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Logistique allemande : question de béotien

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
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Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 07 Juil 2014, 13:35

Bonjour à tous,

On connaît les (énormes) problèmes de logistique des Allemands.
Une question que je me pose depuis pas mal de temps sans avoir jusqu'ici trouvé de réponse est de comprendre pourquoi les unités retirées des zones de combat pour reformation, réapprovisionnement, recréation etc... sont envoyées si loin de leur dernière zone d'opération.

Je peux comprendre que le recul se fasse à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de la ligne de front mais pourquoi ces déplacements sont-ils parfois bien plus importants ? J'évoque ici le cas des formations décimées ou éreintées sur le front de l'est et transportées en Europe occidentale pour recréation ou recomplétion. Hormis, la mise au repos dans une région sans aucun doute beaucoup plus propice que l'arrière du front de l'est, je ne comprends pas bien quel était l'intérêt de procéder de la sorte. Cette façon de faire provoquait une consommation de moyens de transport, un encombrement des voies de communication, une consommation de comburant, une fatigue supplémentaire pour le personnel, une augmentation du risque de fractionnement des unités en fonction des aléas rencontrés durant le voyage...

Bref, je ne trouve vraiment pas beaucoup d'intérêt à ce genre de chose mais je dois probablement rater quelque chose. Merci de vos avis éclairés pour...éclairer ma lanterne.
Dan
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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juil 2014, 15:35

Bonjour Dan,

Ta question n'a rien de "béotien", la réponse très générale que je te propose n'est d'ailleurs là que pour "amorcer la pompe".

Je dirais qu’une division qui atteint un niveau d’usure tel qu’elle perd tout potentiel opérationnel est normalement retirée du front pour en préserver la trame des cadres expérimentés, très difficile à remplacer.

A ce stade, elle ne retrouvera pas son potentiel par le simple mécanisme des remplacements. Elle est soit dissoute (et son personnel part renforcer voire constituer d’autres unités), soit, comme tu l’as écrit, réorganisée, je dirais plutôt "recomplétée" de fond en comble.

Cette réorganisation nécessite un retour à l’unité de dépôt, en Allemagne, où il sera plus facile de reconstituer l’ensemble de la division et surtout, où il sera possible d’instruire le nouvel effectif qui va devoir apprendre à évoluer par bataillons, puis par régiments, puis sous forme de division constituée. Ce qui nécessite du temps, une logistique spécifique et des terrains d’exercice et champs de manœuvre (Allemagne, Belgique, France) qui n’existent évidemment pas en arrière du front.

Qui plus est, une fois reconstituée, l’évolution de la situation appelle peut être à déployer la division sur un autre front que celui où elle a été décimée. Dès lors, partant d’Allemagne ou d’Europe occupée, son redéploiement en est facilité pour des raisons logistiques justement, en jouant des lignes intérieures.

A titre d'exemple, et sans en maitriser les détails, j’y vois le mécanisme appliqué à une grande unité comme la célèbre Leibstandarte Adolf Hitler qui ne fait que se renforcer tout au long de la guerre (d’abord brigade, puis Panzergrandier-Division et enfin Panzer Division) ou, autre exemple pertinent me semble-t-il : les premières Volksgrenadier-Division constituées à partir des divisions décimées en Ukraine et en Bielorussie à l’été 44, hâtivement reconstituées sur les dos de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine et finalement engagées à l’ouest à l’automne/hiver 44 (Aachen, Hurtgenwald, Ardennes). Je pense aussi à la 21.Panzer-Division anéantie en 43 en Tunisie et reconstituée de fond en comble en France (sauf erreur), en partie avec du matériel de prise français et restée sur place en 44 sous la menace du débarquement.

Je laisse les spécialistes de la Heer t’apporter des réponses plus précises et détaillées.

Cordialement.

