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FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 22 Avr 2014, 21:18

Bonsoir, JPRUAULT
Et merci pour ce petit message que j'apprécie fort bien :D
Je n'ai pas réussi à avoir un témoignage, hormis celui de Madame Dequatremare en 1994 et que je peux (le témoignage) partager si vous êtes intéressé.
Je n'ai vu aucune documentation originale, donc je serais honoré de vous rencontrer si cela est toutefois possible.
Je souhaite vraiment réunir un maximum d'information à ce sujet et si possible identifier le pilote et/ou le Fw 190.
Je n'ai malheureusement pas bien correspondu avec le musée qui possède les images possible du combat mais je dois les recontacter ce 28 avril.
En espérant offenser personne avec mes recherches ou mes dires.
Cordialement
B.Rolland


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 07:00

Bonjour, pour clore tout doute il s agit bien d un fw 190 je pense pour un a8 ou F8, au départ sur le côté solitaire de ce chasseur j optais pour un chasseur de nuit dont une unité de sturmgeswader était basée a Dreux à la période du crash mais plusieurs détails m'ont détourné de cette option. M'étant penché tout l'été 2012 sur ce "dossier"; je vous exposerais mes arguments et hypothèses ainsi que les pièces recueillies. Je commencerais par le témoignage de mon père, très précis puis sur les leçons à en tirer. Quoi qu'il en soit le pilote a bien été découvert mort le lendemain dans un bois dans les environs de Louviers. Je possède des photos similaires a celles montrées en page 1 de ce forum mais d autres montrant mon oncle avec la mg de capot.... je me suis également référé aux mêmes sources que vos intervenants éclairés l'option du mosquito chasseur de nuit est tout à fait plausible. Mention aussi qu'un cimetiere militaire allemands existe à St André de l'Eure, près d'Evreux, il est possible que le pilote ait pu y être inhumé. a suivre pour + d'informations


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 23 Avr 2014, 12:04

bonjour ::chapeau - salut::

merci de l'aide apportée cher JPRUAULT, je vous joins mon adresse e-mail et mon numéro de téléphone .
Je voulais savoir où orienter mes recherches :?: je vais me déplacer aux archives départementales à Evreux dans les semaines à venir et en attendant je vais retourner aux mairies. Pour celle de La Haye le comte il y a une page blanche pour toute l'année 1944 ; il faut que je regarde les délibérations municipale (si toutefois il y en a eu).
Je vais retourner à Mesnil Jourdain pour voir les exhumations des soldats allemand :oops: , si vous avez une commune à me conseiller n' hésitez pas (malheureusement à louviers je n'ai rien trouvé).

cordialement
b.rolland


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 12:16

impecables pour les coordonnées nota en ce qui concerne La haye le comte un P-38 y était tombé mi ou fin juin 44 dixit mon père qui malgré son jeune age s'était rendu sur place ; je vous fourni plus amples renseignements et détails sur le Focke-Wulf dès ce soir, inclus le scan des photos en possession de mon père.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 12:19

oh nota d'apres les témoignages de l 'époque il y avait eu un semblant de rapport de police (de Louviers ou de la Kommandantur) je n'en sais pas plus mais le rapport relatait la mort effective du pilote.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 23 Avr 2014, 12:57

OK merci

J'en parlerais au documentaliste des archives qui est très gentil et coopératif, mais il semble y avoir quelque trous dans les dossier car un document qui apparait dans un PDF de la ville de Louviers a disparu. Donc il y a du avoir soit des acte malveillants, ou la perte de ce document (il veux le rechercher mais il faut que je lui montre). Et il y a eu le jour de la libération beaucoup de documents brûlés sur la place de la république ou devant la Kommandantur je ne sais plus trop.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 19:25

Bonsoir, nous y voila pour le moment du reçit déclaré par mon père qui avait 10 ans à l'époque qui est encore de ce monde? recit confirmé par ma défunte grand mère. Le 9 aout 1944 vers 23h30 mon grand père et mon père discutent dans la chambre de ce dernier. Ils entendent alors un bruit de mitraille et de moteurs d'avions. Mon grand père dit alors "tiens il y en a deux qui se canardent", le moteur d un avion seul se fait ensuite entendre (pour homologuer sa victoire??!!) Le silence revient. Quelques minutes plus tard une énorme explosion se fait entendre. Mon grand père et mon père sortent de la maison et voient alors la cour et le jardin en feu ainsi que la rue; les fils électriques sont en train de brûler. Le focke wulf déjà en feu est venu s'écraser rue St Pierre. Mr Dequatremarre semble avoir aperçu l'avion avant le crash et aurait dit "Marie ma femme un robot on est foutu" il pensait qu'il s'agissait d'un v1.. En s'écrasant et en explosant le moteur saute par dessus la maison de mes grands parents, le poste de pilotage avec le siège tombe a côte de la chambre occupée par mon oncle. le réservoir ventral (1 seul c 'est important) se retrouve dans la rue le reste de l'avion se calcine et les reste en sont visibles sur les diverses photos prises par la famille Dequatremarre.
La panique est de mise. La cohue des badauds, les pompiers, les allemands etc...
Le lendemain mes parents avec la famille Dequatremarre réalisent l'ampleur des dégâts. Des soldats allemands interviennent pour recupérer les cartouches non calcinées et les objets "sensibles" mitrailleuses etc..
Mon oncle avait je crois conservé en secret le pistolet d'alarme du pilote et la montre du tableau de bord bloquée sur l heure du crash. La rumeur disait que l on avait retrouvé le pilote mort dans un bois voisin.
Entre la mitraille et le crash il s'est écoulé peut de temps et cela a été bref et violent.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 19:46

