Connexion  •  M’enregistrer

FW 190 tombé à Louviers

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 04 Fév 2014, 22:21

Bonjour,
Voila j'ai trouvé une douille de 20mm de 1944 anglaise. J'ai trouvé une douille avec l'aide de mon père à la mare Corbet dans les années 1990-2000 J'ai fait des recherches sur le net et je trouve ça:
un avion allemand tombé le 09/08/1944, jardin m dequatremare à 23h00.
N'ayant qu'une douille je me suis dit qu'il n'y avait probablement pas de rapport. Puis le temps passe et je tombe sur des photos du crash que voici:



Image Image Image Image


Dès lors je suis retourné sur place et là j'ai trouvé 1 douille de 20mm de 1943 et 8 .303 perforantes et un clip pour les 20mm., le tout allant en direction du crash. J'ai également retrouvé des débris en fonte

Image


Je suis retourné sur le forum que voici: http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... t=louviers,
Je n'ai pas trouvé la réponse des anglais convaincante vu que le témoin a dit qu'elle avait entendu un combat et qu'elle avait vu tomber l'avion, moteur en feu dans la cour avant qu'il finisse dans le bâtiment. il était 23h00. J'ai cherché si il y avait un pilote qui aurait revendiqué le crash mais je ne sais pas ou chercher.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est ça:

http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=5087

Un Spitfire tombé aux Andelys à la même date pour peu qu'ils se soient croisés.
Je vais aller voir à la mairie pour savoir le nom du pilote allemand qui a été retrouvé dans le bois voisin, le lendemain et/ou voir au cimetière, car il se peut qu'il y soit toujours enseveli.
Si quelqu'un sait où chercher pour le nom de celui qui a abattu ce FW 190...... Merci
J'oubliais: de quel métal était le blindage du FW 190 en dessous du moteur?
Merci pour vos réponses.
Benjamin


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 04 Fév 2014, 23:39

Bonsoir

Comme indiqué sur TOCH, le F/L Gloster du N° 219 Sqn a revendiqué aux commandes de son Mosquito un Fw 190 à l'ouest d’Évreux la nuit du 9 au 10 août 1944. Ce qui n'est précisé par contre, c'est l'heure de la revendication.
Selon un des listings de films de ciné mitrailleuses de l'IWM, l'attaque a eu lieu à 22:53.

http://m.iwm.org.uk/collections/item/object/1060030745

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 05 Fév 2014, 00:02

Bonsoir,
Je suis d'accord. Ça colle parfaitement et je te remercie beaucoup pour ta rapidité.
Je voulais savoir, je trouve ça vraiment incroyable que ce soit filmé. Crois-tu que ce serait possible de se procurer les images ?
Encore merci
Cordialement
Benjamin.


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 05 Fév 2014, 11:56

Je ne sais pas si et comment on peut accéder à ces films. Le mieux est sans doute de s'adresser directement à l'IWM.

Le lien donne la référence dans leurs catalogues : CGE 8805-9265

http://www.iwm.org.uk/collections/item/ ... 1060030745

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 26 Fév 2014, 14:33

c est bon J ai fait ma demande a i w m mais en raison des 100 ans de la première guerre ,et des 70 ans du débarquement je doit reformuler ma demande mi avril .

Pour avoir des informations sur le pilote allemand je vais m adresser a une association de ma ville qui connait bien son histoire.

je voulais vous demander se que le F/L Gloster du N° 219 Sqn était devenu car je n ai pas trouver grand chose apres 1944 juste qu il a etait decorer et pis plus rien mais je n ai peut être pas chercher au bonne endroit.


merci de votre aide Stéphane L ::respect::


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2014, 15:11

easy company 27 a écrit:c est bon J ai fait ma demande a i w m mais en raison des 100 ans de la première guerre ,et des 70 ans du débarquement je doit reformuler ma demande mi avril .

Pour avoir des informations sur le pilote allemand je vais m adresser a une association de ma ville qui connait bien son histoire.

je voulais vous demander se que le F/L Gloster du N° 219 Sqn était devenu car je n ai pas trouver grand chose apres 1944 juste qu il a etait decorer et pis plus rien mais je n ai peut être pas chercher au bonne endroit.


merci de votre aide Stéphane L ::respect::


Bonjour Benjamin
En ce qui concerne le F/L Gloster il serait peut-être utile de contacter Bill Kelly
kellysAROBASEbkmkuk.orangehome.co.uk (remplacer le mot AROBASE par le signe @)
Attention je pense qu'il est préférable de le contacter en langue anglaise et je ne sais si l'adresse e-mail est toujours d'actualité.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 26 Fév 2014, 17:40

Bonjour,

J'ai regardé dans Aces High volume I & II, et Chris Shores déclare ne rien connaitre sur sa carrière après guerre.

Bonne chance

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 26 Fév 2014, 17:56

Merci pour tout messieurs je vous tien au courant de mes avancer en espérant que l adresse soit encore valide.

cordialement b.rolland


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 26 Fév 2014, 18:04

Et j'ai failli oublier :

Michael John Gloster RAF No.65559

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: FW 190 tombé à Louviers

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de easy company 27  Nouveau message 15 Avr 2014, 19:59

Bonjour,

Bon voila le résultat bien mince de mon enquête :

Dans le témoignage j'avais ouÏ dire que le malheureux pilote avait était retrouvé dans la foret le 10/08/44 mais il n'en est rien, c'est se qui se disait à l'époque car je me suis déplacé a la mairie de ma ville (Louviers) : rien ... Je suis allé a Mesnil Jourdain et il y a bien un soldat retrouvé au mois d'aout, mais ce n'est pas lui car il était à cheval et pas aviateur.

Il me reste une mairie que je vais faire demain, par contre il y a bien un soldat retrouvé dans le bois entre mesnil Jourdain (merci madame le maire) et La Haye le Comte mais en 1945 et la seule chose qu'il y a c'est une facture du fossoyeur donc peut-être demain j'en saurai plus.

Pour le FW-190 il n'y a presque pas de nouveau ; demain je rencontre un membre de la famille Dequatremare car les principaux témoins ne sont plus, mais il y a une pale de l'avion avec un numéro qu' un Mr. a examiné mais pas de résultat probant. Je lui et demandé de me transmettre cette info mais il ma juste dit que apparemment ce fw 190 serai un D (dora) mais vu la rareté j'ai un doute.

Pour Michael John Gloster RAF No.65559 je n'ai pas creusé mais j'ai reçu le formulaire de l'I.W.M. (merci Stéphane L) ; le seul truc qui me chiffonne c'est que le crash a eu lieux a Louviers nord-est de Evreux et qu'il l'a revendiqué a l'ouest d'Evreux mais bon en plein chasse, ce n'est pas à plus de 3 min.

j'ai une petite liste de soldats mais je n ai pas trouvé de pilote parmi eux ; si quelqu'un veux regarder je vous la transmet.

Image

Image

merci d'avance pour l'aide apportée, à toute l'équipe passionnée qui officie sur ce forum, merci aussi aux mairies et aux gens qui m'aident a percer ce mystère.

b.rolland


 

Voir le Blog de easy company 27 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 21 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 58 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll