Connexion  •  M’enregistrer

Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 07 Fév 2015, 20:10

Bonsoir à tous,

Suis toujours plongée jusqu'au cou dans mes transcriptions :mrgreen:


Un aieul écrit le 15 juin 40 que le drapeau à croix gammée flotte sur la Tour Eiffel depuis la veille ::dubitatif::

J''ai toujours cru que c'était sur l'Arc de Triomphe... et qu'il avait été retiré à la demande des conseillers municipaux de Paris dans la soirée.
Je me trompe??
Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Fév 2015, 20:33

Bonjour,

A ce que je sais, le drapeau nazi a été hissé le 14 juin 1940 sur la Tour Eiffel et sous l'Arc de Triomphe.
De là à dire où en premier lieu...
Il n'y a donc rien de contradictoire entre les écrits de ton aïeul et tes croyances.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 07 Fév 2015, 22:16

Bonsoir et merci Yvonnick :) donc match nul entre l'aieul et moi :)


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Fév 2015, 08:21

Lepmur a écrit:J''ai toujours cru que c'était sur l'Arc de Triomphe... et qu'il avait été retiré à la demande des conseillers municipaux de Paris dans la soirée.
une telle réactivité d'élus dans une situation de guerre serait surprenante et une obligeance de l'ennemi plus encore.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2015, 12:21

Bonjour,

Le fait que le drapeau de l'Arc de Triomphe ait été retiré en fin de journée est rapporté dans un certain nombre d'écrits, sans que la raison n'en soit forcément expliquée.
Exemple (ministère de la Culture): http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... php?i=1227
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Fév 2015, 13:07

François Delpla a écrit:une telle réactivité d'élus dans une situation de guerre serait surprenante et une obligeance de l'ennemi plus encore.


Je voulais dire : je serais étonné que le Reich ait retiré le drapeau pour complaire au conseil municipal.

Pour quelle raison l'a-t-il fait ? peut-être parce qu'il voulait souffler le chaud et le froid à l'usage de Londres : attention, je peux écraser la France ! mais je peux encore la ménager si les Anglais se montrent raisonnables.

En voilà, une question intéressante !

Qu'il serait temps d'aborder.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 08 Fév 2015, 17:27

Le drapeaux à croix gammée a été hissé à 8h45 en haut de l'Arc de Triomphe et effectivement retiré après intervention de certains conseillers municipaux à 21h30.

Il semblerait que par respect pour la tombe du soldat inconnu et pour éviter tout esprit de révolte trop précoce, le drapeau ai été retiré...

Les drapeaux français des édifices publics n'ont été retirés que le 17 juin, et les principaux monuments nationaux ont hérités du drapeau nazi; dont la tour Eiffel

Image
collection http://www.occupation-de-paris.com

Et contrairement à ce qui est dit dans le lien proposé au-dessus, une brochure de la préfecture de Paris éditée en 1947, précise que le drapeau nazi ne sera plus jamais hissé au dessus de l'arc de triomphe... A savoir..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Fév 2015, 17:44

qui sont ces conseillers municipaux ? auprès de qui ont-ils protesté ? que disent exactement tes sources ?

il reste que la propagande allemande s'est servie de la photo, sans égards excessifs pour l'Inconnu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 08 Fév 2015, 18:06

il existait une délégation spéciale du conseil municipal de Paris chargée de représenter les intérêts des parisiens auprès des allemands. Elle était composée des conseillers CONTENOT, DE FONTENAY, PINELLI et CHIAPPE.

La demande émane peut être d'eux et certainement auprès du Haut Commissaire Allemand à Paris. Je ne suis pas certain du nom du fonctionnaire ce jour Là

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Sur quel monument de Paris flotte le drapeau nazi le 14 juin 40?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Fév 2015, 18:15

tout de même, cela est bien rapide !

La délégation du CM devait avoir des questions plus cruciales à voir avec l'occupant en train d'arriver : le ravitaillement par exemple, ou l'affectation des bâtiments publics. Pour le Troisième Reich en revanche, la question des symboles est centrale et rien n'est laissé au hasard. Si ce drapeau est hissé d'abord à cet endroit, il y a du triomphe hitlérien dans l'air. Et même si le Führer n'est qu'à 200 kilomètres, il doit falloir un certain délai pour le joindre et le faire revenir sur une telle décision.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll