Connexion  •  M’enregistrer

Lieux de l'Occupation en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 301  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 25 Nov 2014, 12:30

Fredobedo a écrit:Image

Voilà pour l'Oise, pour la Somme, Amiens en Feldkommandantur, pour l'Aisne, Saint-Quentin, nous n'avons pas détaillé pour les Kreis, car il nous reste quelques trous.

Bon courage.


__
Bonjour Fredobedo,

Tout est bien noté, merci beaucoup.

Même avec "quelques trous", pourriez-vous m'aider avec vos informations concernant Saint-Quentin (et si possible, Soissons et Laon) ? Ce sont des villes importantes.

Par avance, un grand merci. Cordialement, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Adresse Polizei Waffenschule à Laon

Nouveau message Post Numéro: 302  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 27 Déc 2014, 19:12

Bonsoir. Je découvre tardivement (mais vieux motard que jamais –  je me lâche) la Polizei Waffenschule à Laon. C'est très intéressant. Il me faudrait son adresse.
Si quelqu'un a une idée, un nom, une piste...
Par avance, un grand merci.
Bien cordialement --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 303  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 05 Jan 2015, 14:55

Je reviens avec une petite info glanée récemment concernant Montauban (en espérant pas faire de doublon) :

Félix STOTZ installe ses services (Gestapo) au 3 faubourg du Moustier à Montauban.
A quelque dizaine de mètres de l’antenne de la Gestapo, au numéro 75, la Milice s’est installée.
Pour les plus fanatique d’entre eux, les bureaux de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme (LVF), au numéro 6 Porte-du-Moustier, offrent au plus aventureux de s’engager aux côtés de l’armée allemande.


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 304  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Jan 2015, 16:26

MLQ a écrit:Bonjour

Merci pour cette carte

Si je comprends bien cela signifie que par exemple pour le Calvados et la Manche au 1 mai 44 les Orst et Kreis Kommandanturen avaient perdu leur numéro puisque ne reste que 723 et 722 qui est le numéro des Feldkommandantur de Caen et de Saint-Lô
c'est bien cela ? SVP


Bonjour,

Sur une carte similaire datée du 1.8.44. les subdivisions de l'administration militaire apparaissent simplifiées ainsi Lisieux devient Aussenstelle 1/723 et Vire Aussenstelle 2/723.
Fichiers joints
MBF Frankreich 1.8.1944.JPG
MBF Frankreich 1.8.1944.JPG (642.04 Kio) Vu 1305 fois
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 305  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Jan 2015, 16:45

Bonjour

Merci orpo 57 pour cette nouvelle carte


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 306  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 05 Jan 2015, 21:47

JUBILEE a écrit:Je reviens avec une petite info glanée récemment concernant Montauban (en espérant pas faire de doublon) :

Félix STOTZ installe ses services (Gestapo) au 3 faubourg du Moustier à Montauban.
A quelque dizaine de mètres de l’antenne de la Gestapo, au numéro 75, la Milice s’est installée.
Pour les plus fanatique d’entre eux, les bureaux de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme (LVF), au numéro 6 Porte-du-Moustier, offrent au plus aventureux de s’engager aux côtés de l’armée allemande.


Merci Jubilee, Ne vous inquiétez pas pour les doublons. Vos renseignements très précis m'aident beaucoup.
Très cordialement, --Cécile

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 307  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 06 Jan 2015, 12:47

C'est un plaisir de participer à vos recherches


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 308  Nouveau message de tenace  Nouveau message 10 Jan 2015, 17:50

pour Cécile,

bonjour Cécile,
je recherche des renseignements sur l'Hôtel de l'Etoile, place de la République à Dijon en Côte d'Or, pendant l'occupation.
Il se trouvait très proche des casernes, et ma question est de savoir s'il était occupé par les allemands, si oui, par quelles unités.
Cet établissement n'existe plus maintenant, et je ne sais pas vraiment où chercher !
Auriez-vous des pistes à me donner ?
Par avance, je vous remercie.
Très cordialement.
tenace

Il s'agit de l'Hôtel de l'Etoile, place de la République à Dijon en Côte d'Or


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 309  Nouveau message de Cécile Desprairies  Nouveau message 10 Jan 2015, 18:21

Bonsoir Tenace, J'ai beaucoup d'hôtels, mais rien sur celui que tu cherches dans ma base de données, qui est pourtant fournie concernant Dijon car je suis allée longuement travailler aux Archives départementales (magnifique endroit au coeur de Dijon, équipe compétente, que je te recommande).
Ce ne semble pas un "grand" hôtel car il est n'est ni dans le Michelin de 1939 ni dans celui de 1945.
S'appelait-il "Étoile" sous l'Occupation ? Les archives départementales ou municipales ont peut-être un bottin téléphonique de l'époque.
Mon hypothèse : ni occupé ni réquisitionné, il a dû fonctionner "normalement". À toi de la confirmer ou de l'infirmer. Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.
Bien amicalement, --Cécile D.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 155
Inscription: 11 Aoû 2014, 19:07
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Cécile Desprairies : cliquez ici


Re: Lieux de l'Occupation en France

Nouveau message Post Numéro: 310  Nouveau message de tenace  Nouveau message 10 Jan 2015, 20:02

bonsoir Cécile,
je connais bien les AD et les AM de Dijon, j'y vais régulièrement, et je suis toujours bien accueillie, c'est une très bonne équipe.
Je vais leur demander s'ils ont un bulletin téléphonique de l'époque, mais il me semble bien qu'il s'appelait "Etoile".
C'est vrai que ce n'était pas un grand hôtel, il y a eu longtemps un restaurant à la place, et actuellement, c'est une pizzéria.
Merci en tout cas pour tes infos.
Amicalement.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 40 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 45 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll