Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des infos sur mon grand-père

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 24 Juin 2014, 17:02

Bonjour suite de l'avancement de mes recherche sur mon grand-père toujours dans l'attente d'une réponse du site historique de la défense a Vincennes ,j'ai envoyer le courrier sa fait une semaine toujours pas de réponse pour le moment ,ensuite j'ai reçu la page du journal pars ouest-France au format du journal et aussi au format PDF pars contre il ne trouvais pas l'article puisque la date de l'année n'était pas la bonne elle avait étaie réécrite au stylo 1965 sur la photocopie avec différente recherche ils ont enfin pue retrouver la page et c'est la page 9 du journal Ouest-France du 24 aout 1964 Nantes-Ville-Banlieu , donc c'est pour ça que l'on ne trouvait pas , donc maintenant on arrive a lire , son dernière adresse connue était le 22 place de l'église a Saint-Sébastien -sur-Loire 44230 ,sur cette page il dise dans l'article qu'il avait 70 ans ,donc j'ai appelé la commune de Saint-Sébastien ,pour savoir si il a était inhumé dans cette commune pour le moment il y a rien , mais la personne qui gére le cimetière vas faire des recherches sa avance j'en suis ravis et cette personne ma donné le nom d'une personne que je doit appelé qui justement fait parti du conseil et qui s'occupe aussi du parcours des anciens combattants , donc demain je me penche a nouveau sur cette piste avec cette personne , ensuite le service des états civils de la commune de Saint-Sébastien ,ma dit de voir avec la commune ou il est née donc le 3 juin 1895 a Saint-Savin-sur-Gartempe ( Vienne 86) et la j'ai la date de son décés demain j'envoie un courrier pour avoir l'acte de naissance j'en avait déjà un que j'avais trouvé sur la toile ou n'est pas mentionné sa date de décès et la maintenant je connais maintenant la date de décès le 6 octobre 1976 a Nantes il avait 81 ans , donc maintenant j'espère pouvoir découvrir ou il a était inhumé et peut être pouvoir aller me recceuillir avec mon papa si la concession existe toujours , donc voila pour les nouvelles qui avance lorsque j'aurais suffisamment d'élément on ma possession je commencerai a crée le blog.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 25 Juin 2014, 13:04

Bonjour Pascal,

J'ai vu que ton grand-père était récipiendaire de la légion d'honneur, est-ce que tu es allé sur la base de données LEONORE des Archives Nationales, normalement elle récence toutes les personnes qui ont été décorées de cette décoration. Je pense que tu auras aussi des éléments en cherchant par là aussi.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/recherche.htm

Du coup, il faudrait essayer de voir avec les archives départementales de la Loire-Atlantique pour retrouver la concession de d'origine où ton grand-père serait enterré, plan cadastraux notamment, et autre série (j'ai ne connais plus très bien le cadre de classement des AD). Ci-dessous les coordonnées des AD44. Ce que je sais des concessions des cimetières (ça sert d'avoir bossé en mairie) c'est qu'elles sont revendues au bout de plusieurs année 25-30 ans après l'inhumation d'une personne quand il n'y a plus de descendant de ladite personne. Je n'ai plus de délais en tête, mais c'est de cet ordre. Du coup, le contact que vous avez à Saint-Sébastien va avoir du fil à retordre. Normalement, il y a des registres en mairie, où toutes les concessions d'une commune sont répertoriées, avec le nom de leur propriétaire et si le proprio a changé.

Archives départementales
Philippe Charon
B.P. 23505, 44035 Nantes Cedex 1
6 rue de Bouillé
Tél. : 02.51.72.93.20
Télécopie : 02.40.20.26.91
Courriel : archivesAROBASEloire-atlantique.fr
Lu., Me., Je.,Ve. 9 h à 17 h ; Ma. 13 h 30 à 19 h (17 h en période de vacances scolaires)
Fermeture annuelle 1ère quinzaine d'août et du 25 décembre au 1er janvier
www.loire-atlantique.fr

bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 25 Juin 2014, 14:18

Bonjour Sekhmet merci beaucoup pour tout ces renseignement ,pour ce qui concerne la base leonore j'avais déja regarder et j'ai rien trouver il est née le 3 juin 1895 a St-Savin-sur-Gartempe (Vienne 86) et a reçu la légion d'honneur a Sanxay le 1er décembre 1953 j'ai aussi une photocopie d'époque d'un extrait de journal mais la je n'ai aucune information sur le journal ,mais il est on photo avec l'article ou on lui remet la légion d'honneur , si ça vous intéresse je peut vous communiquez pars MP l'extrait du journal que j'ai au format PDF que le journal ouest -france ma fait parvenir j'ai aussi la version qui mon imprimé au format du journal et qui mieux pour lire mais déjà sur le PDF on arrive a lire , je vient d'appeler les archives départementales de la Loire -Atlantique , il mon dit de leur écrire pars mail et que j'aurais une réponse sous 3 semaine donc je vais de ce pas leur écrire pour essayer de savoir si la concession existe toujours et ou ce trouve t'elle , ensuite le courrier pour Saint-Savin pars cette après-midi pars la poste pour avoir l'acte de naissance avec la date du décés qu'il mon communiqué pars téléphone hier et pour le document il faut écrire et leur envoyer une enveloppe timbré pour retour du document papier.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 25 Juin 2014, 14:37

Bonjour Pascal,

Oui, tu peux me le communiquer par MP. Je te remercie pour tout. N'hésites pas à poser tes questions.

Je suis heureuse que tes démarches aboutissent.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 25 Juin 2014, 15:18

voila 2 MP envoyer



Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de detenix  Nouveau message 25 Juin 2014, 15:21

Bonjour,

Pour vincennes, le délai de réponse est assez lent il faut compter parfois deux ou trois mois.
Vos recherches avancent, content pour vous.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,
Benoit


 

Voir le Blog de detenix : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 26 Juin 2014, 07:37

Bonjour Pascal,

Oui, effectivement au vu du délais qui est un peu long, n'hésites pas à les relancer, histoire qu'ils ne trainent pas trop.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 26 Juin 2014, 14:53

Bonjour a vous deux je vient d'avoir une réponse du webmester du site mémoire des hommes , qui me conseille d'écrire au service historique de la défense département terre château de Vincennes avenue de Paris 94300 Vincennes pour le dossier militaire , choses que j'ai faite le courrier pars demain j'avais déja écrit au service historique de la défense Général Vincent Leroi avenue de Paris 94306 Vincennes cedex c'est vous Sekhmet qui m'aviez conseillé d'écrire a cette adresse et un énorme merci pour votre aide , donc tout sa pour vous tenir au courant que je ne lache rien ,ça suit son petit bonhomme de chemin.

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 26 Juin 2014, 15:40

coucou Pascal,

Tu as raison, il ne faut rien lâcher. Et relances-les si nécessaire, si tu ne vois rien venir.

Bonnes recherches
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Recherche des infos sur mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 01 Juil 2014, 12:59

Bonjour les recherches avance toujours j'ai reçu pars la poste l'acte de naissance , avec la date de décès , ainsi que le nom et prénom de ça seconde épouse , maintenant me reste plus que a croisé les doigts , pour attendre la réponse des archives départementales de la loire-atlantique ,pour essayer d'avoir l'acte de décés et le lieu ou il est entéré .

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, pierma, Rob1 et 79 invités


Scroll