Connexion  •  M’enregistrer

Parcours de début de guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 26 Jan 2015, 20:18

Donc en théorie, il aurait du se trouver à Vannes depuis plus de 13 jours?


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Jan 2015, 20:33

Bonjour,
titmary027 a écrit:Seul les fiches jusqu'à 1921 sont disponibles sur notre département.

Il s'agit des fiches numérisées et en ligne. Les fiches jusqu'à la classe 1940 sont consultables sur place.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de calixte  Nouveau message 26 Jan 2015, 20:45

titmary027 a écrit:Donc en théorie, il aurait du se trouver à Vannes depuis plus de 13 jours?


Il faudrait savoir quand et où il a été incorporé je pense :?:


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Jan 2015, 18:44

@ titmary027

Bonsoir Marie

Voici quelques renseignements sur le recrutement de votre grand-père

Bureau de recrutemet des "Subdivisions d'Evreux"
Répertoire alphabétique des matricules de 1939 (Cotes : 42 R 63-T)
A la page 9/15
Dans le coin du bas de la page de gauche, le nom est en partie illisible mais on le devine :

HERVIEUX Roger Louis > Matricule 34

Le registre de 1939 n'étant pas communicable sur internet il faut donc le demander aux AD de l'Eure
Peut être aurez-vous un résultat en utilisant leur contact : [email protected]

Bonne réussite dans vos recherches...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Jan 2015, 19:18

Bonsoir,

Une petite précision relative au 509 e RCC. Comme tous les Régiments de chars, le 509 e RCC a été dissout en 1939 et est devenu un GBC (Groupement de bataillons de chars). Le GBC 509 comportait initialement les 25 e et 26 e BCC (bataillons de chars de combat). La garnison du 509 e RCC n'était pas Vannes, mais Maubeuge (c'est le 505 e RCC qui tenait garnison à Vannes). Mais le dépôt de guerre de chars de combat 509 s'est bien replié à Vannes Meucon (car situé trop près du front) à une date que je ne connais pas. Donc, il est bien possible que votre grand-père ait rejoint le dépôt de guerre du 509 e RCC pour y être instruit et qu'il ait été fait prisonnier à proximité avant d'être affecté à une unité de combat. Bon, ce n'est qu'une simple hypothèse : il faut voir les documents ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 27 Jan 2015, 19:30

Bonsoir,
Je vais à Evreux lundi, j'en profiterais donc pour passer aux archives. Du coup, il me tarde d'y être...
Merci iffig, pour votre précision. Ce week-end j'épluche les papiers que mon père a. Je me suis trompée, ce n'est pas le livret militaire qu'il possède mais des papiers, visiblement liés à sa situation de prisonnier. Peut-être plus intéressant.
Votre hypothèse est intéressante mais cela n'expliquerais pas la présence de ses parents je pense.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Jan 2015, 16:16

@ titmary027

Bonjour Marie,

Nous sommes sur un sujet qui invite à la réflexion et comme l'a écrit Daniel (Dog Red) au début de ce fil, << cette histoire risque d'intéresser, voir même intriguer >>
Je fais part de mes récentes réflexions et sachant que les AD de l'Eure vous apporteront des renseignements, je ne suis pas sûr que tout y sera... Alors qu'il me soit permis d'anticiper...

Votre grand-père a été emprisonné à Châteaubriant le 25 juin 1940
Mais ce n'est pas dans cette localité qu'il a été arrêté puisque le jour de son arrestation, votre grand-père et ses parents étaient ensemble sur le chemin du retour, selon toute probabilité partant de Vannes.

En supposant que les dates de son arrestation et de son emprisonnement soient les mêmes, nous étions à ce moment là, le 25 juin 1940, trois jours après l'armistice franco-allemand et au lendemain de l'armistice franco-italien.
Les combats avaient donc cessé et votre grand-père était "libre de toute obligation militaire".

Donc, jusque là tout est clair si l'on peut supposer que les parents de votre grand-père sont venus à Vannes pour accompagner leur fils sur le chemin du retour.

Une question qui reste en suspens concerne les circonstances dans lesquelles a eu lieu cette arrestation ?

Que s'est-il passé ensuite ?

Le 3 août 1943 votre grand-père aurait été transféré au Stalag XVII B
Le camp de prisonniers de guerre Stalag XVII B se trouvait dans la zone de l'aéroport de Gneixendorf en Autriche.

Un fil existe sur le présent forum ici >>>>

viewtopic.php?t=28385#p337696

En tant que fidèle de "Geneanet" vous pouvez également consulter là >>>>

http://www.genealogie.com/v4/forums/rec ... 96402.html

Notons au passage la présence de votre grand-père au camp de Châtaubriant au lendemain de l'assassinat du lieutenant-colonel allemand Karl Hotz le 20 octobre 1941 à Nantes, qui en représailles a donné lieu à la désignation de 48 otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (parmi lesquels le jeune Guy Moquet)

Reste à trouver une explication à partir de ce que vous avez indiqué << Ensuite, TL juillet à décembre 43 CA d'Evreux liste 77910 >> alors que votre père vous a dit que votre grand-père n'est pas revenu avant mai 1945.
Personnellement, je suivrai votre père...

Mais, attendons Lundi jour de votre déplacement à Evreux ?
Tenez-nous au courant.... Merci Marie...

Donc, à suivre...

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Jan 2015, 16:56

Merci Roger pour cette anticipation qui ne manque pas de précision.

Comme vous l'écrivez, attendons le retour de Marie.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 28 Jan 2015, 18:24

Bonsoir,
Après avoir à nouveau parcouru les copies des documents, je crois que je peux dire que je suis passée à côté de pas mal d'infos.
Sur la copie de la fiche médicale, il est écrit que mon grand-père est arrivé en Allemagne le 12/01/1941. Il est aussitôt fait mention du stalag 17 B. il n'était donc pas là au moment de l'assassinat du soldat allemand.
J'ai aussi deux copies, sur feuille A3, de ce qui doit être un registre. Il y a écrit: Ort und Tag der Gefangennahme, donc si je ne me trompe pas: Lieu et date de capture.
Par compte, où est ce qu'on l'a emmené, aussitôt après? Mon grand-père n'est forcément pas parti directement pour l'Allemagne, je pense qu'il a d'abord été dans un camp en France, Châteaubriant selon la logique et comme vous le dites ou ailleurs. Je n'ai rien du tout concernent cette partie. Même dans les papiers que mon père a conservé. Par compte, il est dit sur internet que les premiers prisonniers sont partis de Châteaubriant pour l'Allemagne, le 14 janvier 1941. Ca pourrait donc être ça.
Par compte, chez mon père j'ai trouvée un certificat de travail, étable 03/08/1943, ce qui colle avec la date ou il est devenu travailleur libre. J'ai d'ailleurs le vague souvenir d'un nom de jeune fille allemande, évoquait par mon grand-père et plus tard par mon père. A propos de ce certificat, quelque chose m'a fait sourire, il était valable jusqu'au 02/08/1945, ils ne se sont pas trompés de beaucoup...
Avec ces papiers, des photos de ces camarades de captivité, avec des messages et leurs adresses au dos. C'est étrange, j'ai retrouvée certains noms sur les copies des registres, ça doit un autre aspect à ces photos.
Disons que à partir du 12/01/1941, je sais à peu prés ce qui s'est passé. C'est avant que ça bloque, et toujours pourquoi était il avec ces parents?
J'avoue que je n'ai jamais été aussi pressée d'être lundi...


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Jan 2015, 19:36

titmary027 a écrit:Disons que à partir du 12/01/1941, je sais à peu prés ce qui s'est passé. C'est avant que ça bloque, et toujours pourquoi était il avec ces parents?
J'avoue que je n'ai jamais été aussi pressée d'être lundi...

Marie... je pense avoir été assez clair sur ce point... relisez...qu'est-ce qui bloque ?
Question qui peut être abordée avant votre visite à Evreux.
Car sur votre question (que j'ai mise en gras), les renseignements que vous pourrez obtenir sur la fiche signalétique de votre grand-père, ne vous apportera pas la moindre réponse !

Y a t'il quelqu'un sur ce fil, qui aurait un avis contraire ?

Sur le reste de votre message, une nouvelle réflexion s'impose, si ce n'est qu'hormis une question de dates il s'en justifie une ?
Le 20 octobre 1941 à Châteaubriant est donc sans objet et exclut le fait que j'aurais pu ajouter que votre grand-père avait frôlé un danger mortel

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 117 invités


Scroll