Connexion  •  M’enregistrer

FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 24 Avr 2014, 12:38

bonjour

Voici la photo de votre oncle avec la mg et la liste que vous avez établie avec Tom Kracker:
Image Image
Car c est vrais que les deux témoignages mentionne un soldat possiblement, le pilote aurai étais retrouvée,il y a une erreur surement du a la réécriture du témoignage de Mme.Dequatremare il y écrit 2h00 mais c est bien 23h ou 23h 30 confirmer par un rapport de la ville que l'on peut voir sur un pdf louviers:

sedlouviers.pagesperso-orange.fr/confetextes/louviers40/louviers40a.pdf

Témoignage recullies par Christophe ombard en colaboration avec Maie-Agnès Lamy en 1994:
Image Image


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Avr 2014, 13:39

GBW067 a écrit:Maintenant, les heures sont-elles données en heures locales ou sont-elles recadrées sur une heure de référence ???

:( Ce n''est marqué clairement dans aucun des 2 tomes ;

Tout ce que j'ai pu déduire, c'est que c'est l'heure de France, d'Allemagne ou d'Angleterre ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 24 Avr 2014, 14:17

Marc_91 a écrit: :( Ce n''est marqué clairement dans aucun des 2 tomes ;

Tout ce que j'ai pu déduire, c'est que c'est l'heure de France, d'Allemagne ou d'Angleterre ...


Bon, ben on n'est pas plus avancé...dommage, c'était peut-être une piste à creuser, un peu à l'instar des différences d'heure indiquées dans les rapports allemands et soviétiques sur les mêmes événements du Front de l'Est...

L'enquête continue...
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 24 Avr 2014, 15:50

Pour l'instant je dois rechercher 1 Fw 190 A8 ou F8 qui était stationné sur le secteur de Beauvais ou Dreux et perdu le 9/8/44.

Pour le pilote, il y deux témoignages qui correspondent mais pas de preuves réelles de sa perte. Il a peut être réussi à s'en sortir ou pas.
Pour Mesnil Jourdain, le soldat allemand retrouvé le 23/08/44 (donc peu de temps après) sous un cheval a été tué par des éclats et il portait un casque. Il ne porte aucun document qui permettrait de l'identifier (comte rendu municipale avec le témoignage).
Cependant, en 1945 (1 ans après), un soldat allemand a été retrouvé dans la forêt entre Mesnil Jourdain et la Haye le Comte. Il s'agit du souvenir du père de madame le maire qui a fait la découverte en compagnie de ses oncles au cours d une partie de chasse dans la forêt et se sont les gendarmes qui sont intervenus.

1)Je retourne à la maire de la Haye le Comte pour compulser les livres de l'état civil de 1945 et les délibérations de 1944 si il y en a eu.
2)Je retourne à Mesnil Jourdain pour vérifier les exhumations des soldats allemands.
3)Je retourne aux Archives Départementales à Evreux pour les FW 190 tombés au mois d'août dans le secteur.

Cela suffit-il ou faut-il que je rajoute un truc à ma liste. Je suis un peu perdu. Que veux dire R.L.M ?
Quelle était la procédure allemande en cas de crash. Il y a forcement un document précis à rechercher?

Merci d'avance à tous.
Cordialement
B.Rolland


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2014, 16:24

R.L.M. = Reichs Luft Ministerium = Ministère de l'Air du Reich.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98713
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 24 Avr 2014, 17:53

Bonjour Marc
J'ai pas mal de FW descendus vers Chartres ou Oysonville à la date du 8 9 et 10 aout, Sauriez vous si c 'est un lieu de chute approximative ou c 'est précis. Je sous entends que par exemple si l'on se réfère aux régions aériennes actuelles, une ville assez loin de Villacoublay (par exemple) peut y être rattachée en fonction de sa région militaire. Je ne sais pas si mon explication est claire. Ce qui m'intéresse est de savoir si le département de l'Eure pouvait être assimilé dans le découpage aérien allemand, à l'Eure et Loire.


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 24 Avr 2014, 18:04

Merci pour le témoignage de Mme DUPONT qui est chose amusante la voisine actuelle de mon père. Sa version est fidèle à celle narrée à peu de choses près par mon père. Notamment l'heure mon père m'a toujours dit qu'il était aux alentours de 23/23h30 lorsqu'ils ont entendu le dogfight


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 24 Avr 2014, 18:08

notre pilote est peut être inhumé au cimetière militaire allemands de CHAMPIGNY LA FUTELAYE , près de ST ANDRE DE L"EURE, 19 965 militaires allemands reposent là-bas mais il n'y pas peut être pas beaucoup d'aviateurs. Cependant je n'ai pas eu temps matériel d'en avoir le cœur net.


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JPRUAULT  Nouveau message 24 Avr 2014, 18:11

En ce qui concerne la rumeur du pilote retrouvé mort dans un bois proche a été propagée dans les jours suivants le crash donc pas possible que le corps découvert en 45 soit celui du pilote ou alors quelqu'un aurait dissimulé la dépouille, je n'en voit pas la raison et de plus je trouve cela tiré par les cheveux.


 

Voir le Blog de JPRUAULT : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll