Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des infos sur mon grand-père

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 01 Juil 2014, 14:26

Bonjour Pascal,

Je suis heureuse que tes recherches avancent. Pour obtenir l'acte de décès (une copie), tu as plusieurs options :

-soit effectivement passer par les archives départementales qui te fourniront une copie sortie d'un microfilm, parce que la plupart des actes d'état civil ont été microfilmés. Je ne suis pas certaine que la mairie ait versé ce type de registre aux AD44. Je ne serais pas du tout surprise qu'ils les possèdent encore, notamment si la mairie ont un service d'archives municipales.

Archives départementales
Philippe Charon
B.P. 23505, 44035 Nantes Cedex 1
6 rue de Bouillé
Tél. : 02.51.72.93.20
Télécopie : 02.40.20.26.91
Courriel : archivesAROBASEloire-atlantique.fr
Lu., Me., Je.,Ve. 9 h à 17 h ; Ma. 13 h 30 à 19 h (17 h en période de vacances scolaires)
Fermeture annuelle 1ère quinzaine d'août et du 25 décembre au 1er janvier
www.loire-atlantique.fr

- soit tu prends contact avec la mairie de la commune où sa seconde épouse est décédée. Normalement, la mairie a pour obligation de conserver ses registres, et l'originaux des actes d'état civils. Tu peux aussi essayer de voir de faire une demande d'acte de décès par Internet, de la même manière que tu demandes un acte de naissance pour la création d'un passeport par exemple. La plupart des sites des mairies proposent ce type de service en ligne, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

- soit les archives municipales, si la commune en possèdent un, qui serait "indépendant" par rapport à la mairie. Je veux dire que les archives communales/municipales peuvent avoir un autre bâtiment que la mairie, avec un fonctionnement qui lui est propore. C'est souvent le cas dans les grandes communes.

J'espère que cela va pouvoir t'aider.
Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Juil 2014, 16:11

Bonjour Pascal,

Je suis surpris que vous appreniez seulement maintenant l'identité de la seconde épouse de votre grand père.
Car, j'imagine que votre première démarche consistait à consulter son acte de naissance ?
Or, cet acte comprend une mention marginale qui indique les données du second mariage de votre grand-père, en 1951.

La fiche matricule n° 674 (classe de mobilisation 1912) est bien répertoriée dans le bureau de recrutement de Poitiers-Le Blanc - recrutement 1915

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 01 Juil 2014, 17:38

Bonjour norodom j'avais déjà cette copie que j'ai trouvé sur le net l'acte de naissance , ainsi que la fiche matricule , mais il y avait bien l'acte de mariage avec sa seconde épouse sur la copie que j'avais fait sur le net ,mais aucune autre information ,notamment sur la date de son décès ,la sur la copie que j'ai demandé a la commune de Saint-Savin c'est indiqué la date décés , donc la c'est un élément que je ne possédais pas et mon papa il y a de sa bien fort avait entrepris des recherches ,mais a cette époque on lui fermé les portes et internet n'existé pas malheureusement pour lui , c'est pas facile de ce retrouvé sans un papa et ensuite placé dans une famille a l'âge de 15 ans (pupille de la nation) et ensuite chercher a revoir sa maman on ayant parcouru 120 kilomètre a velo sur les routes de campagne de cette époque et que d'apprendre que sa maman était décédé d'un cancer et que elle était enterré dans un cimetière sans aucune pierre tombale et que ensuite lorsqu'il a était adulte ,il a pu faire des recherches ou était entérré sa maman et a réussi avec beaucoup de démarche et des papiers et il n'avait pas d'argent en poche a ce moment et pouvoir ce faire aidé et il a ainsi rapporté les restes de ma grand-mère ( sa maman) dans une simple boite en bois dans le coffre de la voiture et lui permettre d'avoir une sépulture digne d'un être humain donc vous comprendrez ,que mes recherches ne son pas facile , d'un point de vue émotionnel et de recherche et pour répondre a votre question norodom , en premier lieu ma recherche était sur son parcours militaire mais au fur et a mesure de mes recherche ,je fait des découvertes et mon papa me parlais très peut de son enfance ,il y a que maintenant ou mois j'approche de la cinquantaine que il commence a parlé , mais quand il retrace son enfance dans la famille d’accueil ou il a était placé et aussi dans un orphelina ou la vue donné sur un hôpital psychiatrique de cette époque il a les yeux très humide , vous comprendrez qu'il a était fortement marqué pars cette période , je voulais pas trop rentré dans les détails mes voila c'est fait , mais tout ceci ne m'empêche pas d'avoir énormément de respect pour mon grand-père et mon père la même chose pour son père puisqu’il l'avais revue on 1967 j'avais 1ans , c'est la vie c'est ainsi.

Ensuite j'ai reçu tout a l'heure un mail du Secrétariat de la Commission Nationale de la Médaille de la Résistance Française ou j'avais écrit et la il ne trouve pas la remise de la médaille de la résistance aucune trace chez eu , donc il me dirige sur le service historique de la défense a Vincennes ou j'ai déjà envoyer 2 courrier ,comme spécifié plus haut dans les autres post et merci a sekhmet pour les nouvelles informations que vous m'avez fourni je me pencherai dessus.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 02 Juil 2014, 09:25

Bonjour Pascal,

Surtout, je ne te le redirais jamais assez, n'hésites pas à poser tes questions, j'y répondrais au mieux. Cela me fait vraiment plaisir de t'aider, cela me change un peu de mon boulot quotidien. Je sais que ce genre de démarche et de recherches sont pas évidentes, si on a pas les clés pour les différentes démarches.