Daniel
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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Juil 2014, 18:22

Bonjour,

En ce qui concerne les divisions blindés de la Wehrmacht : le choix de la France
pour la reconstitution des divisions blindés pratiquement anéantie en Russie est logique, étant donné que 3 des 4
Divisions blindés de réserve (qui formaient le remplacement des troupes blindés) se trouvaient en
France en tant que troupe d'occupation :
155. Reserve Panzer Division à Rennes : utilisé pour reconstruire la 9. Panzer Division
179.Reserve Panzer Division à Laval : devient la 116.Pz Div. en ajoutant des restes de la 16.Panzer Grenadier Division anéanti en Russie
273. Reserve Panzer Division (sud-ouest France) : reconstruit la 11. Panzer Division
La 21. Panzer Division est reformée à partir de la
Schnelle Brigade West, des bataillons blindés stationnés en France, utilisant presque exclusivement
du matériel français de prise .

Roger

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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Juil 2014, 18:43

C'est une question intéressante. L'explication est peut être que d'une part il vaut mieux se reposer et se reconstituer en terre conquise tout en étant potentiellement utilisable sur un nouveau front, comme les transferts de l'est vers l'ouest ou les unités au repos pouvaient servir en France, et d'autre part au fait que le front de l'est est en perpétuel mouvement et que les frontières ne sont pas suffisamment établies pour installer une zone de repos.


 

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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Juil 2014, 07:30

Déjà un grand merci pour les explications. Pour certaines, je les devinais, pour d'autres je n'y songeais même pas.

Mais connaît-on l'impact en terme de déplacements (convois ferroviaires requis, consommation de charbon ou de benzine, risques liés aux frappes aériennes surtout à partir du moment où les Alliés possèdent la suprématie aérienne, etc...).

Au plaisir de vous lire.
Dan
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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 08 Juil 2014, 09:10

je pense quand même qu'il faut relativiser. Sur le front russe, il y avait plus de 200 divisions au combat. Je précise également que en dehors de leur affectation au front, les divisions SS ne dépendent pas de la Heer, le recrutement est spécifique et la dotation en matériel idem.

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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Juil 2014, 09:45

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque Gibraltar
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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 08 Juil 2014, 09:56

je veux dire que c'est pas parce que 4 panzer division était au reformation en france que la logistique allemande était surchargée.

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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 08 Juil 2014, 10:23

Les 4 Pz.Div n'ont été signalées qu'à titre d'illustration me semble-t-il. Ma question initiale était d'ordre général, sans a priori sur les éléments de troupe concernés.

Mais ces déplacements, essentiellement ferroviaires, captaient une partie des ressources comme des infrastructures. Ma question étant, n'y avait-il pas moyen pour les Allemands, de réduire ces déplacements ?

Ceux-ci nécessitaient des locomotives et wagons ce qui privaient des ces mêmes matériels l'acheminement de troupes fraîches et surtout de munitions vers les fronts. Ceci en offrant des cibles à des avaiateurs en maraude ou à des partisans ou autres résistants. Il y avait aussi l'encombrement des voies ferrées, des carrefours ferroviaires, le temps d'indisponibilté...etc...
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Re: Logistique allemande : question de béotien

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juil 2014, 11:32

GBW067 a écrit:Les 4 Pz.Div n'ont été signalées qu'à titre d'illustration me semble-t-il. Ma question initiale était d'ordre général, sans a priori sur les éléments de troupe concernés.


Effectivement, les Pz-Div n'ont été citées qu'à titre d'exemple.

Pour rester dans le général, je dirais que l'abc de la logistique consiste à ne jamais circuler à vide.
Dès lors, il y a toujours matière à remplir trains et camions dans le sens "retour".

Et, pour les unités à reconstituer, il me semble de bon sens de les ramener en Allemagne, au dépôt, où les moyens logistiques pour les ravitailler et les rééquiper seront toujours moins sollicités que s'ils doivent être acheminés sur des milliers de kilomètres. D'autant que ne combattant plus, elles useraient inutilement la chaine logistique alimentant les premières lignes.

Mais je me borne à des considérations très générales ne possédant malheureusement pas de sources sur cet aspect.
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