Connexion  •  M’enregistrer

Vie des marins à Alexandrie

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Vie des marins à Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marine  Nouveau message 01 Mar 2015, 17:47

Bonjour Tri martolod,
Désolée, je viens de voir votre commentaire.
Oui en effet, mon grand-père était sur le Lorraine du 01/12/1938 au 31/12/1941 puis il a embarqué sur le Duquesne début 42jusqu'au 25/02/43. Il ralie la FNFL le 23/02/43. Puis je sais qu'il part pour l'Angleterre le 21 mars de Suez pour arriver le 7 juin à Liverpool. Mais je n'ai aucune autre indication à ce sujet. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir comment il s'y est pris pour faire ce long voyage?

Voir le Blog de Marine : cliquez ici

Re: Vie des marins à Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mar 2015, 19:12

Bonsoir,
Dans la liste des engagés FNFL, Jean François Moal se serait engagé dans le 1er BFM puis le 2e BFM avec le grade de second-maître fusilier. Vu les dates du voyage Suez-Liverpool le retour ne s'est pas fait avec la Force X. La durée du voyage peut s'expliquer par un passage par le Cap de Bonne Espérance, probablement à bord d'une unité anglaise. Je ne vois pas quelle unité française aurait pu faire ce voyage à cette date.
A cette date, la désertion pour rejoindre les FNFL est possible. Cette période est un peu trouble et ça piétine un peu dans la nouvelle armée française. Les plus désireux de reprendre le combat préfère franchir le pas. Ceci peut expliquer le trou dans les infos disponibles.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE COIN DU DEBUTANT

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red