartenant à la famille Sangster - très riches propriétaires de chevaux de course). Les soldats et le pillage est synonyme et il a envoyeé une très belle paire de fauteuils «libérées» à ma grand-mère - encore en usage de nombreuses années après la guerre avait fini.

Je vais voir si je peux trouver.

Cordialement

Paul


 

Voir le Blog de scipio : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll