Connexion  •  M’enregistrer

Le maquis en auvergne

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de matt63  Nouveau message 12 Mai 2014, 20:24

Bonjour a tous!

Tout d abord je tient a préciser que je suis un nouveau inscrit,car entre autre raison,je trouve que se forum est une "mine d'or" concernant toutes les informations et précisions que l on peut y trouver!

L autre raison de mon inscription concerne certains membres de ma famille,notamment mon grand père,qui ,d une part, refuse catégoriquement de nous parler de sa jeunesse pendant la guerre,puis la maladie fait que je n ai vraiment pas envie de lui faire remonter de vieux (douloureux ??) souvenirs..


J ai apprit récemment que mon grand père avait fait le maquis pendant la guerre (je précise que mon grand père résider a Clermont-Ferrand,Puy de dome a l époque !)

Il y a peu,en rangeant ces affaires,je suis tomber sur un papier d identité,ayant a peu prêt le format des ancienne carte d identité,d une carte de "Groupement national des refractaire et Maquisard" appartenant bien sur a mon grand père,avec sa photo d identité collé a l intérieur (d ailleurs c’était un sacré gaillard a l époque mon papy :D )

Et il y a également le fait que mon arrière grand oncle (le frere de mon grand pere) se soit fait tuer par les allemands,juste devant la maison familiale.

Donc pour les questions:

-Juste une petite confirmations,le maquis=résistance ?
-Donc si mon grand pere a fait le maquis,existe il un site internet ou l on pourraient retrouver le nom des personnes qui on intégrer tel Maquis?Leurs fonctions au seins du maquis,Les actions qu'ils auraient pu mener??
-Concernant le décès de mon grand oncle,est il possible d avoir des précisions sur les faits??Les raisons du meurtre??

merci a vous..


 

Voir le Blog de matt63 : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Mai 2014, 20:49

Salut,

Tout d'abord, un fil du forum qui pourra t'intéresser, c'est ici => viewtopic.php?f=90&t=33492&p=420705

Ensuite, pour la définition de Maquis, la grande majorité ont été des maquis de résistance, mais il existait au départ des maquis de réfractaires au STO par exemple qui n'avait pas choisi de devenir résistants mais qui le sont devenus par la suite. On dit souvent que la majorité des maquis étaient tenus par des communistes, quand on étudie la chose, il apparait effectivement que les communistes géraient directement ou indirectement un grand nombre d'entre eux.

Il existe de nombreux sites parlant des maquis, certains faisant la liste de certains maquisard, certains sont sérieux, d'autres plus légers voire douteux

Pour débuter, je te conseille un site fait par France Télévisions qui ma foi, est bien fait, ici => http://www.francetelevisions.fr/histoir ... ux-maquis-

Et pour aller plus loin, l'excellent site de la fondation de la résistance, ici => http://www.fondationresistance.org

Ci-dessous, à télécharger, la Lettre N°72 de la Fondation de la résistance, Spécial Maquis :
LettreResistance072[1].pdf
Lettre de la Fondation de la Résistance, Spécial Maquis
(1.32 Mio) Téléchargé 124 fois

Enfin, tu as un excellent article de Xavier Riaud dans notre Magazine Gratuit Histomag :
Le service de santé des maquis d’Auvergne - Page 66 du Numéro 82, à télécharger ici => portailv2/download/download-96+histomag-39-45-n-82-mars-avril-2013.php

Je suis sûr que nos éminents membres n'hésiteront pas à t'apporter plus d'informations encore

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Judex  Nouveau message 13 Mai 2014, 07:29

Bonjour, contacte moi par MP, si par hasard j'ai des choses sur lui (unité etc).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mai 2014, 09:25

Bonjour,
Via n'importe quel moteur de recherche, vous avez accès à une bibliographie très abondante, le "Mont Mouchet" a vu couler beaucoup de sang et fera couler beaucoup d'encre a posteriori. Les bibliothèques locales doivent les avoir en rayon. Je suis passé, il y a longtemps, par ce secteur et je me souviens que, comme dans beaucoup de régions où la Résistance était très active, les historiens locaux avaient fait un gros travail de documentation. Vous etes sur place ça devrait etre assez simple de trouver et de contacter ces personnes ou associations.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de matt63  Nouveau message 13 Mai 2014, 09:49

merci pour vos réponses !!


 

Voir le Blog de matt63 : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Mai 2014, 14:37

Bonjour,

A peu près la même question que matt63

maquis autour de Commentry-Montluçon (03), il y avait aussi des Républicains Espagnols

Sans titre.png
Sans titre.png (1.51 Mio) Vu 3251 fois


Sans titre1.png
Sans titre1.png (1.22 Mio) Vu 3251 fois


une autre carte de FFI, avec le tampon des MUR et de la mairie de Commentry

a peu près tout ce que je possède, j'aimerai aussi des renseignements sur les républicains espagnols dans le 03 ( principalement Montluçon )

merci d'avance

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 28 Mai 2014, 07:48

Bonjour Matt63,

Si tu as l'occasion, passes par les archives départementales du Puy de Dôme. En effet, les fonds d'archives sur la SGM, notamment sur les réseaux de résistance sont assez riches. Il faut que tu regardes dans la série W (archives contemporaines à partir de 1940), mais aussi dans les fonds privés, parce que les associations d'anciens combattants ou des résistants, finissent par versé leurs documents aux AD

pour les contacter je te donne leur coordonnées

Archives départementales
Henri Hours
75 rue de Neyrat, B.P.20, 63018 Clermont-Ferrand Cedex 2
Tél. : 04.73.23.45.80
Télécopie : 04.73.23.45.89
Courriel : [email protected].
Lu.-Ve. 8 h 45 à 16 h 45.
Fermeture annuelle : 24 décembre au 1 janvier inclus
www.archivesdepartementales.puydedome.com

http://www.archivesdefrance.culture.gou ... y-de-dome/

bonne recherche

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de matt63  Nouveau message 28 Mai 2014, 08:03

super!! merci pour les adresses!!


 

Voir le Blog de matt63 : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 28 Mai 2014, 08:41

Désolé mais tu as peu de chance pour trouver des renseignements en dépouillant les archives départementales à Clermont Fd. Je l'ai fait et il n'y a rien à ce sujet.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Le maquis en auvergne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 28 Mai 2014, 16:13

Bonjour Matt63,

sinon, il y a une autre solution, si les archives départementales ne possèdent rien. Il faut que tu contactes directement une association d'ancien déporté ou d'ancien prisonnier de guerre ou un équivalent. Les associations possèdent leur propre fonds d'archives. Parfois ils les versent aux AD (souvent après dissolution de l'association), ou ils les conservent dans leurs locaux. C'est aussi une piste à creuser.

Bonne recherche

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Aldebert, dynamo, frontovik 14, PICARD77 et 142 invités


Scroll