Connexion  •  M’enregistrer

mon arriere grand pere

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 20 Fév 2014, 21:13

bonsoir

connaissez vous une association ou un amicale du stalag 17A ??
Je viens d'avoir par les archives de Nancy le feuillez militaire de mon arrière grand père, je possède d'ailleurs des photos de ces époques la de 1929 a 1943. Car il est engagé et fut prisonnier a Pulney .


Image


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2014, 00:19

Bonjour Florian
Personnellement je ne connais pas d'amicale pour ce stalag.
Cependant nous en avons parlé sur ce forum:
viewtopic.php?f=58&t=18686&p=197772&hilit=Stalag+XVII+A#p197772
Et il faudrait introduire "Stalag XVII A" dans le moteur de recherche bien connu de G............, tu y trouvera de nombreux liens
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2014, 05:28

Bonjour,
Si je lis bien sur la période 1923 à 1943, les périodes 11/23 à 04/25 et 9/39 à 01/44 concernent la vie militaire, je ne vois pas le lien avec 1929-1943??
Votre AGP n'était, à mon avis, pas engagé. Il a effectué son service militaire (classe 23) de 11/23 à 04/25 soit 18 mois. A un an près il en aurait eut pour 3 ans. Il a, ensuite, été mobilisé à la déclaration de guerre comme tous les hommes jusqu'à 45 ans.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 10:12

merci pour le lien prosper. pour répondre à tri martolod : c est à cause de ces photos de classe de 1929 à bitch et à son grade de sergent chef que j'ai pensé à son engagement ( bizard car en 23 il fait son service puis en 29 refait de nouveau des classe et devient sergent chef...
j ai en ma possession les photos au grand miracle et des photos en carte postale de sa captivité


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 10:27

voici des photos :

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 21 Fév 2014, 10:35

Bonjour

Sur la dernière photo il porte l'uniforme britannique, était-il encore prisonnier au moment de la photo ?
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 10:44

bonjour

oui tout a fait sur les deux dernière photos


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:05

Bonjour,
florianprt a écrit:pour répondre à tri martolod : c'est à cause de ces photos de classe de 1929 à Bitche et à son grade de sergent-chef que j'ai pensé à son engagement ( bizarre car en 23 il fait son service puis en 29 refait de nouveau des classes et devient sergent-chef...

Rien de bizarre.
En 1929 il ne refait pas à "nouveau des classes" mais une période d'instruction. Ce n'est pas la même chose. Ces périodes étaient classiques et monter en grade à l'issue de celles-ci n'était pas rare. Ça m'est arrivé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de florianprt  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:11

donc vous dites qu'il a fait son service militaire sur deux période avec une coupure (civile) au milieux ? sinon il aurait fait 6 ans d’armée comme moi .
je viens de comprendre que ce stalag 17A était immense et qu'il était avec les britanniques c est déjà pas mal comme info llol


 

Voir le Blog de florianprt : cliquez ici


Re: mon arriere grand pere

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2014, 11:19

Vous avez dit "bizard", comme c'est bizarre!! :-)
Je n'ai fait que lire le document fournit qui donne toutes les indications sur la carrière militaire de votre AGP et Yvonnick a complété les informations.
Les légendes des photos me paraissent avoir été rajoutées sans réelles recherches. Vous parlez de "classe 29" mais votre AGP est de la classe 23, né le 10/11/1903, scorpion, 20 ans en 1923.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 97 invités


Scroll