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FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous.
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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 10:04

bonjour ::chapeau - salut::

Merci Roco, salut JPRUAULT,
Il doit y avoir une erreur car Ciel de Gloire mentionne la date du 9/08/1943 et à l'est d'Evreux que le F/L Gloster a abattu un FW 190 or que normalement il doit s'agir du 09/08/1944 et à l'ouest d'Evreux.
C'est la raison pour laquelle je ne fais confiance à 100% à Ciel de Gloire. C'est embêtant.
L'ouest d'Evreux ne correspond pas à Louviers, mais j'en déduit que le combat a débuté à l'ouest d'Evreux et que le pilote a revendiqué sa victoire à l'endroit où le combat à débuté.
Je suppose qu'il ne pensait pas avoir été aussi loin car Louviers se situe à 20km au nord d'Evreux, mais à du 600 km/h la distance est vite franchie
Existe-t-il un document pour connaître les sorties du 12/JG.54 au mois d'août ou est-ce possible d'en savoir plus autrement.

::victoire::

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 11:09

Bonjour Stéphane L
Petite précision.
La lune éclairait à 74,11% et donc je ne pense pas que le FW190 appartenait à la chasse de nuit car les monomoteur volait à la pleine lune ou au projecteur (pas de radar surtout pour intercepter les bombardiers )
J'ai simplement regarder un docu sur la chasse de nuit je ne suis pas un pro.

Par contre le Mistel C est vraiment intéressant.
Les américains avait une autre approche. Il bourrait un vieux bombardier d'explosifs et le guidait avec des pilotes jusqu'au dessus de la Manche.
Par après, c'est derniers sautaient en parachute et c'était un autre bombardier qui le télécommandait à distance grâce a un dispositif complexe dont une télévision qui filmait le manche à balai. Ce système fut abandonné car trop compliqué et peut être aussi parce que le frère de J.F.K (Joe Kennedy Jr) s'est tué en explosant avec un B-24 au dessus de la Manche le 12 août 1944.
Je ne retrouve plus le reportage sur youtoube. Si je me rappelle bien il y avait même des images d'époque
Sur ce, bon appétit.

EDIT par Prosper:
Ce furent les opérations du nom de code "Aphrodithe" (notamment sur Mimoyèques)
Et je crois que la vidéo de Youtube est celle-ci:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9YSj9VBIvfk[/youtube]

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 01 Mai 2014, 11:49

Bonjour

Ciel de Gloire n'a fait que reprendre ce qui est écrit sur Michael J Gloster dans "Aces High" de Chris Shores & Clive Williams. Il se trouve que les auteurs ont par erreur oublié un "1944" entre 2 dates, et le webmaster du site a recopié bêtement ce qui était donné. Il suffit de lire la bio du pilote pour comprendre que les victoires qu'il a remporté au N° 219 Squadron l'ont été en 1944.

Oui, le lieu donné peut bien être la localisation du contact, pas forcement celui de la chute. Et il faut bien réaliser que de nuit, après plusieurs évolutions pour abattre son adversaire, on est vite fait désorienté. Sans compter que l'équipage a pu confondre les 2 villes, qui, comme tu l'as dit, se trouvent sur la même ligne nord sud à 20 km l'une de l'autre. Il y a bien pire comme approximation. Par contre, je vois que j'ai écrit "ouest d'Evreux" dans mon premier message, alors que Aces High donne bien "Est d'Evreux". J'ai dû confondre avec le combat du 7 au 8 août 1944, désolé. Dommage que le "combat report" ne soit pas disponible sur le site "The National Archives". Il y a peut être des détails supplémentaires sur l'ORB du N° 219 Squadron, mais je ne parierai pas la dessus.

A propos de l'Uffz Friedel Marx, la 2./JG 54 n'est devenue officiellement la 12./JG 54 que le 10 août 1944. Le III./JG 54 est resté à Villacoublay du 7 juin 1944 au 17 août 1944, partant ensuite pour Beauvais où il laissera ses avions au I./JG 26 basé près de là. Le groupe rentra alors en Allemagne en train.
L'Uffz Marx est tombé lors d'un combat contre des quadrimoteurs de la RAF lors d'un raid diurne du Bomber Command sur le Bois de Cassan à L'Isle-Adam. "Beaumont" désigne sans doute Beaumont-sur-Oise. On ne sait pas s'il a été abattu par les quadrimoteurs ou par l'escorte, mais un Fw 190 est revendiqué par 2 pilotes du N° 331 Squadron justement dans la région de Beaumont-sur-Oise.