A propos de la piste du mosquito du squadron 219 elle est la plus plausible a bord de leur mosquito nf30 equipé d un radar le fl michael Gloster et son opérateur radar Oswald ont déclaré et confirmé détruit un fw190 dans la nuit du 9 au 10 aout 44 a l est d Evreux (Cf le site ciel de gloire M. GLOSTER)
Mike Gloster rejoint le Squadron 456 comme Pilot Officer à la fin de 1941 et fait équipe avec le P/O James F Oswald en qualité d'opérateur radar. Ils sont transférés au Squadron 255 et se trouvent engagés au sein de cette unité en Afrique du Nord où ils remportent leurs premiers succès, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1942, remportant 3 victoires contre des He 111 au cours de cette seule nuit. Ils remportent deux autres victoires au début 1943 et se voient décerner la DFC en février 1943. En 1944, ils réalisent un second tour d'opérations, cette fois-ci au Squadron 219 en Grande Bretagne. Ils revendiquent 5 victoires supplémentaires pendant l'été dans le secteur des plages de débarquement et reçoivent tous les deux une Bar à leur DFC en novembre 1944.
07/08.08.43 Détruit Ju 188 Mosquito XXX Sq 219 Ouest Evreux
09/10.08.43 Détruit Fw 190 Mosquito XXX Sq 219 Est Evreux
16/17.08.43 Détruit Ju 188 Mosquito XXX Sq 219 Nord Caen
voila pour le Victor qui semble avoir descendu notre FW


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 20:00

A propos du crash:
Sur les photos on peu distinguer les baies de roues typiques du focke wulf (aluminium avec des creux) ont distingue ce que je croyais être les deux ailes en fait il s'agit de la même aile; en jouant avec le contraste des photos l on voit l extrados avec les deux tons de gris du rlm et l'intrados gris clair et la trappe d'accès aux canons de 30mm . Sur un autre photo on voit la queue sectionnée et retournée dont la dérive en toile a brulé ne subsiste que la structure et un morceau d'empennage; à noter que la roulette de queue a été montée sur la brouette de M. dequatremarre; confirmé par mon père une des pales délice a été scellée dans le mur mitoyen. Sur une autre photo on distingue un morceau du moteur bmw avec les pipes d échappement aplaties si reconnaissables du fw190, l'anneau d'amorce du capot moteur est distinguable. les deux tons de gris du rlm sont visibles sur la photo ou la petite Françoise Dequatremarre pose. Mon oncle Robert pose avec la MG de capot.


 

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Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 23 Avr 2014, 20:22

L'hypothèse du pilote Köepel je l'avais retenue également mais le lieu de chute Carentan est trop loin de Louviers de plus sa base n 'est pas sur le passage de Louviers. J'avais également opté pour un sturmgeswader basé à Dreux. Unité spécialisé pour les attaque sporadiques et nocturne. Equipées de fw190 a8 les surface d intrados étaient peintes en noires. 2 éléments discordants : l'intrados de notre fw est gris clair et Dreux est trop au Sud. En effet notre fw190 partait ou revenait d'un straffing sur la tête de pont alliée (A cette période CARENTAN/ ST LO / CAEN) d'où le réservoir central. Il ne s'agissait pas d'un fw G3 Jabo. le reservoir unique était en position ventrale alors que la bombe de 500 kg prenait cette place et les deux réservoirs auxiliaires étaient fixés sous les ailes. Donc pas de Sturmjager pas de Jabo. Il ne reste qu'une unité de chasse équipée de fw 190 a8.
Faisons un point sur les bases allemandes proches de Louviers en ce mois d'août 44. Beaumont le roger et Evreux étaient désertées. Comme je l'ai dit Dreux trop au Sud. J'en ai retenue une assez proche du front : Beauvais. Deux unités de chasse et un de bombardier occupait cette base. Pour la petite histoire ma grand mère, racontait avoir vu un v1 partir d un bombardier allemand, nous pensions qu'elle rigolait j'ai appris par le site de la base que des v1 avait été montés sous des Heinkel 111. Donc les avions de cette base passaient au dessus de Louviers. Jusqu'au 22 août 44 L'escadrille II/JG26 reste à Beauvais-Tillé équipé de FW190a. Nous avons donc une unité de fw avec un rlm qui peut correspondre avec celui du crash. Mais quid de sa navigation??? L'option pour un straffing sur les têtes de pont comme exposé plus haut est monnaie courante dans la Luftwaffe le but étant de harceler et repousser l'ennemi. Si l'on prend une carte et que l'on trace un trait au plus droit axe CARENTAN/BEAUVAIS on tomber sur.... Louviers. Que dire de l'aspect isolé de notre fw 190, mon père se souvient avant la mitraille d un moteur d avion qui avait des ratées. Il est possible qu'il ait pu être touché par un tir au sol ou des problèmes moteur voire avoir rompu la formation et perdu le contact (fréquent lors de combats intenses) quoi qu'il en soit il devait je pense être sur le chemin du retour dans la nuit et l on retrouve le mosquito equipe de radar qui n en a fait qu'une bouchée. Le pilote probablement mortellement touche parvient à s'éjecter mais décède au bout du parachute dans un bois aux environs de Louviers. L'avion s'incline sur sa gauche décrit plusieurs cercle il est en feu (Confirmé par M. Dequatremarre) puis à moment donné n'a plus de sustentation et s'écrase sur son flanc gauche (l'aile visible sur les photos est l'aile droite). dont acte....


 

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