Connexion  •  M’enregistrer

Elizabeth DEVEREUX-ROCHESTER

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Elizabeth DEVEREUX-ROCHESTER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de F4VQE  Nouveau message 12 Aoû 2014, 14:43

Bonjour

Je cherche des infos pour le compte d'historiens en Angleterre sur la dernière adresse connue de cette résistante (chef et seconde de MARKSMAN .... SOE JURA 1943)
Les infos déjà trouvées sont qu'elle a été arrêtée et emprisonnée en France en Mars 44 puis déportée en 44.
Après guerre elle habitait ici à Saint-Malo (ou région de St Malo) jusqu'à sa mort entre 1981 et 1983 (semble qu'il y ait pas d'infos exacte sur la date de décès)
Je cherche: Avis de décès ou évidence de tombe (stèle) ou autres infos pour compléter son histoire car il semble que son nom n'apparaisse nulle part sur les mémoriaux de la résistance, SOE etc

WIKIPEDIA:

Elizabeth Devereux Rochester (20 December 1917, date of death between 1981-1983 in St. Malo, France) was a member of the First Aid Nursing Yeomanry who served with the Special Operations Executive (SOE) during World War II and worked as a courier for the French Section.

Early life

The daughter of American parents, Babe Gunning and Richmond Rochester, Devereaux Rochester was educated by an English governess and at Roedean School in England. Her parents divorced and her mother married Myron Reynolds. Devereaux went by the name Rochester pre-dominantly, but seems to have also used Reynolds.
In the 1930s, she was living in Paris with her mother; when the Germans invaded France. She successfully worked as a driver for the French Red Cross until her cover was compromised. She escaped with a group leading several Jews into Switzerland. She became one of the leaders of the group and was later asked to return to France and work with the French Resistance. She led several downed pilots across the border to Switzerland until that route had to be closed. For this group she developed a new escape route across the Pyrénées.
Special Operations Executive
She joined the Special Operations Executive (SOE) in early 1943. Following training, she landed in a Hudson aircraft on 18 October 1943 in France with Richard Heslop (organiser of the Marksman circuit, codename "Xavier", a male radio operator and a RF agent).[1]
In Spring 1944 she was recalled by SOE to England, as she was deemed "too conspicuous". She left the Marksman circuit, but didn't return to England and instead went to Paris to see her mother. She was arrested on 20 March 1944 in Paris. She was released from the French gaol and eventually put in a Prison of War camp where she stayed until liberation.
Later life
Following the war she lived in France until her death. She was never married.

Contact via PM ici ou <derek.andrewsAROBASEwanadoo.fr>


 

Voir le Blog de F4VQE : cliquez ici


Re: Elizabeth DEVEREUX-ROCHESTER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Aoû 2014, 15:27

Bonjour Derek,
Je me suis permis de rendre ton adresse e-mail illisible par les robots spammeurs.
Les internautes savent très bien qu'il faut remplacer le mot AROBASE par le signe conventionnel @.
Pour Elizabeth Devereux, son nom est parfois orthographié Deveraux.
Voici une photo:
Image
Il y a également ceci:
http://www.specialforcesroh.com/showthr ... beth-(Miss)&highlight=devereux-rochester
Elle est également l'auteure de l'ouvrage: "Full moon to France":
http://www.amazon.com/Full-Moon-France- ... 0060135867
Mais je suppose que tu sais déjà tout cela:
Ah oui il y a également un écrit sur elle ici:
http://books.google.be/books?id=Qxg7AwA ... er&f=false
Je n'en sais rien de plus et j'espère que nos membres puissent te venir en aide
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Scroll