Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 04 Juin 2014, 15:22

brehon a écrit:
Ade13270 a écrit:Et un site pour avoir sa car je trouve pas moi :/

Pour avoir quoi?
Si tu parles des fiches matricules, il faut se rendre aux AD. Ne sont en ligne que les fiches jusqu'aux classes 19 ou 20, dans le meilleur des cas.
Nicoww2 a écrit:Oui, notamment pour un soldat né dans l'Ain et résident en Seine et Orne à ses 20 ans.

Seine-et-Oise? Seine-et-Marne?
C'est quelque chose que je n'ai jamais rencontré et que je ne comprends pas bien. Les fiches matricules ne sont pas des feuilles volantes mais des pages d'un registre et les registres matricules sont liés à un bureau de recrutement.
Les registres d'un bureau sont (sauf exception) aux AD du département de ce bureau.



Autant pour moi, ce n'est pas Seine et Orne, mais Seine et Oise, bien sur!
Pour récapituler, j'ai bien trouvé la fiche matricule d'un soldat de la classe 1897 né dans l'Ain et résidant en Seine et Oise dans le registre matricule de l'Ain!

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Ade13270  Nouveau message 04 Juin 2014, 15:31

Je ferais tout cela dès que j'aurais tout récupéré :)


 

Voir le Blog de Ade13270 : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Juin 2014, 16:01

Tri martolod a écrit:Je lis un 5, sans doute des chasseurs mais qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit d'Alpins??


La tarte. Certains BCP ont pris en 14-18 l'habitude de porter le béret, mais ce n'est pas réglementaire et généralement les bérets ne sont pas du modèle large. Mais les rapieds sont généralement très fiers de leur bonnet de police qu'ils agrémentent parfois d'un pompon et ne tiennent pas à passer pour des alpins.

Tri martolod a écrit:S'il s'agit bien du 5e, c'est un bataillon de chasseurs à pied dissout en 1929 et recréé en 1937 comme unité de chasseurs portés.


Pour moi il y a deux chiffres au-dessus du cor, peut-être 5 pour le deuxième, à mon avis un 1 pour le premier. Le 15 est un BCA en garnison à Barcelonnette.

La photo date d'après 1935, présence de vareuses 20 à 7 boutons, mais aussi de vareuses 35 à 6 boutons.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Ade13270  Nouveau message 04 Juin 2014, 16:53

Wouaw, que de connaissances.
Ça m'impressionne tout ça.
Car il est vrai que tout part d'une vielle photo trouvée au fond du placard :)


 

Voir le Blog de Ade13270 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 23 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll