Connexion  •  M’enregistrer

LUCKENWALDE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

LUCKENWALDE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de joelle  Nouveau message 02 Fév 2015, 20:23

Bonjour à tous ::chapeau - salut::

j'ai besoin de votre aide...

Je démarre la généalogie d'une amie et ce que vous allez lire sur l'histoire de cette famille durant la guerre est assez énigmatique pour moi.

Maurice SAITER ou SEITER né en 1909 à Trouville s/mer,marié le 21 avril 1934 à Trouville s/mer avec Rose Émilienne Pauline MARIE (aucun renseignement sur elle pour l'instant) et il est décédé le 15 janvier 1982 à Soissons.

Maurice et Rose vivaient donc à Trouville avec leurs deux premiers enfants (fille et garçon) mais ce qui n'est pas sur !!! Ils auraient été déportés tous les 4 à Luckenwalde ou est né le père de mon amie le 27 décembre 1944,il se nommait Jean Pierre SAITER , il est décédé en 2010 à Caumont l’Éventé (14).Jean Pierre n'a jamais su vraiment la vérité sur l'histoire de ses parents. A 8 ans la nourrice chez qui l'avait placé son père après la guerre l'à fait mettre à l'assistance public pour cause de non paiement...

A la libération par l'armée rouge du Stalag III A ou se trouvait Maurice du 329éme R.I (je l'ai bien trouvé dans les listes de prisonniers mais seul),il est donc rentré en France à Trouville avec son fils Jean Pierre. La mère et les 2 autres enfants seraient morts là-bas et seul le corps de la mère aurait été ramené et inhumé à Longjumeau. Ils seraient décédés,la mère après l'accouchement et les enfants de mastoïdite.

Maurice devait être mobilisé en 1939 alors pourquoi se sont ils retrouvés à Luckenwale,c'est un camp de prisonniers ?? J'ai effectué quelques recherches sur internet et il n'y a rien qui dit qu'il y avait des femmes et des enfants dans ce camp...

J'ai découvert que cette famille venait et était originaire de Ramberg en Bavière,le premier qui arrive en France se marie en 1838 à Criqueboeuf (14).

Comment peut-on faire pour avoir l'acte de naissance de Jean Pierre et comment savoir pour les autres enfants et la mère.Aucun document dans les papiers de famille et plus personne pour nous donner des renseignements sur leur histoire...

Je suis preneuse de tous renseignements sur le Stalag III A , sur Luckenwalde et sur le 329 R.I.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Joëlle


"Je suis Charlie"


 

Voir le Blog de joelle : cliquez ici


Re: LUCKENWALDE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Fév 2015, 20:38

Bonjour,
joelle a écrit:Maurice devait être mobilisé en 1939

Pour le savoir il faut consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son département de résidence l'année de ses 20 ans.
S'il était PG il n'était pas avec sa femme et ses enfants.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: LUCKENWALDE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2015, 21:28

Bonjour Joêlle,
Il ne s'agit certainement pas de Ramberg mais bien de Bamberg car Ramberg se trouve en Norvège ou est à la limite un village allemand en Rhénanie-Palatinat.
Cependant il s'agit également d'un quartier de la commune de Bergen en haute Bavière.
Maintenant c'est assez étonnant que Maurice Saiter (ou Seiter) PG et ayant fait partie du 329 ème régiment d'infanterie se trouve à Luckenwalde accompagné de sa femme et de ses 2 enfants.
A moins qu'il aurait signé comme travailleur volontaire et aurait fait les démarches afin que son épouse et ses 2 enfants puissent venir le rejoindre. Cependant cela me paraît fort peu probable.
A ma connaissance le Stalag III A de Luckenwalde était un des plus grand stalag en Allemagne. voici un liens (mais il yen a beaucoup d'autre)
http://www.stalag3a.com/
En ce qui concerne le décès de l'épouse de Maurice Saiter ainsi que des deux enfants et la naissance de Jean Pierre et si les événements se sont bien passé à Luckenwalde, il est peut-être opportun de te mettre en rapport avec le service de l'état civil de la ville de Luckenwalde. Il y a peut-être une trace dans les archives.

Pour les contacter:

Personenstandswesen/Standesamt
E-Mail: [email protected]
Dienstleistungen:
Beurkundungen (Geburt, Ehe, Sterbefall), Eheschließungen - Antrag, Geburtsanmeldung, Geburtsregister - Einblick, Namensänderungen, Personenstandsurkunden
Ansprechpartner Funktion/Aufgabe
Sarina Rath Leiterin


Cependant et si j'ai bien compris, les archives se trouvent:
Archiv (Dahmer Straße 52)
Dienstag
Donnerstag Telefon: Préfixe international+numéro du pays) + 03371 404537
13:00 - 15:00 Uhr
13:00 - 18:00 Uhr
et ne sont accessibles et sans doute joignables que le mardi et le jeudi de 13 à 18h00 heures.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 30 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 31 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 190 invités


Scroll