Et enfin, le I./SKG 10 n'était pas une unité de chasse nocturne, mais une unité de chasseur-bombardier opérant presque exclusivement de nuit, malgré les difficultés que cela impliquait. L'unité fut engagée dans des conditions bien plus difficile contre l'Angleterre en 1943 et 1944, avec plusieurs avions totalement égarés se posant sur des aérodromes britanniques ou en pleine nature.
Pour le Mistel, c'était une piste que je donnais, mais je ne suis pas certain que la version avec un Fw 190 était opérationnelle à l'été 1944. A ma connaissance seul le Mistel avec un Bf 109 était alors employé. A vérifier bien sur.

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 01 Mai 2014, 13:52

Merci messieurs de donner tant d'ardeur et d'infos sur ce dossier qui comme je l'ai précisé plus haut devient un graal d'autant plus que mon père est à l'hiver de sa vie. Merci encore à tous... petite précision qui a peut être échappée lors du récit de mon père ce dernier a clairement entendu la mitraille au dessus de Louviers avant la chute du FW190. Effectivement SKG est pour les non initiés la contraction de Sturmkamfpjageswader ce qui signifie littéralement escadrille de combat et d'attaque nullement précisé nachtjageswader pour les unité de chasse de nuit (désolé si mein allemand est approximatif) le mot Sturm pris dans ce sens sous entend harcelement.
Petite précision qui a peut être son importance le fw a/8 possédait selon mes sources un réservoir supplémentaire derrière le cockpit ce qui peut expliquer la totale dislocation du fuselage et le fait qu'il a été aperçu en feu peu avant de s'écraser. Ce ne sont là encore que des suppositions pour faire avancer le schmilblic... Le mistel n'est pas la piste recherché pour notre fw mais cet appareil a bien été équipé de ce "drone" avant l'heure mais qu'à la fin 44 en revanche comme énoncé dans mes précédents post, les Heinkel de Beauvais possédaient bien un v1 implanté sous l'aile durant l'été 44.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 01 Mai 2014, 18:38

Merci Prosper pour le documentaire et pour tout ,je vais le regarder car je me rappelle pas de tout et sa me changera les idées. :drama:

Merci a Stéphane L pour la précision et la rapidité comme toujours, sa évite les spéculations car j'avoue mettre emballer ,désoler de ne pas avoir vérifier si il y avait eu des précédant. :oops:

Je voudrais savoir pour "Aces High" de Chris Shores & Clive Williams et les autres sources que tu cites depuis le début ils se trouves en librairie ou faut-il chercher sur eBay? car sa a l' air vraiment précis, sur internet c'est vraiment pas très fiable rien ne vos un bon bouquin si j'ai bien compris ;) .

Pardonner mes lacunes en aviation j' en profite pour trouver de bonne source merci en tout cas et bravo.

pour le mistel je voulais dire que la technique et intéressante et vraiment oser pour le pilote qui a vraiment pardonner l expression des ******* .Pour se détacher du bf 109 des boulons explosifs :shock: du coup il devais avoir confiance en leurs ingénieurs.

cordialement

easy company 27

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 01 Mai 2014, 22:57

A propos des ouvrages que j'ai déjà cité :

Pour "Aces High" et son complément "Aces High volume 2", on doit les trouver facilement d'occasion voire peut être neuf sur divers sites de vente en ligne. Mais c'est assez particulier comme ouvrage, il recense les pilotes de la RAF ou des autres pays du commonwealth ayant revendiqué au moins 5 victoires en combat aérien. Biographie individuelle, liste des victoires connues pour chacun etc.
"La Luftwaffe face au débarquement allié" de J-B Frappé est plus difficile à trouver à un prix raisonnable. L'ouvrage est épuisé et encore très recherché.
"Luftwaffe Hit and Run Raiders" de Chris Goss est assez récent, on le trouve donc très facilement sur les sites de ventes.

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 07 Jan 2017, 13:24

Les recherches ci dessus ont finalement abouti, j'ai découvert cet article en recherchant autre chose :

http://www.ansa39-45.fr/piloteallemand.htm

Georg Köppel du I./SKG 10, dont le corps n'a été retrouvé qu'en février 1945, était finalement le pilote en question, donné à tort dans la liste de pertes de "Luftwaffe Hit and Run Raiders" perdu aux premières heures du 9 août 1944.

Excellent travail de recherche en tout cas :bravo:

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Jan 2017, 14:14

Bonjour,

Pour répondre à la question posée dans l'article :
"J’aimerais bien savoir si la famille de Georg KÖPPEL a eu connaissance des conditions de sa mort. Je n’ai pas trouvé dans quel cimetière allemand il est inhumé après Mesnil-Jourdain. Pas à St Désir de Lisieux, ni Champigny la Futelaye, ni La Cambe, Orglandes, Versailles."

Il semble que la famille n'a pas eu connaissance de la mort de Köppel . il se trouve dans les listes des disparus de la Croix Rouge allemande .
Image
Source DRK FPN L55917

Roger

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