Post Numéro: 14
de Dog Red
14 Oct 2014, 18:55
carlo a écrit:Dog Red a écrit:
Minerve était, chez les Romains, la déesse de la guerre mais aussi de la sagesse et de l'intelligence. Trois qualités qui font un bon "géniaque" !
Raison pour laquelle ses armes (son casque mais aussi sa cuirasse) ont été reprises dans les traditions des troupes du Génie de l'armée belge, armes auxquelles sont parfois rajoutées la hache du sapeur et l'épée pour le génie de combat.
Vous êtes vraiment sûr de la filiation Minerve-insigne du génie? Parce que pour moi il n'y a pas de rapport.

Je ne vois rien de féminin dans cette cuirasse.

Ce casque est clairement romain (tel qu'on le représentait au XIXème siècle), comme celui des prétoriens de l'arc de Trajan:

Ni ce casque ni cette cuirasse ne sont associé aux représentations classiques de la déesse Minerve:

La figure de Minerve a en tout cas mieux inspiré d'autres:

Insigne du WAC

Artist rifles (21th SAS)
Des minerves très différentes du casque du génie belge.
De plus associer le travail du génie au légionnaire romain n'a bien entendu rien d'absurde:
http://rha.revues.org/7107
Bonsoir Carlo.
Belle démonstration j'en conviens.
Du légionnaire romain à la déesse romaine de la guerre je ne vois qu'un pas mais vous ne semblez pas désireux de le franchir.
Je n'ai jamais écrit qu'associer le travail du génie au légionnaire romain était absurde (de la rampe d'accès de Massada aux ponts flottants sur le Rhin, le génie romain est à l'origine du génie moderne).
Suis-je vraiment sûr de la filiation Minerve-insigne du génie ?
Oui dès lors que c'est ce qui m'a été expliqué lors de mon instruction et au cours des 9 mois où j'ai servi dans le génie de combat en Allemagne.
Je n'ai pas d'autre référence, celle-ci me suffisant jusqu'ici.
Etant donné que le présent fil ne porte pas sur les traditions du génie belge (et les divergences que nous pourrions avoir à ce sujet) mais bien sur l'identification d'un uniforme, je vous propose d'en rester là.
Cordialement.
Daniel
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.