Connexion  •  M’enregistrer

Tampon

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Tampon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Annette  Nouveau message 10 Avr 2014, 14:40

Bonjour,

Je suis à la recherche de la signification/identification d'un tampon que je dois analyser pour mon oeuvre de mémoire sur une carte de rapatriée. Le tampon est celui-ci :
Image

De plus je me questionne : j'ai plusieurs avis concernant la présence de femmes sur le camp de Mauthausen. Certains me disent qu'il n'y en a pas eu avant 1945, lors des "rapatriements" des différents camps en vu des libérations, et d'autres me disent le contraire. Quelqu'un en saurait d'avantage ?? (je dois en fait trouver une déportée inconnue et c'est information est cruciale pour moi).
Merci d'avance pour vos éruditions !


 

Voir le Blog de Annette : cliquez ici


Re: Tampon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2014, 18:49

Bonjour Annette,
En ce qui concene le tampon, je n'ai pas d'informations.
Ce tapon se trouvait sur une carte de rapatrié de quelle camp? S'il s'agit d'une carte de rapatrié d'un camp bien entendu.
Pour les femmes à Mauthausen, les premières arrivèrent fin 1944.
Il y en eu notamment dans les "Nebenlager" ou camps annexes de Mauthausen et notamment à:
Amstetten-gare (ouverture le 20/3/1945)
Hirtenberg (ouverture le 28/9/1944 -munitions de guerre)
Saint Lambrecht (ouverture le 19/9/1944 - teinturerie et agriculture)
Je n'ai rien d'autre comme informations et elles proviennent du livre de David Wingeate Pike "Mauthausen - L'enfer nazi en Autriche".
J'ai toutefois retrouvé (à la page 31) dans un ancien fascicule édité par l'Amicale des déportés et familles de Mauthausen ce qui suit:
..............Un examen approfondi de ses différentes particularités, a permis de déterminer de façon plus réelle le nombre des détenus passés à Mauthausen. Il s'élève à un minimum de 198.000 dont près de 5.000 femmes.
En espérant t'avoir été utile
Cordialement
Prosper ;)
P.S. Il me semble qu'il serait également utile de tenter d'entrer en contact (si ce n'est déjà fait) avec l'amicale:
http://www.campmauthausen.org/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tampon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Annette  Nouveau message 14 Avr 2014, 18:44

Bonjour,

Il s'agit d'une rapatriée de Ravensbrück, mais surtout de Leipzig. Cette femme a travaillé au kommando de l'usine Hasag… Je ne sais pas si ça peut aider.
Et oui je suis rentré en contact avec l'amicale de Mauthausen, mais mon interlocutrice m'a affirmé qu'il n'y avait pas de femmes à Mauthausen avant 1945. Alors peut-être quand même dès 1944, mais sans grande conviction j'ai l'impression…
Merci beaucoup en tout cas ! Cela m'aide beaucoup.
Cordialement

Annette


 

Voir le Blog de Annette : cliquez ici


Re: Tampon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Avr 2014, 21:10

Bonsoir Annette,
Pour le tampon, je recherche mais pour l'instant je ne vois pas.
Par contre en ce qui concerne les femmes à Mauthausen, voici un extrait ( un scan des pages 36,37 et 38) d'une plaquette éditée par l'Amicale des Déportés et Familles de Mauthausen (31 Bd Saint Germain à 75005 Paris) en 1985 à l'occasion du 40° anniversaire de la victoire sur le nazisme. il s'agit d'un supplément au n° 220 du bulletin "Mauthausen".
numérisation0003.jpg
numérisation0003.jpg (618.85 Kio) Vu 1453 fois

numérisation0004.jpg
numérisation0004.jpg (687.06 Kio) Vu 1453 fois

numérisation0005.jpg
numérisation0005.jpg (718.83 Kio) Vu 1453 fois

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tampon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2014, 23:04

Bonsoir,

A prendre avec des pincettes car reposant sur une simple intuition...

Peut-être un tampon d'un Service Médical des Rapatriés
Pour le grand S au premier plan = Suisse

Ensuite... un document à consulter :

http://www.archivesnationales.culture.g ... 736-Mi.pdf

Archives Nationales

DOCUMENTS RELATIFS A LA DEPORTATION DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION
..........................................................................................................................

Voir particulièrement la page 13 de ce fichier

736/MI/32 à 736/MI/39
Camp de Mauthausen
Les registres des entrées par ordre de matricule, matricules 1 à 120400 (MA 7/1 à 7/3), 4 petits registres
conservés par un prêtre interné qui travaillait à la réception, 1941-1945 (MA 7/5), les registres de décédés
à Linz (MA 30/4) et le livre de E.A. Bourguet : Français décédés et Français en résidence (MA 63/3),
sont microfilmés dans les bobines 736MI/52, 736MI/53 et 736MI/54.

C'est pas évident... mais sait-on jamais ?

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Tampon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Annette  Nouveau message 15 Avr 2014, 17:48

Ok Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais potasser tout ça en plus des autres choses que je dois faire… *urgh*. Je reviens vers vous une fois mes petites recherches rondement menées :)


 

Voir le Blog de Annette : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 109 invités


Scroll
cron