Post Numéro: 9
de Lusi
13 Mar 2014, 15:06
Bonjour,
C’est sûr qu’il est impossible de comparer l’hygiène du soldat en temps de paix, celle d’un soldat sur l’arrière du front pendant une guerre, celle d’un soldat en poste dans le béton ou celui en train de combattre parfois pendant plusieurs jours.
Je suis en train de lire un livre sur les volontaires de La Combattante. Dans le parcours de l’un d’eux, il est sous-marinier, il raconte que l’équipage ne pouvait se laver. Le sous-marin et l’équipage dégageaient un « délicat fumet » lors de l’arrivée au port.
Les conditions d’hygiène sont forcément déplorables au front.
Même pour celui qui, plein de bonne volonté, veut essayer de maintenir une bonne hygiène, les réalités du terrain le ramènent à la raison.
Je vois mal une interruption des combats pendant l’heure de la toilette, la mise à disposition de douches, … Il me semble que lorsque tu arrives à faire ; au front dans un secteur non calme ; plus qu’une toilette de chat, c’est déjà bien.
Mais, en plus de l’hygiène, ces problématiques doivent être les mêmes pour tout (besoins naturelles, repas, sommeil, tenue,…). Celui qui est en face a surement les mêmes problèmes, mais il ne faut pas compter sur lui pour qu’il t’aide à résoudre les tiens en respectant des horaires, créneaux terrain, …, pour tirer et essayer de te butter (ce qui est très désagréable quand même comme idée fixe).
A+
JP