Connexion  •  M’enregistrer

Résistance à Douarnenez en 39-45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance à Douarnenez en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Juin 2014, 13:59

jedburgh a écrit:Merci pour les titres de ces ouvrages la vie en Bretagne pendant cette période m'intéresse également .

J'ai dénicher une petite anecdote concernant la libération et le rôle de la résistance à Douarnenez en août 1944.A partir du 4 août, les Allemands commencent à quitter la ville. Les Résistants prennent possession des lieux. Seulement, c'était un "faux départ" des troupes d'occupations, ils reviennent le dimanche 6 août et occupent à nouveau l'école de Ploaré. Ils prennent 20 otages et menacent de les fusiliers en représailles. Mais un officier Américain surgit, il est porteur d'un ordre: les Allemands doivent relâcher les otages sous peine de violentes représailles de la part des alliés. Tous les otages sont relâchés mais l'officier est pris en otages à son tour. Ce prétendu officier Américain n'est autre que Henri Gane, le directeur du cinéma Rex qui est un résistant et aussi apparemment bon comédien...
Cette histoire montre quand même l'audace ou plutôt le culot de certains résistants et aussi le manque d'information du côté Allemand puisque durant cette période les alliés se trouvaient dans la banlieue de Rennes soit environ à 200 km de Douarnenez.

L'histoire ne dit pas ou cet homme s'est procuré cet uniforme mais en tout cas il a sauvé ou du moins libéré 20 personnes d'une possible mort.
(La source est "La Bretagne libéré" exemplaire tiré pour les 50 ans de la libération par le Télégramme.1994)

J'ai également quelques photos que je publierais demain si ça intéresse...

Bonne soirée
Cordialement


Bonjour,

Ca ne s'est pas toujours aussi bien terminé:

http://almrd22.fr/Pleubian-dans-le-piege-de-Creac-h


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance à Douarnenez en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 23 Juin 2014, 08:27

Bonjour,

oui c'est vrai... Et la liste est longue 25 fusillers à Saint-pol de léon, 42 à Gouesnou tout ça le 6 aôut...
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: Résistance à Douarnenez en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 23 Juin 2014, 13:00

Bonjour Franck,

Tu peux aussi contacter les archives départementales pour faire des recherches complémentaires, notamment dans les fonds privés des archives, parce les associations d'anciens combattants ou résistants font dons de leurs archives aux AD. J'ai vu sur le site web qu'il y avait un fond sur les anciens Combattants.

Archives départementales
Bruno Corre
Bâtiment principal
5 allée Henri Bourde de la Rogerie,29000 Quimper
Tél. : 02.98.95.91.91
Télécopie : 02.98.95.31.69
Courriel : archives.departementalesAROBASEcg29.fr.
Lu.-Ve. 8 h 30 à 17 h, fermé le dernier vendredi du mois
Bâtiment annexe : 1 rue Jean Fouchet, 29200 Brest
Tél. : 02.98.03.16.14
Télécopie: 02.98.47.69.40.
Lu.-Me. 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h
Fermeture annuelle : du 24 décembre au 1er janvier
http://www.archives-finistere.fr

Bonnes recherches

Sekhmet


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: Résistance à Douarnenez en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de finistere  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:34

Bonjour Franck,

Pouvez vous me contacter afin de discuter sur ce sujet.
Cordialement

Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: Résistance à Douarnenez en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2016, 16:56

finistere a écrit:Bonjour Franck,

Pouvez vous me contacter afin de discuter sur ce sujet.
Cordialement

Alain


Bonjour Alain,
Je pense qu'il serait préférable que tu tentes de contacter Franck par e-mail:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=9492
car il ne s'est plus connecté depuis le 23 janvier 2015, ce qui ne signifie pas qu'il ne vienne nous lire.
Amicalement
Prosper ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance à Douarnenez en 39-45

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de finistere  Nouveau message 03 Aoû 2017, 04:45

Me revoilà sur cette rubrique, je fais des recherche pour savoir quelle unité Américaine pouvait se trouver dans le secteur de Douarnenez le 11 septembre 1944.
Une Jeep est arrivée vers 18h 30 dans les environs de Douarnenez pour récupérer un pilote dont l'avion avait été touché par la flack au dessus de Crozon.
Ce sont bien les Russes blancs ( 2)qui dans leur ivresse ont froidement abattu le maire de Pouldergat à cette époque.


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll
cron