Connexion  •  M’enregistrer

radio foxhole ou du G.I. problème de sources

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

radio foxhole ou du G.I. problème de sources

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Falcon51  Nouveau message 12 Fév 2014, 20:17

bonjour, je suis un étudiant de dernière année qui fait son tfe sur la radio foxhole ou radio du G.I.Je n'aie pas de sources écrites malgré mes recherches,pourriez vous m'aider dans cette recherche en me proposant une bibliographie ou autre . Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Falcon51 : cliquez ici


Re: radio foxhole ou du G.I. problème de sources

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2014, 20:40

Bonjour Wail,
Il s'agit d'un récepteur à cristal se servant comme détecteur électrique d'une tige d'électrode de carbone (issue par exemple d'une pile saline ou d'un crayon à papier) touchant légèrement une lame de rasoir.
Des récepteurs employant cette technique ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale, également connus avec le nom de foxhole radio, du nom de la station de radiodiffusion de l'armée américaine, donc des récepteurs à lame de rasoir ont été conçus pour l'écoute de cette station NVIS.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cep ... A0_cristal
Une autre source est celle-ci:
http://cdn.makezine.com/make/wp_foxholeradio.pdf
Cependant c'est en langue anglaise.
Il y a également ceci:
http://dspt.perso.sfr.fr/Rasoir.htm
En introduisant FoxHole Radio dans un célèbre moteur de recherches tu vas trouver de nombreux liens, il est vrai que ces liens mènent souvent vers le mode d'emploi de la construction d'une telle radio.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98915
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: radio foxhole ou du G.I. problème de sources

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Falcon51  Nouveau message 12 Fév 2014, 20:52

Je te remercie pour ces sites mais malheureusement je les connais déjà et je ne peux les utiliser comme sources majeures dans mon TFE. Pour ce travail j'ai besoin d'ouvrages mais je ne les trouve pas.Donc si vous avez connaissance d'ouvrages portant sur la radion foxhole ,son histoire , son contexte de fabrication , la propagande pendant la 2eme guerre mondiale,...


 

Voir le Blog de Falcon51 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 26 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Facebook et 127 invités


Scroll