Connexion  •  M’enregistrer

parcours militaires

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de BOBY  Nouveau message 28 Mai 2014, 14:31

bonjour à toutes et tous,
J'aimerais avoir des informations sur le parcours militaire de mon père. Que dois-je fournir comme éléments et où m'adresser ?. Je vous remercie


 

Voir le Blog de BOBY : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2014, 14:35

Bonjour,

Que sais-tu déjà?
En quelle année est né ton père?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de BOBY  Nouveau message 28 Mai 2014, 14:54

en 1917.


 

Voir le Blog de BOBY : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2014, 14:57

Il y a donc, en principe, une fiche matricule à son nom aux Archives Départementales du département de résidence l'année de ses vingt ans.
Mais peut-être l'as-tu déjà consultée, tu n'as pas répondu à la première question.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de BOBY  Nouveau message 28 Mai 2014, 15:14

non, je n'ai rien consulté pour l'instant. Je suis allé un peu trop vite sans avoir assez de renseignements. comme je n'ai pas son livret militaire (je vais le demander à ma soeur) je vais me renseigner aux Archives Départementales de l'Hérault puisqu'il est né à Montpellier. Je reviendrai vers le forum avec un peu plus de détails. Merci pour tes réponses rapides et ton aide. Bien cordialement.


 

Voir le Blog de BOBY : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 28 Mai 2014, 15:20

Bonjour,
Si ton père est né en 1917, il est de la classe 1937, sa fiche n'est donc pas accessible pour le moment, en raison de la législation sur la confidentialité de ce genre de documents.
Comme tu es son descendant, tu peux normalement faire une demande aux archives départementales de son département de naissance, en joignant les documents attestant de ta filiation, et son certificat de décès s'il est décédé.
En espérant t'avoir aidé,

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2014, 15:30

BOBY a écrit:comme je n'ai pas son livret militaire (je vais le demander à ma soeur)

Tu as donc accès à son livret militaire, ce que tu n'avais pas précisé. Tu n'apprendras rien de plus sur la fiche matricule.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de BOBY  Nouveau message 28 Mai 2014, 15:40

Oui nous avons son livret militaire dans la famille. Je crois que j'ai mis la "charrue avant les boeufs" en posant mes questions. Je vais m'occuper de récupérer d'autres informations la semaine prochaine. Merci Yvonnick et Nico pour votre aide. Bien cordialement.


 

Voir le Blog de BOBY : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 28 Mai 2014, 17:01

Bonjour Boby,
Nicoww2 a écrit:Bonjour,
Si ton père est né en 1917, il est de la classe 1937, sa fiche n'est donc pas accessible pour le moment, en raison de la législation sur la confidentialité de ce genre de documents.
Comme tu es son descendant, tu peux normalement faire une demande aux archives départementales de son département de naissance, en joignant les documents attestant de ta filiation, et son certificat de décès s'il est décédé.
En espérant t'avoir aidé,

Nico


Petite précision concernant les registres matricules. En effet, les registres matricules ne sont pas communicables pour personnes de la classe de 1937. En revanche, les ayants droits peuvent consulter la page concernant ton parent. Cela dit, tu n'auras pas le registre en main. C'est les AD de l'Hérault ou la caserne de Pau, qui te feront ta recherche, et qui te feront la reproduction de la page, photo numérique souvent. (c'est ce que l'on faisait à Tarbes).

Selon l'instruction de la DAF de décembre 2012 (Direction des Archives de France), :

Art. 1er. − Par dérogation au 2o de l’article L. 213-2 du code du patrimoine susvisé, peuvent être librement
consultés, dans les fonds d’archives publiques relatifs à la Première Guerre mondiale, les documents suivants :
– registres matricules du recrutement militaire des classes ayant servi durant la Première Guerre mondiale et
non encore librement communicables (classes 1912-1921).


http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130103&numTexte=20&pageDebut=00319&pageFin=00319

Tu peux aussi te renseigner directement à la caserne Bernadotte à Pau, qui possède l'intégralité des registres matricules de tout militaire français, depuis que ce système de recensement existe.

Centre des archives du personnel militaire.
Lieutenant-colonel Patrick Rongier.
Caserne Bernadotte, place de Verdun,
64023 Pau Cedex.
Tél. : 05.59.40.46.92 ;
télécopie : 05.49.20.22.39 ;
courriel : [email protected].

Bonne recherche
Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: parcours militaires

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 28 Mai 2014, 17:53

brehon a écrit:
BOBY a écrit:comme je n'ai pas son livret militaire (je vais le demander à ma soeur)

Tu as donc accès à son livret militaire, ce que tu n'avais pas précisé. Tu n'apprendras rien de plus sur la fiche matricule.


Les fiches matricules sont plus détaillées que les livrets militaires qui sont parfois très peu remplis.
On trouve les grades successifs, régiments, blessures, décorations... que l'on ne trouve pas toujours sur les livrets militaires.

Nico


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités


Scroll