Connexion  •  M’enregistrer

Groupe Marcel

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gilles57  Nouveau message 08 Oct 2014, 10:07

Bonjour à Tous,

Je suis à la recherche d'informations sur un groupe de maquisards. Je n'ai malheurenmsent que très peu d'infos :
- Maquis de la Vienne
- Campagne de la Loire
- Groupe Marcel

Mon grand-père était Sergent chef dans ce groupe du 9.6 au 25.11.44.
Mon grand-père étant décédé depuis 34 ans, je n'ai aucune autre info si ce n'est qu'un cadre "souvenir de cmapagne 1939-1945" (et une baillonnette) que je vais essayer de mettre en attachement.

Si quelqu'un en sait un peu plus, ou peut m'aigullier dans mes recherches, ce serait tip top.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message et de m'aider ..


 

Voir le Blog de Gilles57 : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Oct 2014, 15:11

Bonjour,
Une identité pourrait peut-être permettre de trouver des infos.
Il y a ce site:
http://www.vrid-memorial.com/afficher/r ... ienne.html

Les maquis "Marcel Jalladeau" ou "Marcel Maujean" pourraient correspondre. Il y a une adresse et un numéro de téléphone, il faut tenter.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Oct 2014, 15:46

Bonjour,

l'Amicale des anciens de l'armée secrète Maquis JALLADEAU MARCEL-MARTIAL MAURICE Vienne sud /Haute-Vienne, s'appelait avant : l'Amicale des anciens de l'armée secrète Vienne sud /Haute-Vienne Maquis «A», Groupe Marcel.
Le maquis marcel jalladeau était donc bien appelé "Groupe Marcel " la dernière adresse connue de l'amicale est la mairie de Availles-Limouzine 86460

a voir aussi

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gilles57  Nouveau message 08 Oct 2014, 16:53

Merci à vous pour votre contribution.

Je vais contacter le VRID ainsi que la mairie d'Availles-Limouzine pour essayer d'avoir des infos ..

Tant que j'y suis : avez-vous déjà vu ce type de cadre "souvenir de campagne 1939-1945" ?


 

Voir le Blog de Gilles57 : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gilles57  Nouveau message 08 Oct 2014, 16:57

Voici le cadre en question :
Image


 

Voir le Blog de Gilles57 : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Oct 2014, 17:08

Oui j'en ai déjà vu, tiens il y en a même un en vente sur leboncoin en ce moment !

http://www.leboncoin.fr/collection/6289 ... tm?ca=13_s

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Oct 2014, 18:38

Didier a écrit:Oui j'en ai déjà vu, tiens il y en a même un en vente sur leboncoin en ce moment !

http://www.leboncoin.fr/collection/6289 ... tm?ca=13_s

Didier

Je trouve que vendre ce genre de choses personnelles, quand on l'a "retouvé dans une maison" (sic du vendeur), c'est IGNOBLE !

On ne peux pas faire du fric n'importe comment ni avec n'importe quoi ...

C'est HONTEUX

Je mets ci-dessous cette annonce du bon coin pour qu'elle reste l'exemple à ne pas faire !

Image
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gilles57  Nouveau message 08 Oct 2014, 19:52

C'est exactement ce que je me disais : honteux !!
Ca ne me viendrait pas á l'idée ....


 

Voir le Blog de Gilles57 : cliquez ici


Re: Groupe Marcel

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Oct 2014, 13:03

Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de honteux, sauf si le vendeur s'est bien gardé d'en parler aux héritiers éventuels, à moins que les ayant-droits aient seulement voulu s'en débarrasser...

Dans ce cas, oui, ce serait honteux.

Sinon, il s'échange quantité de reliques ou de documents historiques. Il y aura bientôt 70 ans que la SGM est terminée. Pourquoi y aurait-il un traitement spécial pour les souvenirs de cette époque, par rapport à d'autres ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 36 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 74 invités


Scroll