Bonne journée
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 08 Juil 2014, 11:24

Bonjour,

J'aurais une question: pendant la guerre 14/18, il était pilote sur des Caudrons C23 et aussi des Caproni 2 Bn ( Ca-3), il a eu son brevet de pilote le 4 février 1918 sur bombardier.

Ensuite, quand il s'est ré-engagé en 1939 à 45 ans, il se trouve dans l'aviation a Tours ...
A-t-il réellement de nouveau piloté des avions à cette période et sur quel type d'avion ?

Puis, en 1941, il se voit confier la formation de groupe résistance du sud-ouest de la Vienne.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Juil 2014, 12:43

::chapeau - salut:: Bonjour,

J'ai dans mes archives cette photo, d'origine allemande, du MS-406 N°943 du capitaine Baché (ou Bache) de la 3ème escadrille du GC II/6 :

    Image Image
Touché par la Flak, l'appareil a été posé train rentré par son pilote dans la région de Montcornet le 16 Mai 1940.

A la page http://forum.aviation-ancienne.fr/t7246-16-mai-1940 Pierre 'Fanavman' a écrit:
A 9h30, une seconde mission de reconnaissance est effectuée sur l’axe Montcornet-Neufchâtel.
Le capitaine Baché est abattu par la Flak à Montcornet, il doit atterrir mais son appareil et inutilisable et il s’est blessé à la mâchoire au cours de son atterissage.

::dubitatif:: Ne serait-ce pas le même homme ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 08 Juil 2014, 13:06

Merci beaucoup pour cette information , mais je ne saurais pas vous dire si c'est bien mon grand-père.
Je connais une partie des blessures qu'il a reçues pour la première guerre, mais la je n'ai pas la certitude que ça correspond :?: , après tout est possible puisque pour la seconde guerre je n'ai que très peu d'infos, mis a part les quelques infos qui sont sur l'article du journal.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 08 Juil 2014, 14:17

Bonjour Pascal,

suite à des recherches que j'ai effectué sur le site des AD de la Vienne (AD86), je me suis rendue compte qu'il avait des inventaire en ligne de la SGM, peut-être que tu y trouveras des informations sur les activités de résistant de ton grand-père. Un inventaire décrit les fonds d'archives sur la SGM, notamment les séries :

- 12 J (Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale,
- 123 W (pour le STO, donc avec des réfractaires qui ont peut-être rejoint les maquis)
- 105 W (Comité des Œuvres sociales de la Résistance)

http://www.archives-vienne.cg86.fr/630- ... -ligne.htm --> Seconde Guerre Mondiale

Sur le site, il y a des pdf pour les inventaires.

Bonnes recherches.

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 09 Juil 2014, 10:49

Bonjour merci Sekhmet ,j'ai regarder tout ça mais j'y comprend rien , j'ai lu le 12 J le 123 W et le 105 , mais j'y comprend rien il faut rechercher pars rapport au numéro ? parce que la je suis complétement pommé et pour un novice comme moi ça devient compliqué .

Il parle du 12J 2 et je ne sais ou regarder , ensuite j'ai vue aussi qu'il y avait le 123W 4 , mais pareil je ne sais ou sa ce trouve .

J'ai les yeux qui tourne on rond j'en attrape des vertiges.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 20:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 09 Juil 2014, 13:56

salut Pascal,

Je comprends que tu sois un peu largué. En fait, ce sont les références de ce que l'on appelle une "série". Une série représente une certaine thématique lié à un classement des archives départementales et ou municipales. C'est encore différent pour les archives nationales. Par MP, je vais te donner les cadres de classement des archives départementales et municipales, pour les AN, faut que je cherche, j'en ai un papier, pas électronique. C'est trouvable sur les sites des AD ou de la Direction des Archives de France.

La lettre J ou W c'est la série : W, cela identifie les archives contemporaines (de 1940 à nos jours), la série J, c'est les fonds privés (archives privées). Le n° que tu as devant la lettre, cela veut dire que c'est le douzième fonds (fonds = ensembles d'archives d'un même producteur) arrivé / enregistré /entré dans les archives privée. Le n° après la lettre, c'est le n° de la boite ou du dossier.

Donc le 12J2 : 12 J va représenter l'ensemble des archives du Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale (= association, donc archives privées). C'est une identification. Le n°2 c'est la 2ème boite de ce même Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. Les autres indication 123W4 et la série 105W, c'est la même logique.

Quand tu fais une recherche dans les archives, tu regardes en priorité la lettre, c'est ce qui va t'orienter dans tes recherches. Ici, pour le sujet qui nous occupe, je t'ai relevé ce qui pourrait t'aider dans les archives.

Ensuite, ce qui est en ligne, c'est l'inventaire de ces archives, un descriptifs si tu préfères. C'est la description de chaque boites ou dossiers, si c'est des courrier, de quel type de doc il s'agit. Pour consulter ces documents physiquement, il te faut très certainement se déplacer en salle ou leur écrire ou les appeler pour avoir de plus amples informations. Cet outil te permet gagner du temps avant d'aller en salle de lecture, et du coup, tu peux demander tes documents, plus rapidement.

Je sais que lorsque l'on est pas du métier, c'est pas facile. J'essaye en général de me mettre à la place des personnes qui sont des novices pour expliquer le fonctionnement des archives ou de leur vocabulaire. J'espère que c'est plus clair. Surtout n'hésites pas, si tu as des questions.

bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités


Scroll