Post Numéro: 14
de iffig
02 Mai 2015, 09:01
Bonjour,
Alfa1965 a parlé de nation, pas de patrie et ce n'est pas tout à fait la même chose.
* Je pense que, peut-être, il aurait été plus éclairant de poser la question sous la forme : "Quelle est la différence entre le nazisme et les fascismes ?".
En effet, il y a eu qu'un seul nazisme, allemand et clairement organisé idéologiquement autour de la notion de race.
En revanche, il y a eu différentes sortes de régimes autoritaires : franquisme, salazarisme, etc. dont certaines sont très proches du fascisme.
Le franquisme des années qui ont suivi la GCE était à peu près indiscernable du fascisme à l'italienne, avec des organisations de jeunesse, un syndicat unique, etc. Mais le franquisme a duré bien plus longtemps que les autres régimes (et en outre l'Espagne a adhéré à l'OTAN en 1953 !) de telle sorte que le régime a de plus en plus évolué vers une dictature au sens "banal" du terme. Nous parlons de réalités susceptibles d'évoluer, pas d'essences intemporelles. Donc il vaut mieux chercher des ressemblances de famille plutôt que des caractéristiques invariables.
* Quant au nazisme lui-même, il a certainement évolué aussi ; je me souviens avoir lu, du temps lointain de mes études le livre de Daniel Guérin intitulé "Fascisme et grand capital". Il interprétait, de façon assez convaincante, l'élimination politique (et physique dans certains cas) des dirigeants de la SA comme le remplacement d'une composante prolétarienne ("plébéienne" selon ses propres termes ; c'était un peu ridicule en un sens ; Guérin réservait le terme "prolétaire" aux travailleurs conscients et organisés, mais c'était aussi une façon intéressante d'identifier ce que nous appellerions aujourd'hui le populisme ) du NSDAP par une composante petite bourgeoise (bien qu'anarchiste, il était un peu mécanique dans son usage de telles catégories !).
* Enfin je pense qu'il faut distinguer : parlons nous d'idéologie ou de pratiques (organisation de la société, politique étrangère, traitement des opposants, etc.) ?
Never believe anything until it has been officially denied.