Connexion  •  M’enregistrer

recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 05 Déc 2014, 20:19

Oui, c'est bien ce site.
Merci du conseil ; alors j'essaie.
Bien cordialement.
Anne


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de calixte  Nouveau message 17 Déc 2014, 19:57

lehyane a écrit:Où pourrais-je trouver les dates d'incorporation de mon père dans l'armée (infanterie je pense) entre 39-41 5 ??)


Les dossiers militaires des conscrits sont aux AD, il faut prendre la date des vingt ans du jeune homme pour déterminer la classe (ex: né en 1906, classe 1926). Il s'agit soit des AD du départements de naissance ou du département où se trouvait le jeune homme à ses vingt ans.
Si votre père a été naturalisé, c'est souvent à l'année de naturalisation qu'il faut chercher.
Dans ce dossier, vous trouverez tout le parcours militaire du conscrit.

Je ne sais pas si vous aviez déjà obtenu une réponse par ailleurs, si c'est le cas excusez cette redite.

Bonne recherche


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 17 Déc 2014, 22:53

Je vous remercie de votre réponse. J'ai reçu une réponse partielle, mais en fait ne sais pas vraiment dans quelle AD cherchée.
Sa naturalisation a eu lieu en 1936, à Paris. Mais il a été incorporé quand il vivait en Normandie et là, il y a 3 lieux d'archives, Caen (je suis en contact avec eux, mais il faudra que je m'y rende, ce sera plus simple) Falaise et ? A Caen, c'est amusant de voir que ce qui est numérisé par rapport aux incorporations s'arrête en 1921. Il faudra donc que j'y passe.
Encore merci.
Anne


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2014, 22:59

Bonsoir Anne,
Les archives départementales de l'Orne ne se trouvent-elles pas à Alençon ?
http://www.orne.fr/culture-patrimoine/a ... tales-orne
Voir les coordonnés à droite de la page.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de calixte  Nouveau message 18 Déc 2014, 07:39

Bonjour,

effectivement, la Normandie est assez vaste ... Voici un lien qui vous permettra de retrouver les différentes AD:

http://www.geneannuaire.net/p_archives_ ... ntales.php

Il ne faut pas vous décourager, j'ai pour ma part interrogé tous les départements de la côte pour savoir où mon grand-père avait été enregistré, c'est long mais on trouve forcément. Sachez également que certaines associations généalogiques peuvent se charger de vos recherches si vous ne pouvez vous déplacer. Je ne sais pas si je peux mettre un lien sur ce forum mais si cela vous intéresse, je pourrais vous donner le nom d'une association qui aide bénévolement et qui m'a beaucoup aidée en mp.

Calixte


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 18 Déc 2014, 21:04

Ce que je trouve bizarre, c'est que le site genealogie45 puis memoiresdeshommes me donnent 0 résultats dans tous les fichiers qui sont parcourus, alors qu'il est mort pour la france, mais après son incorporation en tant que civil.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de lehyane  Nouveau message 18 Déc 2014, 21:08

J'ai l'impression de ne pas avoir envoyé le message où je remerciait Prosper . Pont d'Ouilly est dans le calvados et pas dans l'Orme. Les AD sont à Caen. Je suis déjà en contact avec eux ; je vais essayer de les rappeler, puis d'y aller.

Calixte, le site dont vous me parlez c'est bien celui dont vous me donnez l'adresse ? et que je viens de consulter, mais sans succès.


 

Voir le Blog de lehyane : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de calixte  Nouveau message 18 Déc 2014, 21:23

Memoiredeshommes est encore incomplet, tous les Morts pour la France n'y sont pas référencés hélas. Avez-vous tenté différentes orthographes, il y a aussi parfois quelques approximations dans les noms.

Pour le site, je vous l'ai envoyé en mp car je ne sais pas si le forum accepte la publicité pour des associations généalogiques.


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de calixte  Nouveau message 18 Déc 2014, 21:43

Si vous parvenez à obtenir la fiche matricule de votre père, la mention "mort pour la France" sera inscrite s'il est considéré comme tel. Elle peut apparaître sur son acte de décès également. Si vous le souhaitez, vous pourrez écrire à mémoiredeshommes pour qu'il soit référencé.

Une autre idée en passant, vous pouvez essayé d'entrer en contact avec des associations d'anciens résistants ou qui s'intéressent à ce domaine, ils pourront peut-être vous renseigner car ils font souvent des recherches très approfondi. Une association telle que celles que j'évoque m'a apporté beaucoup d'informations sur l'arrestation de mon grand-père par la Gestapo.

Désolée si tout cela parait décousu, je vous livre ce qui me vient en tête...


 

Voir le Blog de calixte : cliquez ici


Re: recherche d'une explication plausible orne juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Déc 2014, 23:08

Bonjour Anne,
lehyane a écrit:A Caen, c'est amusant de voir que ce qui est numérisé par rapport aux incorporations s'arrête en 1921.

Qu'entends-tu par "amusant"? La mise en ligne des archives répond à certaines règles, en particulier concernant les délais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 76 invités


Scroll