Connexion  •  M’enregistrer

Parcours de début de guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 28 Jan 2015, 20:49

Non non je sais bien que ça n'apportera pas de réponse. C'est juste que je n'aime pas ce genre de situation....


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2015, 21:05

Bonjour,
Je n'en suis pas du tout certain mais si le grand père de Marie est arrivé en Allemagne le 12 janvier 1941, il a sans doute été prisonnier de guerre au Frontstalag 183 A situé à Chateaubriant et ce jusqu'à fin décembre 1940.
Pour le reste.............???
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Jan 2015, 22:29

Bonsoir Roger,

Comme je l'ai écrit juste avant, votre tentative d'explication est bien plausible et devrait retenir l'attention de Marie.

Laissons là y réfléchir...

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2015, 22:38

Bonjour,

Pour moi, cette histoire n'a rien d'extraordinaire. J'ai connaissance d'un fait presque identique et qui est loin d'être unique. Un de mes grands-oncles fait prisonnier quelque part entre Nantes et Saint-Nazaire s'est également retrouvé au camp de Châteaubriant . Un jour, c'est la femme d'un de ses copains qui s'est présentée à la porte du camp avec l'espoir de repartir avec son mari.
Les Allemands lui ont signifié de déguerpir prestement.
L'Armistice était signé. Tout le monde était persuadé que les prisonniers allaient être libérés rapidement. Certains pensaient pouvoir ramener les leurs. Ils ne les ont revus que 5 ans plus tard...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Jan 2015, 23:36

Bonsoir Prosper,

Oui bien sûr, dans son premier message sur ce fil, Marie nous avait bien précisé que son grand-père a été fait prisonnier le 25/06/1940 à Châteaubriant 44
Ce qui a fait question par la suite, c'est la date de son transfert dans un autre stalag.
En un premier temps c'est le 3 août 1943 vers le Stalag XVII B en Autriche.
Puis après ses recherches, Marie observe sur un document :
"Ort und Tag der Gefangennahme" qui effectivement signifie "Endroit et jour de la capture"... mais sans autre précision.
Châteaubriant étant sans aucun doute le lieu de sa première détention, il reste un doute sur le lieu du premier transfert qui initialement nous avait été désigné par Marie comme étant le Stalag XVII B (Autriche)
Or il semblerait que ce transfert, s'il a eu lieu, serait intervenu en second puisque le 14 janvier 1941 la destination aurait été l'Allemagne ?

Ce qui, dans le cas présent, complique un peu les choses c'est que le grand-père de Marie ne figure pas sur les listes de prisonniers.

Le certificat de travail, établi le 03/08/1943 devrait préciser le lieu, ou les lieux du travail assigné ?

Tout cela est pour l'instant assez approximatif et il faudra attendre ce qu'apprendra la fiche signalétique?

Quoi qu'il en soit rien ne répondra à la question que se pose Marie sur la raison de la présence des parents de son grand-père au moment de l'arrestation de ce dernier.
Si le jour est le 25 juin 1940 l'explication que j'ai donnée à Marie tient.
Mais si c'est avant le 22 juin date de l'armistice, c'est autre chose !

Parce que j'ai du mal à comprendre que la capture (pour citer le terme employé) ait pu être effectuée après la cessation des combats.

Reste un hypothèse, c'est que les parents du grand-père, informés de la détention de leur fils à Châteaubriant, soient venus prendre de ses nouvelles sur les lieux. Ceci excluant le récit de l'arrestation sur le chemin du retour du grand-père dans son foyer. Mais ce n'est qu'une hypothèse ?
Quoi qu'il en soit, là encore rien à attendre des archives.

Amicalement,

Roger

PS : Au moment de poster je découvre le message de "brehon"
L'exemple qu'il cite se rapproche bien de l'hypothèse que j'ai avancée.
Merci Yvonnick !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2015, 17:00

Bonjour Roger,

norodom a écrit:Ce qui, dans le cas présent, complique un peu les choses c'est que le grand-père de Marie ne figure pas sur les listes de prisonniers.

Il est sur la liste n° 17, orthographié "Ervieux".
Mon grand-oncle est d'ailleurs lui aussi dans cette même liste.

norodom a écrit:il faudra attendre ce qu'apprendra la fiche signalétique

Je suppose que tu parles de la fiche matricule.

Et d'accord avec toi, ta dernière hypothèse est le scénario le plus probable.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 29 Jan 2015, 17:42

Bonjour,
J'ai consultée ces listes et je n'ai même pas pensée à cet orthographe. J'ai bien pensée à Hervieu, le X est quasi toujours oublié.
Pour le contrat de travail, l'employeur est un certain Thomas Mader. En dessous, dans la case arbeitsstelle, il y a écrit hörmanns b.L.15. Je ne sais pas ce que c'est.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Jan 2015, 18:00

Bonsoir. "Arbeitsstelle" veut dire, selon le contexte : emploi, poste de travail, chantier, lieu de travail.
Il y a un village qui s'appelle Hörmanns dans le haut Waldviertel, une région au NW de Vienne :

http://www.grossdietmanns.gv.at/hormanns.html

Il est dit dans cette chronique qu'on y a trouvé des prisonniers français pendant les années de guerre. Mais on a dû en trouver un peu partout et ça me paraît bien loin du Stalag XVII B qui était situé à Krems. A voir ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27595
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de titmary027  Nouveau message 29 Jan 2015, 19:37

Votre lien m'a fait pensée à autre chose. Sur le deuxième certificat il est écrit Hörmanns.15, j'ai pas chercher la différence mais je ne sais pas pourquoi d'un coup ça me fait penser à une adresse. En Allemagne le numéro est après la rue.
En le tapant sur Maps ça m'a fait plusieurs propositions, dont une, prés de Litschau. Je suis quasiment sur que mon père nous a parlé de cet endroit lors d'une conversation au sujet de mon grand-père. C'est étonnant, dès que je l'ai vu, je m'en suis souvenu aussitôt alors qu'en me creusant la tête à la recherche de souvenir, ça n'était pas revenu.
Et maintenant, j'ai également le souvenir d'une jeune femme, dans ma tête elle est allemande mais finalement elle doit être Autrichienne, qui vivait dans une ferme où, si mon souvenir est bon, mon grand-père se trouvait pendant la guerre. Thomas Mader était surement le propriétaire de cette ferme et donc le père de cette jeune femme.
Reste que Litschau me parait bien loin du stalag, 90 km, mais il est peut-être possible que mon grand-père était logé sur place. Ce serait donc la partie travailleur libre.


 

Voir le Blog de titmary027 : cliquez ici


Re: Parcours de début de guerre

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2015, 19:45

titmary027 a écrit:Ce serait donc la partie travailleur libre.

Pas certain. Des PG étaient affectés à des fermes et y logeaient. Ils n'étaient pas "libres" pour autant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll